Cupcakes jambon, olives, concombre et fêta

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

Il y a si longtemps que je n'ai rien publié sur mon blog que j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire.............et c'est vrai que ce n'est pas si facile !

Et depuis trois mois, je n'ai pas beaucoup cuisiné, et totalement perdu l'habitude de photographier ma cuisine............

Alors, j'ai soigneusement choisi cette recette, festive et de saison pour vous la proposer. C'est la saison des apéritifs n'est ce pas ? En ce qui me concerne, je préfère les cupcakes salé plutôt que sucrés et ceux-là, parfumés et tendres ont eu beaucoup de succès.

Cupcakes jambon, olives, concombre et fêta

Cupcakes jambon, olives, concombre et fêta

3 œufs

150g de farine

½ sachet de levure

8cl d’huile d’olive

15cl de lait ½ écrémé

150g de dés de jambon

50g d’olives noires dénoyautées

50g de cornichons

50g de fêta

1 grosse càs de mascarpone

5 cl de crème fraiche liquide.

 

Préchauffez votre four à 180°

Recoupez si nécessaire les dés de jambon s’ils sont un peu gros. Coupez les olives en petits morceaux ainsi que les cornichons et la fêta, mélangez tous ces ingrédients.

Versez la farine et la levure dans un saladier, cassez les œufs au milieu et mélangez petit à petit (comme pour faire une pâte à crêpes).

Faîtes  tiédir ensemble le lait et l’huile. Incorporez-les progressivement dans le mélange farine+ œufs pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez tous les ingrédients du départ dans le mélange précédent.

Répartissez la pâte obtenue dans des alvéoles à mini-muffins, enfournez pour 30 à 35 mn.

Démoulez tiède et laissez refroidir sur une volette.

avant et après cuisson. si vous ne voulez pas avoir des muffins avec une tête "tordue" , ne les faîtes pas cuire dans un four à chaleur tournante.avant et après cuisson. si vous ne voulez pas avoir des muffins avec une tête "tordue" , ne les faîtes pas cuire dans un four à chaleur tournante.

avant et après cuisson. si vous ne voulez pas avoir des muffins avec une tête "tordue" , ne les faîtes pas cuire dans un four à chaleur tournante.

Mélangez mascarpone et crème fraîche, placez les 15 mn au congélateur. Montez le mélange en chantilly, ajoutez une pincée de sel placez le dans une poche à douille.

Il ne reste plus qu’à faire de jolis toupets de chantilly sur vos mini-muffins juste avant le service et à les saupoudrer de piment d’Espelette.

Cupcakes jambon, olives, concombre et fêta
Cupcakes jambon, olives, concombre et fêta

Publié dans apéro et dinette

Commenter cet article

gridelle 10/07/2017 10:48

que je suis contente de te voir de retour!!! je pensais justement à toi la semaine dernière!!! j'espère que cela va mieux pour toi... que les nouvelles sont positives.... en tout cas j'apprécie tes petites bouchées apéritives! je t'embrasse!

Zazouchocolat 08/07/2017 04:26

Vraiment très beaux en version salé tes cupcakes ! Je n'ai jamais tenté... Mais ils sont si gourmands !

Isabelle 10/07/2017 22:56

Je ne suis pas fan des cupcakes sucrés, je les préfère salés et on peut varier la garniture selon les richesses de son frigo ...

Nathalie 06/07/2017 07:33

Coucou,

Ravie d'avoir à nouveau des nouvelles. Je vais essayer ces recettes.
Bises
Nathalie

Isabelle 10/07/2017 22:53

Je t'en prie Nathalie, les occasions ne manquent pas en été .
Bises

NICOLE 05/07/2017 23:10

Quel Bonheur de te voir reprendre ton blog !
Recette à tester de toute urgence.
Je te souhaite un bel été et surtout profite à fond de tous les petits instants de Bonheur.
Gros bisous et à très vite.

Isabelle 10/07/2017 22:52

ça va ma Nini , il faut que je vous fasse un mail groupé pour donner des nouvelles !
la saison est commencée, et pour le moment le tel ne fait que sonner pour le we du 14 juillet, mais c'est complet... Bon faut travailler pour vivre !
bisous

jackie 05/07/2017 10:18

Coucou Isabelle, contente de te revoir. Moi aussi je préfère les cupcakes salés. Une recette bien appétissante. Des bisous

Isabelle 05/07/2017 21:35

On peut aussi les faire sans le top, mais c'est plus fête avec;
bises

GUT 05/07/2017 07:58

Coucou Isabelle ! te revoici. Je suis bien contente de te retrouver.
Au début j'ai cru que tu avais fait des petits choux salés, mais à la limite ça peut se faire ! la garniture jambon, olives, feta cornichons me parle bien c'est original et ça fait de bonnes petites choses à grignoter à l'apéro ! Bravo ! gros bisous

Isabelle 05/07/2017 21:46

Bonsoir Gut,

tu as raison, ça ressemble aussi à de petits choux, mais je ne réussis pas toujours la pâte à choux et puis j'y pense moins. On peut aussi mettre la pâte dans un moule à cake, mais je trouve que c'est plus sympa comme ça. Bises