11 Octobre 2018
Bonjour,
Lorsque j'habitais en Bretagne, je connaissais bien les crêpes et le kouign aman, mais je n'avais jamais entendu parler des cannelés.... il faut dire que cette petite gourmandise est bordelaise, même si je crois qu'il est plus facile d'en trouver ailleurs maintenant.
Il est impératif de laisser la pâte reposer, que la farine gonfle bien. Le four doit être bien chaud, et c'est long à cuire ! il faut surveiller la cuisson et baisser un peu la température du four si besoin à la fin si les cannelés colorent trop; et puis , il ne faut pas lésiner sur le rhum. Traditionnellement, ils se font dans des moules en cuivre. En ce qui me concerne, j'utilise les moules à cannelés de chez Guy Demarle.
Cannelés
Pour environ 20 cannelés :
1l de lait demi écrémé
6 jaunes d’œufs
2 œufs entiers
50g de beurre
250g de farine
500g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
15cl de rhum
La veille :
Réservez 25cl de lait, faites bouillir le reste avec le beurre et les gousses de vanille fendues en longueur. Retirez du feu et ajoutez les 25 cl de lait froid. Laissez infuser hors du feu.
Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et les œufs entiers en mélangeant bien, puis le lait vanillé tiède et le rhum ; laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour 24h.
Le jour même :
Préchauffez le four à 210°
Mélangez bien la pâte. Beurrez légèrement des moules à cannelés de 5 cl, s’ils ne sont pas en silicone, remplissez les moules jusqu’à environ 1 cm du bord, enfournez pour 45 mn.
Sortez les cannelés du four, attendez 5 mn avant de les démouler, laissez les tiédir avant de déguster.
Commenter cet article