Mes lasagnes végétariennes

Bonjour,

 

Avez vous entendu parler du manifeste "lundi vert" ? c'est s'engager à ne consommer aucune chair animale le lundi, c'est une proposition lancée par des scientifiques, suivie par 500 personnalités

Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, et la production de viande est une activité dont les conséquences sont très néfastes pour l'environnement. Selon mes sources, produire un kg de protéines de veau nécessite 12,3 kg de protéines végétales .......................15000l d'eau pour produire 1kg de boeuf............

Impressionnant non !!!

à la maison, nous mangeons de moins en moins de viande, enfin surtout moi ! Alors, je recherche des recettes que je peux proposer à l'homme avec quelques chances qu'il accepte, hum, hum. Pendant notre séjour à Berlin, j'ai eu l'occasion de manger des lasagnes végétariennes et comme j'ai trouvé le sujet intéressant, j'ai potassé pour mettre au point une recette susceptible de plaire, et voilà ...

Ce sont des lasagnes aux légumes d'hiver, on peut imaginer d'y mettre des panais, ou une fondue de poireaux, enfin ce que vous avez dans le frigo.

Et l'été, avec courgettes et aubergines, la recette sera plus rapide car il ne sera pas nécessaire de précuire ces légumes là. 

Mes lasagnes végétariennes

              Mes lasagnes végétariennes

 

3 carottes

3 carottes rouges

250g de champignons

½ butternut

1 petite boite de tomates

1 oignon

3 gousses d’ail

 

Une boite de pâtes à lasagnes

 

1,5l de béchamel :

1,5l de lait

70g de beurre

70g de farine

 

200g de gruyère râpé.

 

Epluchez les carottes, coupez les finement à la mandoline, plongez les dans une casserole d’eau bouillante salée, laissez cuire 5 mn et égouttez. Réservez.

Pendant ce temps, émincez les champignons, et faîtes les suer dans une poêle. Lorsqu’ils ont rendu leur eau, égouttez les, et réservez.

Epluchez les carottes rouges, coupez les finement à la mandoline, plongez les dans une casserole d’eau bouillante salée, laissez cuire 5 mn et égouttez. Réservez

Emincez finement l’oignon, mettez les dans une casserole avec une càc d’huile d’olive, laissez fondre l’oignon à feu doux environ 5 mn. Ajoutez le contenu de la boite de tomates, après avoir retiré les petites peaux et recoupé les tomates en morceau si besoin. Salez, poivrez, ajoutez des épices et des herbes selon votre goût. Quand votre mélange aura bien compoté, ajoutez les champignons et l’ail haché, laissez cuire encore quelques minutes.

Epluchez le butternut, retirez les graines, coupez le en tranche fines à la mandoline, réservez.

Tous les légumes sont prêts, je sais ça fait beaucoup de gamelles, mais si on cuit les carottes toutes ensemble, les rouges dégorgent et vont tacher les autres.

 

Mes lasagnes végétariennes

Préparez la béchamel :

Faites fondre doucement le beurre et ajoutez de suite la farine, faites cuire la farine 1 à 2 mn en mélangeant sans cesse, retirez du feu et laissez refroidir.

Faîtes chauffez tout le lait à ébullition. Incorporez hors du feu le tiers du lait dans le mélange farine-beurre, mélangez bien au fouet. Remettez la casserole sur le feu, ajoutez le reste du lait et faites cuire la béchamel jusqu’à ce qu’elle épaississe. Salez, poivrez (+ muscade + piment d’ Espelette selon votre goût)

Voilà, tout est prêt ! il ne reste plus qu’à faire le montage.

Dans un grand plat, versez une couche de béchamel, posez par-dessus une couche de pâtes, puis les  carottes normales.

Une couche de pâtes, une couche de béchamel, le mélange tomates-oignons-champignons

Une couche de pâtes, une couche de béchamel, les tranches de butternut

Une couche de pâtes, une couche de béchamel, une couche de carottes rouges et le reste de béchamel, recouvrir par le gruyère râpé.

Il faut donc penser à diviser la béchamel en 5 parts (à l’œil) pour en avoir pour chaque couche.

 

Mes lasagnes végétariennes

Et maintenant, on enfourne pour 45 mn à 180°. Si le dessus colore trop, on couvre d’un papier sulfurisé.

 

Bien, c’est long, c’est sur, mais il n’y a rien de vraiment difficile dans cette recette. Elle peut aussi être montée, mais pas cuite, ou cuite seulement 30 mn pour être réchauffée ensuite. Ce sont les doses pour un vrai grand plat, les lasagnes cuites se congèlent aussi parfaitement bien.

Mes lasagnes végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanfreluche 12/03/2019 06:24

Très bonne idée les lasagnes aux légumes. Moi aussi je me passe volontiers de viande. Et même Monsieur se met de plus en plus au poisson.

Isabelle 12/03/2019 09:18

Nous mangeons du poisson environ 2fois par semaine, ici, c'est facile, mais c'est presque un luxe le poisson ! En tout cas, cette recette a été approuvée par toute la famille.