Bûche Noël 2019

Bûche Noël 2019

Bonjour, 

J'ai remarqué que ces derniers jours, les articles les plus regardés en provenance de mon blog sont ceux sur les bûches ! C'est bizarre, non ?

Allez, allons y pour celle de cette année. C'est Alice qui m'a envoyé le lien de ce petit chalet chez amuse bouche , dis Maman, tu crois qu'on pourrait en faire une comme ça ? 

à première vue, rien de vraiment difficile, mais quand même c'est minutieux et il vaut mieux avoir un peu de temps devant soi. Pour Noël, nous ne serons pas à la maison , alors je vais faire et emporter les biscuits, il ne restera que le montage à faire avec les filles .

Je l'avais choisie cette recette pour la partager lors de notre atelier de cuisine spécial Noël . Elle a eu un franc succès. Alors, elle n'était peut être pas aussi régulière que le modèle, mais nous avons pris du plaisir à la construire lors de ce que mon époux a appelé l'atelier maçonnerie, quel poète !!!

J'ai changé un peu la recette de la génoise , je connais la mienne, elle me convient ... sinon, il faut bien laisser refroidir la ganache. La nôtre était un peu trop liquide et donc plus difficile à travailler, c'est à mon avis, le point le plus technique de cette recette. 

On y va ?

Bûche Noël 2019

Buche forêt noire, noel 2019

Pour le biscuit :

3 œufs + 2 jaunes +2 blancs ( soit 5 œufs)

50g de sucre

35g de farine

15g de maïzena

15g de cacao amer en poudre

 

Pour la dacquoise :

2 blancs d’œuf

30g de sucre

50g de poudre d’amande

50g de sucre glace

 

Pour la chantilly :

300g de crème fraiche liquide

200g de mascarpone

50g de sucre

1 gousse de vanille

 

Pour la ganache :

 150g de chocolat noir

150g de crème fraiche

 

1 boite de cerises Amarena

Pour la génoise :

Préchauffez votre four à 210°

Fouettez au robot les œufs, les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une belle mousse jaune pâle légère et onctueuse.

Mélangez et tamisez les 3 poudres et incorporez-les délicatement à l’appareil précédent en soulevant bien délicatement la masse par-dessous.

Battez les 2 blancs en neige et incorporez les au mélange précédent.

Étalez l’appareil obtenu de façon régulière sur un flexipan plat (33cm*24cm) , enfournez pour 7 à 8 mn, surveillez bien la cuisson, la pâte étant brune avec le chocolat, on ne peut se fier à la couleur.

 

Pour la dacquoise :

Préchauffez votre four à 180°

Tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace.

Montez les blancs en neige, incorporez progressivement le sucre cuillère par cuillère.

A l’aide d’une maryse, incorporez le mélange de poudre d’amande et de sucre glace au mélange précédent, et placez votre appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

Tracez deux rectangles de 8cm * 26 cm sur du papier cuisson, et dressez les bandes avec la pâte à dacquoise (ce sera le toit de notre chalet). Saupoudrez de sucre glace attendre 2 mn et saupoudrez encore. Enfournez pour environ 20 mn, laissez refroidir sur une volette.

 

 

Bûche Noël 2019

Coupez votre génoise en bandes : 3 bandes de 8cm de large, 1 bande de 6 cm de large et une bande de 1,5 à 2 cm de large.

Égouttez les cerises en conservant le jus

Montez le mélange crème fraiche-mascarpone en chantilly en y incorporant les graines de la gousse de vanille et le sucre lorsque la crème est presque montée. Placez-la dans une poche à douille.

 

Pour le montage

Coupez un carton de 10 cm de large sur 26, recouvrez le de papier aluminium. Posez dessus une bande de génoise.

 Diluez le sirop avec un peu d’eau et imbibez la bande de génoise à l’aide d’un pinceau. Déposez de la chantilly sur la bande (environ 1/6ème) et parsemez de cerises.

Recommencez avec les deux autres bandes de 8cm de large, puis avec celle de 6 cm de large, puis avec celle de 2cm de large. Ça y est, l’ossature de votre chalet est montée.

 

 

En quinconce les cerises Jean Luc s'il te plait ! Elles seront mieux réparties
En quinconce les cerises Jean Luc s'il te plait ! Elles seront mieux réparties

En quinconce les cerises Jean Luc s'il te plait ! Elles seront mieux réparties

Bûche Noël 2019

Pour la ganache

Coupez le chocolat noir en morceaux. Faites chauffez la crème jusqu’à ébullition et versez la en 2 fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois ; Il faut obtenir un mélange lisse et homogène.

Laissez tiédir votre ganache et recouvrez avec les côtés verticaux du chalet. Déposez sur les côtés du toit les bandes de dacquoise, un peu de chantilly sur le toit pour figurer la neige, un peu de sucre glace pour parfaire le décor juste avant de servir et voilà, profitez du résultat !

Et pour faire encore plus beau, collez quelques petits pains d'épice sur les murs avec une pointe de ganache

Et même coupée, elle reste encore jolie !
Et même coupée, elle reste encore jolie !
Et même coupée, elle reste encore jolie !

Et même coupée, elle reste encore jolie !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nabel 26/12/2019 22:41

Vous avez dû vous régaler !

Anne Marie 24/12/2019 16:00

Les photos et les explications mettent en appétit. Vous allez vous régaler. Bon appétit et joyeux Noël.

Fanfreluche 24/12/2019 06:37

Wouah ! Superbe bûche ! Régalez vous et Joyeux Noël.

Isabelle 24/12/2019 10:17

il y manque un peu de neige pour faire un chalet de montagne.... joyeux noel à vous aussi !

Véb 23/12/2019 10:01

Coucou Isabelle
Je la trouve toute belle ta bûche, faite avec amour et soin. Je l'adore. Tout comme tes petits biscuits glacés, cette année j'ai fait plein de biscuits mais pas de glaçage précis par manque de temps et j'aurais adoré. Je te fais une grosse bise et te souhaite de belles fêtes de fin d'année à toi et aux tiens.

Isabelle 23/12/2019 14:16

Merci,
C' est ma fille qui avait craqué devant cette bûche, et que ne ferait on pas pour les enfants ?
bonnes fêtes à toi aussi

gut 23/12/2019 08:30

Alors moi je ne recherche aucune bûche sur le net car ma famille et moi même ne les aimons pas vraiment surtout celles qui sont à base de génoise ! Mais si j'avais du en chercher une j'aurais ralé de ne pas pouvoir faire celle ci ! j'en serais totalement incapable ! Elle est bien jolie et j'adore les cerises amarena !! Bravo !
Bonnes fêtes de Noël isabelle !! gros bisous

Isabelle 23/12/2019 09:22

Merci ! Pourtant, je suis sure que tes petites chéries s' éclateraient à monter celle ci .... Il y en aura aussi une traditionnelle au café pour fils ainé, mais elle sera commandée, pas 4 mains !
bonnes fêtes à toi aussi, profites !
bises