Brownie aux noix de pécan

Brownie aux noix de pécan
Brownie aux noix de pécan

Bonjour, 

 

Une de mes copines d'ateliers de cuisine m'avait dit : et si on faisait un brownie ? j'avoue, je n'en avais jamais fait, Monsieur n'étant pas fan des gâteaux avec des trucs qui croustillent dedans ....

j'ai beaucoup cherché pour trouver l'inspiration. Il me semble en tout cas, qu'un véritable brownie étant d'origine américaine doit impérativement comporter des noix de pécan, mais si vous préférez les noisettes ou les noix, je ne dirais rien à la police de la cuisine.

Je crois que cette recette est de Conticini. Alors, elle est parfaite, la texture est moelleuse, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du steusel, pour moi, il n'apporte rien, mais bon, c'est personnel.

Par contre faites-le la veille, il sera encore bien meilleur, et je l'avais servi avec un peu de crème à la vanille, craignant que le chocolat soit trop fort, mais il est bien équilibré et ça ne s'impose pas.

Brownie aux noix de pécan
Brownie aux noix de pécan

Brownie aux noix de pécan

Pour le streusel au cacao :

50g de beurre

50g de sucre roux

50g de farine

65g de poudre de noisette

20g de cacao noir en poudre

 

Pour les noix de pécan

150g de noix de pécan 100g de sucre semoule

25g d’eau

 

Pour le brownie

125g de chocolat noir + 100g à concasser

125g de beurre demi-sel

125g de sucre semoule

65g de farine T55

4oeufs

 

Préparer le streusel :

Préchauffez le four à 150°

Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients du streusel, jusqu’à obtenir une texture sablonneuse, étalez le streusel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez pour 20 à 30 mn, en surveillant la cuisson.

 

Caramélisez les noix de pécan :

Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition, quand la température atteint 116° ( soit environ 15mn plus tard) ajoutez les noix de pécan. Continuez la cuisson sans cesser de mélanger, en veillant à bien enrober les noix de pécan avec le sirop de sucre

Lorsqu’ elles deviennent brillantes et caramélisées, versez les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir, puis concassez.

 

Préparez le brownie :

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie

Fouettez le sucre et les œufs pour les faire blanchir. Ajoutez alors le chocolat et le beurre, puis la farine. Incorporez alors le chocolat noir concassé et les noix de pécan caramélisées.

Versez dans un moule de 20cm de diamètre, parsemez de streusel au cacao, disposez au frigo pour une heure.

Préchauffez le four à 160°, enfournez le brownie pour une trentaine de minutes

Brownie aux noix de pécan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Marie 17/01/2020 17:39

Coucou Isabelle, cette recette semble très appétissante et gourmande. Mais le streussel, je ne connaissais même pas ce mot... Je pense que, quand j'en ferai un, je n'en mettrai pas. Merci pour le partage. Biz

Isabelle 18/01/2020 11:44

Le streusel est un mélange de beurre, farine fine et/ou chapelure et sucre que l’on parsème sur certaines pâtisseries avant de les passer au four ; le terme peut aussi nommer une de ces pâtisseries fines. On peut l’enrichir d’épices ou de poudre, voire de fins morceaux de fruits secs. voilà ce que nous dit Wikipédia, c'est d'origine allemande.
mais on en trouve beaucoup en Alsace bien sur. Ceci dit, je n'en vois pas l'intérêt sur ce gâteau, d'origine américaine, tant pis pour M Conticini .

Une Petite Faim 16/01/2020 23:45

très gourmand aux noix de pécan, bisous

Fanfreluche 14/01/2020 20:21

Miam, j'en salive d'avance ! J'adore les brownies. Mais je suis d'accord avec toi, le streussel n'a rien à faire sur un brownie.

Isabelle 14/01/2020 20:59

Ah, j'avais hésité , c'est M Conticini quand même ! mais je préfère sans moi aussi !

Nabel 14/01/2020 19:17

je ne sais même pas ce que c'est qu'un streusel ... mais il a l'air super bon ce brownie !

Isabelle 14/01/2020 19:20

j' anime aussi un atelier de cuisine, le 4ème lundi du mois !!!

gut 14/01/2020 09:56

Le seule brownie que j'ai fait contenait effectivement des noix de pécan ! Je ne l'ai même pas goûté. C'était pour les collègues de mon mari, mais il parait qu'il était fameux ! Si c'est un conticini le tien devait etre super ! Bisous isabelle

Isabelle 14/01/2020 18:33

même pas goûté ???!!! quelle abnégation , il t'en fait faire des trucs !
bises