Velouté de pois cassés, crème au citron confit

Bonjour,

j'aime bien quand mes élèves réclament des recettes ; pour cet atelier, une de mes plus vraies fidèles avait envie de pois cassés, et pourquoi pas ?

Ce n'est pas si souvent au menu de la maison et pourtant j'aime beaucoup, et puis, en hiver, les légumes secs sont un allié précieux pour permettre de varier nos menus.

La petite crème au citron confit lui apporte une note beaucoup plus raffinée, mais la prochaine fois, je mets un citron entier pour un parfum plus prononcé.

 

Velouté de pois cassés, crème au citron confit

Velouté de pois cassés, crème au citron confit

 

Pour 4 à 6 personnes :

Pour le velouté :

250g de pois cassés

1 bouillon cube de volaille

Pour la crème au citron :

½ citron confit

½ bouquet de cerfeuil ou de persil

3 càs de crème fraîche

1 càs d’huile d’olive

Fleur de sel et piment d’Espelette.

 

Rincez les pois cassés, mettez les à cuire pendant 45mn environ, à couvert et avec le bouillon de volaille.

Pendant ce temps, mixez le citron confit avec l’huile et le cerfeuil pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez la crème fraiche à ce mélange.

Vérifiez la cuisson des pois cassés, mixez les avec un peu d’eau de cuisson pour obtenir un joli velouté. Rectifiez l’assaisonnement (je préfère ne pas saler en début de cuisson, ça risque de faire durcir les pois cassés). Il est possible de rajouter un peu de lait ou de crème pour une texture encore plus onctueuse.

Servir dans de jolis bols, et ajoutez sur chaque velouté une belle cuillère de crème au citron ainsi qu’une pluche de cerfeuil ou de persil.

Velouté de pois cassés, crème au citron confit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Ce velouté est des plus original ! il mériterait même d'être servir en verrine aux fêtes à l'apéro ! Cette crème de citron avec cerfeuil me parle beaucoup... encore faut il trouver du cerfeuil ! merci isabelle ! bisous
Répondre
I
oui, le cerfeuil... je t'avoue que nous avons mis du persil, mais une herbe un peu plus corsée serait mieux, je verrais bien de la coriandre. Merci de ton petit mot, bisous