lotte au chorizo

lotte au chorizo

Bonjour, 

C'est bientôt Noël ! je n'ai pas commencé mes cadeaux de Noël, bon, encore un peu de temps. Mais, j'ai commencé les cadeaux faits main, j'aime bien ça, alors en commençant tôt, certains auront le droit à leur cadeau perso.

Bientôt, nous allons voir fleurir sur les blogs des recettes de fêtes toutes plus appétissantes les unes que les autres, alors, pour une fois, je prends de l'avance avec cette recette de lotte au chorizo, que je dois à ma tante.

lotte au chorizo

Lotte au chorizo

pour 6 personnes:

1500 g de lotte épluchée et parée (la lotte va diminuer car elle rend beaucoup d'eau)

3 beaux oignons

2 poivrons (rouges et verts)

1/2 chorizo fort, ou doux, ou en mélange selon votre goût.

huile d'olive

sel

Ciselez les oignons, épluchez les poivrons à l'économe et coupez les en lanières fines (environ 5 mm). Dans une sauteuse, versez une cuillère d'huile d'olive, faites chauffer et verser dans la sauteuse les poivrons et les oignons. Faites cuire à feu doux jusqu'à obtenir une belle compotée fondante. Vous pouvez couvrir la sauteuse, il ne faut pas que les oignons prennent couleur, c'est vraiment à feu tout doux, ça peut prendre environ 30 mn.

Vous pouvez préparer cette compotée la veille et la conserver au froid si vous avez besoin de fractionner votre préparation.

Farinez la lotte. Versez deux càs d'huile d'olive dans une poêle et faites suer et colorer la lotte à feu assez vif. Posez vos morceaux de lotte sur la compotée précédente et enfoncez un peu les morceaux pour qu'ils soient bien dans la sauce. 

Pensez à faire cuire le riz pour manger avec, ou si vous préférez des pommes de terre, on encore de la semoule de couscous...

10 mn plus tard, ajoutez le chorizo (épluché), coupé en tranches et faites cuire encore 5 à 10 mn selon la taille de vos morceaux de lotte.

Attention de ne pas trop cuire la lotte, elle perd du goût et devient caoutchouteuse. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec du riz. En général, je ne mets pas de poivre car le chorizo suffit, mais il faudra goutter et rectifier l'assaisonnement pour qu'il soit à votre goût

Si vous n'êtes pas prêts à passer à table, éteignez le feu aussitôt après avoir mis le chorizo, et couvrez bien, ça va finir de cuire et se maintenir au chaud, vous donnerez juste un petit coup de chauffe avant de servir.

Cette recette permet également d'utiliser d'autres poisson, blancs de préférence, mais également du thon.

lotte au chorizo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Alors moi je les ai presque tous finis. Je dis presque car il reste les cadeaux de la famille de mon mari. Il prend plus son temps que moi... je préfère m'y prendre à l'avance pour éviter monde et manque de choix.
j'aimerais maintenant trouver le temps de faire des petits cadeaux gourmands mais ce n'est pas gagné car je les fais en général la semaine qui précède Noël et elle est toujours bien chargée.
C'est un excellent plat seulement voilà je n'apprécie pas la lotte. Oh ! pas comme le poulet car je peux en manger mais je ne me régale pas autant qu'avec un autre poisson... Tu l'as compris, il suffirait que je le change et le plat me convient ! gros bisous Isabelle
Répondre