Zarzuela

Zarzuela

Bonjour, 

Souvent, on connait la Paella, mais pas la Zarzuella... les deux recettes sont espagnoles, elles ont donc des points commun, mais sont très différentes !

Pour moi, la zarzuella aurait plus la philosophie d'une soupe de poisson comme on en fait dans tous les ports, mais avec la lotte, c'est une soupe de luxe ! en fait, on peut y mettre un peu tous les produits de la mer, remplacer la lotte par du cabillaud ou du merlu, ajouter des langoustines ou des palourdes....

C'est la recette que j'avais choisi pour notre atelier de rentrée, et je peux vous dire que nous nous sommes vraiment régalés.

Zarzuela

Zarzuela

 

Pour 8 pers

800 gr de calamar
1,2 kg de lotte

1 kg de gambas

8 darnes de cabillaud ou de merlu (si vos invités ont un bon coup de fourchette)
1 kg de moules
8 tranches de Serrano


8 tomates ou une boite de tomates pelées
2 poivrons verts
4 oignons
4 gousses d’ail

1 petit verre de cognac
Huile d’olive
Une dose de safran


Le jus d’un ½ citron
Un peu de concentré de tomates
Sel, poivre et Espelette

25cl de vin blanc

 

2 ou 3 tranches épaisses de pain

10 amandes mondées

1 gousse d’ail

Huile d’olive

persil

 

 Préparez un bouillon à l’aide de vos têtes de gambas. Faites revenir les têtes de gambas dans de l’huile d’olive bien chaude avec 1 oignon émincé et une gousse d’ail. Flambez (facultatif) puis mouillez avec 75cl  d’eau et 25cl de vin blanc, ajoutez  un peu de concentré de tomate, sel, poivre et laissez réduire à feu doux.

Pendant la cuisson du bouillon, mondez et coupez les tomates en dés. Epluchez, épépinez et coupez vos poivrons en lanières. Pelez et hachez le reste d’ail et d’oignons.

Nettoyez les moules et les ouvrez  à feu vif dans une casserole puis décortiquez les en gardant une coquille sur deux.  Filtrez le jus et réservez-le.

 Préparez la lotte en tronçons, puis coupez le jambon en lanières.

 Filtrez le fumet de gambas, ajoutez le jus des moules, rectifiez l’assaisonnement puis réservez.

Préparez la picada : dans une poêle avec de l'huile d’olive, faites frire les amandes, l'ail et le pain. Retournez de temps en temps jusqu'à ce que le tout dore bien. Laissez refroidir. Mixez ensuite le tout avec du persil haché et réservez.

Préparez ensuite le sofrito : dans une sauteuse, faites y rissoler les oignons, les poivrons pelés épépinés et tranchés en lanières et l'ail mixés dans de l'huile d’olive. Ajoutez la farine. Remuez. Ensuite, ajoutez le safran et le piment doux, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite les tomates et laissez le épaissir. Pour terminer la sauce, ajoutez le fumet de gambas et de moules.

Dans une autre poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive un à un tous les autres ingrédients (sauf les moules et les crevettes) et  ajoutez les au sofrito. Portez à ébullition, assaisonnez avec le sel, le poivre et l’Espelette puis faire cuire à frémissement 20 à 30 mn.

 Avant le service, ajoutez les crevettes, 3 mn plus tard : les moules décortiquées, 2 mn plus tard le jambon en lanières puis le jus d’un demi-citron. Servir de suite avec des pommes de terre ou du riz. Saupoudrez de picada selon votre goût.

 

 

 D’après cuisineespagne.com :

« La picada est un mélange de pain, d’amandes, d'ail et de persil. Le sofrito est la sauce qui nappe le poisson dans ce plat. Il est composé d’oignons, de safran, de piment doux, de coulis de tomate et de l’eau de moules. La zarzuela allie la douceur du poisson et des crustacés au léger goût épicé de la sauce et au croquant des amandes dans un plat convivial, qui réjouit les grandes tablées. Assez onéreux, il met à l’honneur le cabillaud, la lotte, les langoustines, les encornets, les gambas, les moules et les palourdes. Autant dire le meilleur de la mer qui pénètre dans votre cuisine. Une recette qui sent bon le soleil d’Espagne et se partage entre gourmets et amoureux de la mer ! »

 

Zarzuela

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Très appétissante recette mais jamais de jambon ni poivrons dans la véritable zarzuela, en tout cas dans toutes celles que j'ai dégustées au fil des années dans la province de Valence d'où elle est originaire.et que je fais également moi-même mais pourquoi pas un peu de fantaisie ?
Merci pour le partage !
Répondre
I
Merci de ta tolérance, j'imagine qu'il y a des milliers de recettes, surement toutes meilleures les unes que les autres.
A
Une soupe luxieuse avec d'excellent produits hum. Bisous
Répondre
J
Une recette qui me rappelle des souvenirs très lointains. Bises
Répondre