ma nénuphar

ma nénuphar

Bonjour,

Je ne fais pas vraiment partie de celles qui sautent sur tout ce qui est nouveau ...

Je dirais même qu’heureusement qu’il y a les reines du shopping pour être un peu au courant des tendances parce que dans ma brousse, avant que ça arrive ! Merci ma chérrrie.

Bref, lorsque Nénuphar est sortie, j’ai été un peu étonnée par sa forme courte et évasée, ses manches kimono, pas convaincue ; Et puis j’ai vu les versions des unes et des autres, et puis j’ai vu la version en wax d’Elodie, et la, je me suis dit oh oui :  je veux une Nénuphar en wax !

Du wax, on en trouve plein sur la toile, mais en général ce sont de grands coupons, et je n’aime pas en avoir deux fois trop, et puis, c’est difficile de choisir ce style d’imprimés sans le voir. Enfin, je suis petite et j’avais peur de me planter avec un imprimé trop vif ou à grand motif……. Bon, l’été est passé dessus, de toute façon il faisait trop chaud pour mettre la moindre veste !

ma nénuphar

Et puis, j’ai trouvé ce petit coupon à Saintes, pas trop vif, pas trop tranché au niveau des imprimés, et pourquoi pas, seulement, je n’avais pas vérifié le métrage…. 150cm en 110 cm de large ! waouh, le patron préconise      240 !!! ; Je ne te raconte pas comme j’ai joué à tétris ! J’ai rogné sur la largeur,j'ai réussi à passer la bande de finition d’encolure, mais un seul exemplaire et j’ai coupé la bande intérieure en blanc (il faut toujours avoir des petites chutes de blanc dans son placard)

Le plus difficile fut de caser un petit bout de manches ! J’ai du non seulement les raccourcir, mais aussi les rétrécir au niveau de la largeur des bras, ce qui nuit un peu à l’équilibre de la veste.

ma nénuphar

Aucune difficulté pour le montage de la veste et des manches. J’ai par habitude de monter les manches « à plat », c'est-à-dire que je ne ferme ni la couture de côté, ni la couture de dessous de manche. J’épingle la tête de manche à l’épaule, les dessous de manche au bas de l’emmanchure, et je répartis le reste du tissus ; presque pas d’embu sur ce patron, ça rend les choses plus aisées. Après avoir piqué l’emmanchure, Il ne reste plus qu’à fermer coutures des côtes et des dessous de manches pour essayer.

J’avais repéré que la veste était plus courte devant que derrière, ce que je n’aime pas trop, alors j’ai diminué d’1,5 cm au milieu du dos et j’ai réparti la diminution avant de piquer le bas de la veste.

ma nénuphar

La bande de finition est à mon avis la partie difficile ; En plus, comme j’ai finalement choisi de mettre le côté blanc dessus, il me fallait une bande parfaitement régulière. J’ai donc tracé ma ligne de couture sur le côté blanc, comme sur le côté wax. J’ai épinglé et bâti le coté blanc, afin que ma piqure soit bien guidée, puis j’ai rabattu le côté wax à l’intérieur de ma veste, et je l’ai fixée à la main. J’ai fait la même chose pour la bande de blanc du bas des manches, je suis bien contente de l’avoir ajoutée, ça donne aux manches une longueur qui me convient mieux.

ma nénuphar
ma nénuphar

Au final, cette petite veste sera très sympa pour débuter la saison avec un jean et un teeshirt, ou bien même sur une robe ou une jupe droite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Elle est superbe, j'aime beaucoup, modèle tissu choisi et modifications .<br /> J'ai un modèle assez semblable dans mes projets couture, ne manque qu'a trouver du temps et ce n'est pas toujours chose facile.<br /> Bonne journée
Répondre
A
J'aime beaucoup cette version du nénuphar ! En wax, l'idée est très sympa. Parfait pour ce début d'automne tout en douceur.<br /> Bonne journée
Répondre
I
C 'est la toute première fois que je travaillais du wax; j'aurais aimé une robe, mais je n'ai pas osé. En veste, c'est très sympa.
F
Franchement, cette veste est très réussie et elle te va à ravir. Les bandes blanches font un très joli contraste et le wax est superbe. J'ai moi aussi quelques coupons de wax en attente dans mon stock. Hum, ça donne envie de se lancer.
Répondre
I
merci, c'est gentil. le problème avec le wax, c'est qu'il ne faut pas avoir l'air "déguisée en africaine", c'est si beau sur elles . j'ai vu plusieurs veste wax avec ce modèle et je trouve que c'est un bon compromis, alors lance toi !
C
Que j'aimerai savoir coudre ! ... Superbe, bravo
Répondre
I
tout peut s'apprendre, il y a peut être des cours de couture près de chez toi ? pour ma part, j'ai ouvert un atelier de couture à la maison pour transmettre et passer de bons moments.<br /> merci
G
Hello Isabelle. C'est une merveille ta Nénuphar. J'adore ????
Répondre
I
c' est gentil ça, je suis contente du résultat qui me sort de ma zone de confort.
A
Tu as bien réussi cette Nénuphar. Et tu l'as bien assortie aussi. Il faut faire attention au métrage avec le Wax car la laize n'est que de 110 et il y a souvent des problèmes de raccord à cause des gros motifs. Tu t'en es bien sortie. Bravo!
Répondre
I
Merci ! je n'avais pas du tout pensé que la laize pouvait être autre chose que 140... j'étais un peu désappointée, mais en serrant, rabotant, trichant, je m'en suis sortie quand même;
J
Wahou, très joli. J'aime beaucoup
Répondre
I
Merci, c'est la première fois que je travaille le wax, et j'en suis plutôt satisfaite.