Gougères farcies au saumon fumé

Gougères farcies au saumon fumé

Bonjour, 

Les fêtes, c'est aussi l'occasion d'organiser de petits apéritifs améliorés n'est ce pas?

la pâte à choux, c'est un coup de main à prendre, surtout un coup d'oeil pour apprécier la texture de la pâte et sa cuisson , mais quand on maitrise, c'est vraiment sympa. Et puis, si vous devez apporter quelque chose pour l'apéro, pas de souci, ça se transporte, ça se conserve, enfin, c'est mieux de les manger dans la journée, sinon, ils vont ramollir.

Gougères farcies au saumon fumé

Gougères farcies au saumon

 

Pâte à choux :

100 g de beurre

25 cl d’eau

4 œufs

150g de farine

 

Garniture :

100g de fromage frais type Saint Moret

1 càs de crème fraiche

2 tr de saumon fumé

1 pot d’œufs de lompe, ou truite ou saumon

Aneth

Sel et piment d’Espelette

 

Préchauffer le four à 200°

Dans une casserole, verser l'eau et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition puis retirer du feu. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet. Réaliser une boule avec la spatule. Remettre sur le feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole (1 à 3 mn). Verser ensuite dans un saladier, laisser tiédir en mélangeant régulièrement la pâte puis ajouter les œufs entiers, battus, un par un en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un ruban cassant. Rajouter au besoin un demi-œuf ou un œuf entier afin d'obtenir cette consistance.

 

Déposer vos choux sur une plaque de silicone, à l’aide d’une poche à douille. Les dorer éventuellement à l’œuf battu.

Enfourner pour  30mn à mi hauteur dans votre four, en prenant soin de ne pas ouvrir la porte tant qu’ils ne sont pas presque cuits. En fin de cuisson, ouvrir la porte afin de libérer la vapeur. Les laisser refroidir sur la feuille de silicone.

 

Pendant la cuisson des choux, travailler le fromage et la crème, saler (peu à cause de saumon) et piment d’Espelette. Couper le saumon en lanières.

 

Couper le haut des choux froids, les garnir de fromage, ajouter le saumon, les pluches d’aneth, et les œufs de lompe.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Marie 31/12/2019 19:05

Miam ! j'adore la pâte à choux, salée ou sucrée, peu importe. Je garde ta recette sous le coude. Merci pour le partage. Bonne année 2020.

Nabel 27/12/2019 14:43

Ca a l'air délicieux !