Mes projets pour l'hiver

Bonjour, 

Cet article m'a été totalement inspiré par  Clo, du blog Couture and Clo. J'aime bien ce qu'elle fait, ce qu'elle écrit, et puis c'est une jeune femme engagée qui n'a pas peur d'afficher ses opinions. C'est chez elle, que j'ai découvert les créateurs de tissus bio, c'est aussi chez elle que j'ai lu pour la première fois des articles sur la lingerie cousue main. 

Bref, Clo nous a proposé dernièrement un article sur ses projets couture pour les mois à venir, et comme j'ai trouvé ça sympa, je copie honteusement !

Des projets, ce n'est pas ce qui me manque, mais..... pourtant, je suis retraitée et bénéficie de beaucoup plus de temps que les jeunes femmes qui travaillent , avec des enfants . Mais voilà, je passe surement trop de temps sur les blogs des copines, sur instagram, chez les marchands de tissus internet, j'en passe et des meilleures !!!

Pourtant, je suis une grande fan des cadeaux "faits main". Depuis toujours, j'ai arrosé toute ma famille avec mes tricots à l'époque où j'étais sage femme, et où il fallait bien s'occuper la nuit en attendant les parturientes .... je tricote beaucoup moins maintenant, mais j'aime toujours offrir un ouvrage fait main, et justement Noël pointe déjà son nez ...

Mes projets pour l'hiver

Ceci est un modèle burda, sélectionné par cousu main saison 3, il m'avait tout de suite fait de l'oeil. Seulement, je n'ai jamais fait de chemise d'homme. Cette fois c'est décidé, ce modèle sera pour Pierrot, mon fils ainé. J'ai prévu de faire une toile avec un coton bio blanc de chez tissus.net, puis une autre dans un beau crêpe vert forêt de chez Amandine Cha.

Mes projets pour l'hiver

Alors ça, c'est pour moi ! il y a au moins 3 ans que j'ai envie d'un manteau rouge, et puis je ne le fais pas. Il faut dire que l'hiver est court chez nous et que je porte beaucoup plus le trench . L'an dernier, j'ai acheté le patron, un Burda, et la doublure, et cette année le tissus, chez tissus.net. Aurais je mon manteau cet hiver ?

Mes projets pour l'hiver

Cette chemise est pour le Noël d'Adeline. Elle m'avait fait un croquis d'une robe avec ce style de volant, mais je n'avais pas trouvé de patron. Lorsque j'ai rencontré Môme, je me suis dit : mais c'est bien sûr ! j'ai un demi coupon tencel de chez couturelle qui devrait être bien pour ce patron, et le bleu va si bien à Adeline.

Mes projets pour l'hiver

ça c'est pour moi ! la robe vogue de chez Louis Antoinette dans un crèpe de chez Rascol. Ce crêpe avait été travaillé l'an passé par Elodie, dans une robe rouge framboise magnifique. J'avais donc logé dans un coin de ma tête l'envie de travailler ce crêpe et je pense qu'il ira très bien à ce patron

Mes projets pour l'hiver

Je n'ai encore jamais travaillé de patron atelier scamit et il y a très longtemps que je regarde avec envie le patron de cette blouse Idyle, que je compte marrier avec un tissus écru de mon stock, pour en faire un basic dont on a toujours besoin.

Mes projets pour l'hiver

Et s'il me reste encore du temps avant l'été , j'aimerais bien faire cette jupe pour moi. Déjà faite pour Alice l'an passé, je sais que ce patron ne présente pas de difficulté, même si j'avais du la reprendre, elle était un peu grande.

Voilà voilà, après cet inventaire à la Prévert.... En général, je fais environ 2 projets par mois, j'en ai donc environ pour 3 mois.... Et comme inévitablement d'autres choses vont venir s'incruster sans que je les aies vues arriver.... si je parviens à faire tout ça cet hiver, je serai contente !

Et puis pour que ce soit cohérent, j'ai du vert, du rouge, et de l'écru pour une garde robe harmonieuse. 
Et vous? vous avez des plans de ce que vous allez coudre cet hiver ? une recherche de cohésion ? vous fonctionnez comment ? Inutile de vous dire qu'il y a eu une vraie inflation dans mon stock de tissus, avec une crise du logement ! Bon c'est décidé, je ne regarde plus les mails des marchands de tissus.... même pas la pub en cours chez Stragier, pour commander du Liberty, avec 20% de réduction ? difficile dilemme !!! Peut être dois je me désabonner des news letter pour limiter plus la tentation...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camilleb 16/11/2019 21:25

Vivement la suite ????

