Bûche bavaroise chocolat noir et son insert framboise

Bonjour, 

Lors de notre atelier spécial Noël, on me réclame toujours une bûche, mais en général, il y a toujours un des participants qui n'aime pas la crème au beurre........

J'ai beau leur dire que la crème au beurre faite maison n'a rien à voir avec celle du commerce........ bon, je préfère assurer le coup. Celle ci, je suis allée la chercher chez ma copine Gwen qui donne des cours de cuisine de côté de Plestin, en Bretagne Nord : http://www.la-sauce.com/-, j' ai fait mes armes chez Gwen, et quand je vais chercher une recette chez elle, je suis sure du résultat.

Alors, une bûche, c'est long, mais je trouve que celle ci ne présente pas de difficulté, il suffit de faire les choses les unes après les autres.

Pour l'insert, je n'avais pas de moules type finger, peut être plus adaptés, mais je crois que le mieux serait des moules à  financier pour avoir des inserts un peu plus large, mais il faut dire que j'aime beaucoup l'acidité de la framboise.

Bûche bavaroise chocolat noir et son insert framboise

Bûche de noël 2018 « bavaroise chocolat noir et son insert à la framboise »

Pour 12 personnes

Pour le financier :

6 blancs d’œufs

150 gr de beurre

60 gr de farine

60 gr de poudre d’amande

140 gr de sucre

 le zeste d’1 citron

 

Pour la bavaroise :

120 gr de chocolat (70°/)

250 gr de lait

75 gr de sucre

3 jaunes d’œufs (garder les blancs)

250 gr de crème liquide bien froide et entière

4 feuilles de gélatine

 

 Pour l’insert framboise :

200 gr de confiture de  framboise maison, ou sinon une bonne marque pas trop sucrée

50 gr d’eau

2 feuilles de gélatine

 

Pour le glaçage express :

200 gr de chocolat noir

25 gr d’huile de pépin de raisin

 

1 : A préparer en premier, l’insert framboise. Mettre la gélatine dans l’eau froide. Mélanger l’eau et la framboise, puis chauffer les deux (micro-onde ou feu doux) Y ajouter la gélatine, bien mélanger et déposer dans des petits moules en silicone (voir photo de la bûche découpée pour la taille à prévoir) Placer au congélateur pour au moins 4 heures. Dans l’idéal, préparer cet insert la veille.

2 : Pendant ce temps préparer le financier (attention, vous vous aurez trop de financier).Préchauffer le four sur 180°. Faire fondre le beurre jusqu’à obtenir une légère coloration de beurre noisette (le laisser un peu refroidir). Dans un cul de poule mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les blancs d’œufs très légèrement battus, ajouter le beurre en prenant soin de ne pas mettre le dépôt qui se sera formé sur le dessus, ni au fond de la casserole. Incorporer le zeste de citron et mélanger à nouveau (pas trop !!!) Répartir votre préparation sur un flexipat ou sur une plaque 40/30 chemisée de papier sulfurisée. Enfourner pour environ 12 mn. Démouler puis tailler une bande à la taille de votre moule à bûche ou moule à cake puis une autre la moitié plus petite (pour l’insérer à l’intérieur).

Bûche bavaroise chocolat noir et son insert framboise

3 : Préparer la bavaroise, mettre la gélatine dans l’eau froide. Puis préparer une crème anglaise : porter le lait à ébullition. Pendant ce temps fouetter les œufs avec le sucre pour bien faire blanchir votre mélange. Verser petit à petit le lait chaud dessus toujours en fouettant. Mettre votre appareil dans une casserole à feu doux, toujours en remuant (idéal la maryse) laisser épaissir afin de napper la cuillère Hors feu ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, bien mélanger pour le faire fondre puis incorporer la gélatine. Laisser refroidir un peu. Monter la crème en chantilly souple et l’incorporer à la crème anglaise, commencer par une cuillère, bien mélanger, une autre … Puis le reste à l’aide d’une maryse (copine indispensable à toutes les cuisinières)

4 : Montage : Si vous n’avez pas encore craqué pour le moule à bûche, déposer une feuille de rhodoïd dans une gouttière ou moins facile dans un moule à cake. Verser un fond de bavaroise puis déposer le tout quelques minutes au congélateur, juste pour la faire durcir.10 mn plus tard, direction le congélateur pour revenir avec la bûche et les inserts. Démouler les inserts et les déposer sur la bavaroise, côté arrondis dessous (appuyer légèrement) recouvrir avec encore un peu de bavaroise, puis placer dessus votre petite bande de financier. Recouvrir avec le reste de la bavaroise pour terminer en fermant avec le grand financier. Placer votre œuvre au congélateur pour quelques heures ou beaucoup plus !!! 

Bûche bavaroise chocolat noir et son insert framboise
Bûche bavaroise chocolat noir et son insert framboise
recette.de : buche de noël, bavaroise chocolat, insert framboise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article