Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur

Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur

Bonjour,

Vous êtes vous déjà demandé comment obtenir une bonne quiche bien épaisse, comme chez le traiteur, et non ce truc raplapla et très vite sec pour peu qu'elle ait pris un coup de chaud ?

Et bien , il suffit de faire votre quiche dans un moule à manqué. ça vous tente ?

 

Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur
Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur

                                                        Quiche façon traiteur 

Pour la pâte brisée :

250g de farine

5cl d'eau

1 jaune d’œuf

125g de beurre

Au robot : mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol, faire tourner le robot jusqu'à ce que le mélange soit bien sableux, ajoutez l'eau et l’œuf. Arrêter le robot dès que la pâte est à peu près homogène.

Sortir la pâte du robot, la placer dans un papier film au réfrigérateur, pour au moins une heure.

En pratique, je triple la dose et je fais des parts pour nourrir le congel..., et je la prépare la veille.

Pour la quiche

3 pommes de terre cuites à l'eau

1 oignon émincé

1/2 poivron rouge émincé

1 paquet de bacon émincé ou de lardons maigres

2 œufs entiers

2 jaunes d’œuf

20 cl de lait

20 cl de crème fraîche

Allumez le four à 210°

Étalez la pâte au rouleau , (en pratique, je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées, ça colle beaucoup moins au rouleau, et pas besoin de laver le plan de travail après) . Disposez la dans le moule, piquez la pâte à la fourchette, recouvrez d'une deuxième feuille de papier et de poids de cuisson. Enfournez pour 10 mn, puis retirez les poids et la feuille et enfournez pour 5 mn supplémentaires à surveiller selon votre four.

Je sais que beaucoup de recettes suppriment la précuisson de la pâte, pour moi, c'est un non sens si on veut une pâte croustillante.

Baissez le four à 160°

Faites revenir sans coloration les oignons et les poivrons dans une poêle  à feu doux. Quand ces derniers ont changé de couleur, ajoutez les dés de bacon . Coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez les dans la poêle.

Battez les œufs entiers avec les jaunes, ajoutez le lait et la crème fraîche, ainsi que sel, poivre, muscade, Espelette, ou ciboulette, ou thym, bref selon votre richesse et votre goût.

Répartissez le contenu de la poêle sur le fond de tarte et versez dessus l'appareil à quiche.

Enfournez pour environ 45mn jusqu'à ce que l'appareil à quiche soit bien pris. J'aime cuire la quiche à feu doux, elle reste beaucoup plus moelleuse.

Si mes quiches ont en général une base bacon, ou lardons, je mets toujours des légumes dedans, selon la richesse de mon frigo ....

 

 

Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur
Une bonne quiche bien épaisse façon traiteur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armelle 22/07/2019 09:39

Je me suis demandée comment les charcutiers traiteurs faisaient pour rendre leur quiche haute et gourmande. Merci pour le tuyau ! Quoique cette semaine les quiches, on oublie…
Bonne semaine

gut 09/06/2019 19:00

Ah oui elle est super belle ! lorsque l'on est beaucoup c'est l'idéal ! Moi maintenant je ne fais plus que des tartelettes car pour deux c'est amplement suffisant ! mes moules sont assez grands et c'est la bonne portion ! Elle est vraiment bien tentante en tout cas la tienne ! merci Isabelle ! gros bisous

Isabelle 17/06/2019 17:16

Merci. Moi, je continue à faire de grandes tares même pour nous deux, et ensuite je coupe en parts et je congèle .... mais je préfère quand les enfants sont là pour tout manger !