Isabelle 17/11/2019 17:15

Heu, sachant que je fais environ 2 cousettes par mois, j'en ai pour l'hiver !

Fanfreluche 11/11/2019 08:50

Ciel ! Que tu es organisée ! Dans ma tête c'est le chaos, les projets se bousculent et du coup rien n'en sort. En tout cas tu nous as présenté une belle selection d'idées et je ne doute pas que tu vas nous épater. Juste, si je puis me permettre, pour ta blouse Idylle, choisis un tissu bien fluide. J'ai fait l'erreur de coudre une cotonnade et cela ne tombait pas très bien. J'ai dû faire plein de retouches pour que cela m'aille. Bises de l'Est où le froid a fait son arrivée.

Isabelle 11/11/2019 18:30

C' est un reste de ma carrière de sage femme, avec 3 petits à la maison ? je crois que ça fait partie de moi, ça me sécurise.
j'ai une petite viscose très légère ,,j'espère que ça sera bien pour ma petite blouse, c'est vrai qu'un projet peut être raté par un mauvais choix de tissus .
En ce moment, je suis sur la chemise de mon fils ainé (normal, c'était le premier projet de la liste ( lol), et bien c'est pas simple une chemise d'homme ! bises

Camilleb 09/11/2019 18:47

Wouah tu me donne son envie avec tes projets, magnifiques

Isabelle 11/11/2019 11:55

heyhey, c'est le but, donner envie d' avoir plein de projets; les projets, c'est la vie !

Alice 08/11/2019 14:29

et moi, ils sont où mes cadeaux ? :'( je t'ai donné plein de projets pourtant haha

Isabelle 08/11/2019 14:31

Ils font parties des "inévitables autres choses qui vont venir s'incruster" hihihi

Nabel 08/11/2019 13:26

Bravo, belle organisation !
Moi, j'ai une liste, avec des trucs que je couds dedans et d'autres trucs qui sont dessus depuis ... très longtemps ... Je rajoute des choses sur la liste que je couds avant ...
Bref, c'est pas très organisé ...

Isabelle 08/11/2019 14:34

Oui, je faisais comme ça avant, et c'est déjà pas si mal, mais j'essaie d'être un peu plus rigoureuse aussi pour planifier que je VEUX me faire un manteau !
mais j'ai une liste plus grande et je pioche dedans pour essayer de faire la liste des vrais projets.....

Anne Marie 07/11/2019 16:02

Voilà des projets bien sympathiques pour toi et ta famille. En ce qui me concerne, j'ai l'impression que mes cousettes partent un peu dans tous les sens...ça ne part pas d'une réflexion mais plutôt d'envies. A l'usage, il s'avère que je porte peu, voire pas du tout, certains vêtements, les jupes par exemple. Quand j'ai réalisé un modèle dont le patron me convient bien, j'en fais plusieurs versions. Mais une garde robe raisonnée, en réfléchissant aux motifs et aux couleurs me conviendrait mieux. D'autant que ma maison n'est pas extensible. Merci de m'avoir donné à réfléchir et bon courage pour tes projets.

Isabelle 08/11/2019 14:42

Ah ah ! Alors plus de jupes si tu ne les portes pas ! Par contre faire plusieurs fois le même modèle quand le patron te convient me semble très économique en temps et en coût de patron comme en papier.
En fait, j'ai toujours limité ma garde robe à quelques couleurs, jamais de pastel par exemple, mais des couleurs plus vives, et dans des tons qui vont ensemble........ Par mesure d'économie et pour le côté pratique. En fait si une tunique ne va qu'avec 1 seul pantalon, ce n'était peut être pas un bon achat. Et si elle ne va avec rien, c'est vraiment des sous gâchés .....Mais je suis contente si je te pousse à réfléchir.

Jackie 07/11/2019 11:35

Et bien bravo dommage que tu sois si loin tu me donnerais des cours. Bises

Isabelle 07/11/2019 12:27

déménager ?
bises

Nicole 07/11/2019 09:13

Je t'admire ! Comment réussis-tu à trouver toute cette énergie ?
Je t'embrasse très affectueusement.

Isabelle 07/11/2019 09:39

et toi, comment tu fais pour marcher 20 km par jours ?
gros bisous

hermine123 07/11/2019 06:01

En voilà de beaux projets !
De quoi gâter toute la famille.
Se tous ces modèles je n'ai cousu qu'idylle , je porte toujours ma blouse depuis des années et je crois bien que je devrais en coudre une autre. Coudre Scammit est sans souci aidée par les vidéos.
Au plaisir de découvrir les créations

Isabelle 07/11/2019 08:16

Je n'ai jamais travaillé atelier scammit, je crois que je vais me régaler;