gombaleves ; soupe aux champignons hongroise

Bonjour, 

Nous avions décidé d'aller faire un tour en Pologne, et après pas mal de temps passé à chercher ce que je voulais proposer, mon choix s'est arrêté sur cette recette de soupe de champignons chez https://www.latendresseencuisine.com/soupe-aux-champignons-hongroise.

Elle nous a bien plu cette soupe, même le Mr de la maison qui tord son nez dès qu'on parle de soupe a apprécié, alors, c'est un signe, non ?

gombaleves ; soupe aux champignons hongroise

Gombaleves : Soupe aux champignons hongroise

Pour 6 personnes

1 litre de bouillon de légumes

400 g de champignons de Paris

1 oignon moyen

2 gousses d'ail

50 g de beurre

1 cuillère à café d'huile neutre

1 cuillère à café pleine de paprika de Hongrie

1 cuillère à café rase d'aneth séché (ou 2 cuillères à café pleines d'aneth frais)

3 cuillères à soupe pleine de farine

Sel au goût

20 cl de crème fraîche liquide

Poivre du moulin

 

Dissoudre un bouillon de légumes dans un litre d’eau chaude (ou si vous avez un reste de 1 litre de bouillon de légumes d’une autre soupe c’est encore mieux).

Ciseler très finement un oignon moyen.

Faire fondre le beurre dans la cuillère d’huile sur feu doux.

Verser l’oignon ciselé finement dans la marmite et laisser sur feu doux le temps de préparer les champignons. Mélanger de temps en temps pour que tous les morceaux d’oignons soient bien ramollis sans prendre de couleur toutefois.

Nettoyer les champignons et couper le bout de la queue pour le jeter et puis couper les champignons en deux puis les moitiés en lamelles les plus fines possibles.

Ajouter l’ail ciselé à l’oignon dans la marmite.

Verser une cuillère à café pleine de paprika (hongrois de préférence) sur l’oignon et l’ail.

Puis ajouter une cuillère à café rase d’aneth séché ou bien encore mieux, deux cuillères à café pleine d’aneth frais finement ciselé.

Mélanger les épices avec l’oignon puis ajouter tous les champignons émincés et bien mélanger, remonter le feu et mettre sur feu vif en remuant sans arrêt.

Lorsque les champignons sont devenus mous, baisser le feu et cesser de remuer pour ajouter la farine puis mélanger à nouveau pour que la farine se répartisse partout sur les légumes.

Quand toute la farine a été imprégnée et qu’il ne reste plus de blanc, ajouter le bouillon fait au début. Monter le feu jusqu’au premier bouillon.

Puis couvrir la marmite avec un couvercle et baisser le feu au minimum. Laisser cuire pendant 30 minutes à tous petits bouillons le temps que la soupe épaississe grâce à la présence de farine.

Ajouter la crème fraîche liquide. Servir cette soupe bien chaude.   

 

D’après « la tendresse en cuisine »

gombaleves ; soupe aux champignons hongroise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
tu me fais voyager j'adore!
Répondre
M
Comme ça a l'air bon ! et avec de l'aneth, ce doit être divin. A faire goûter d'urgence à Phiphi afin de titiller ses racines polonaises. Bisous
Répondre
G
Coucou isabelle ! Tu vas bien ? Je suis heureuse de venir déguster cette super soupe chez toi ! j'adore les champignons et en particulier la soupe de champignons qui révèle un sacré parfum ! je ne suis guère étonnée que ton mari l'est appréciée !! Gros bisous
Répondre