Tarte au chocolat et poires pochées

Bonjour, 

l'alliance de la poire et du chocolat n'est plus à démontrer, elle a fait le bonheur de nos papilles, alors si vous êtes allergique aux crèpes qui fleurissent actuellement sur la blogo , essayez donc cette petite tarte !

Tarte au chocolat et poires pochées

Tarte au chocolat et poires pochées.

Pour 6 à 8 personnes :

2 poires conférences

500g de cassonade

1 citron

320g de farine

25g de poudre d’amandes

170g de beurre mou

1 œuf

30cl de crème liquide

300g de chocolat noir à dessert

15g de noisettes

 

Epluchez les poires et arrosez-les de citron. Dans une casserole, versez la cassonade et 1 l d’eau, et portez le mélange à ébullition. Lorsque la cassonade est dissoute, baissez le feu et faites pochez les poires 30 mn. Les poires doivent être tendres et translucides. Laissez refroidir dans le bouillon de cuisson.

Préparez la pâte : mélangez la farine et la poudre d’amande sur un plan de travail, creusez un puits et coupez le beurre en petites parcelles au centre de ce puits. Travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il soit sableux. Reformez le puits et cassez l’œuf au centre. Travaillez rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène, fraisez la 1 ou 2 fois, formez une belle boule, filmez et réservez au frais au moins 30 mn. Pour moi, l’idéal est au moins 1h.

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez la pâte dans votre moule recouvert de papier cuisson, piquez là à la fourchette ; recouvrez d’un autre papier cuisson et de poids de cuisson ; enfournez pour 10 mn, puis retirez le papier cuisson et laissez cuire encore 5 à 10 mn. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Concassez les noisettes et torréfiez-les dans une poêle, pendant environ 3 mn.

 Egouttez et coupez les poires en fines tranches.

 Hachez le chocolat finement. Faites  chauffez la crème dans une casserole, versez le premier tiers, et mélangez bien en partant du milieu pour faire fondre le chocolat. Continuez après avoir versé le 2ème tiers, puis le troisième tiers. Vous devez obtenir une ganache bien lisse, versez la dans le fond de tarte et disposez les tranches de poire en rosace. Parsemez d’éclat de noisettes et placez au réfrigérateur pendant 1h pour que la ganache prenne.

Il est toujours préférable pour la dégustation de sortir la tarte au moins 30 mn avant, le froid, casse le goût du chocolat.

 

 

Tarte au chocolat et poires pochées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
Poire/chocolat, c'est mon association préférée, je craque donc forcément sur ta tarte !
Répondre
I
c' est vrai, c'est une bonne association.alors, je t'en prie !
A
Ca doit être une tuerie ! J'ai fait des confitures de poires et vanille, il y a quelques semaines. C'était une première et c'est vraiment délicieux.
Bonne journée
Répondre
F
Quelle belle tarte ! J'ai les poires mais pas le chocolat. Hum... faut que je réfléchisse. Est-ce une bonne idée ? M. Fanfreluche est au régime ! ????
Répondre
I
ta ta ta, le chocolat, c'est comme les petits pois : ya toujours besoin de chocolat chez soi !
A
Un bon mariage qui fonctionne à merveille
Répondre
I
C' est en effet une vraie valeur sure !