Iles flottantes au saumon fumé

Iles flottantes au saumon fumé

Bonjour, 

Voilà une petite entrée toute simple, qui pourra attendre une heure ou deux au frigo si vos blancs en neige ont été bien montés ; à la fois douce car crémeuse, mais aussi intense par la présence de la vodka, bref, pas une entrée pour les enfants ! mais une façon différente de proposer du saumon fumé.

Ne zappez pas les œufs de saumon, c'est un plus non négligeable au niveau gustatif, et en plus c'est joli !

Iles flottantes au saumon fumé

Iles flottantes au saumon fumé

 

Pour 8 personnes :

160g de saumon fumé

6càs d’huile d’olive

1 citron

4 œufs

40cl de lait

60ml de vodka

4càs de mayonnaise

2càc de piment d’Espelette

Des œufs de saumon, de truite ou de lump

Sel et poivre,

 

Diviser le saumon en deux, en couper la moitié en lanières et les arroser avec l’huile d’olive et le jus de citron, hacher l’autre moitié. Filmer chaque préparation et réserver au frais.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le lait dans une casserole avec sel et poivre, (on peut ajouter une càc de maïzena). Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que ça épaississe comme une crème anglaise, en mélangeant sans cesse. Hors du feu, ajouter la vodka et laisser refroidir.

Monter les blancs en neige, incorporer mayonnaise et Espelette.

Pour servir, répartir la moitié du saumon haché dans le fond des verrines, puis la crème à la vodka et l’autre moitié du saumon haché. Répartir ensuite les blancs en neige, terminer par les lanières de saumon et un peu d’œufs de poisson. On peut y ajouter quelques feuilles d’aneth pour la couleur.

Iles flottantes au saumon fumé
recette.de : saumon, vodka, œufs de saumon, crème anglaise , blancs en neige

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Elle est originale cette recette ! Ai-je bien compris ? Tu mélanges la mayonnaise au blanc monté en neige ?
Répondre
I
Oui, tout à fait. Le blanc monté en neige n'a pas de saveur si on n'y ajoute pas de sucre ou autre. L'ajout de mayonnaise va lui donner un léger parfum, et on ne fait pas cuire, sinon, ça va tourner en huile à cause de la mayo. En fait la saveur est donnée par la crème et le saumon, les blancs donnent la légèreté et une texture différente dans la bouche. Alors, tu testes ?
J
Une excellente idée festive. Bisous et belles fêtes de la St-Sylvestre, très bonne année 2019 ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.
Répondre
I
Merci Jackie, meilleurs voeux à toi aussi pour cette année qui débute, et bonne année à tous ceux que tu aimes .