Le short Mirabeau d'Alice

Le short Mirabeau d'Alice

 Bonjour,

En Octobre, lorsque j’ai appris la fermeture programmée des patrons Louis Antoinette,j’ai commandé le patron Vogue pour moi, et comme nous passions le we avec les enfants, Alice a eu envie du patron Mirabeau et de la robe Simone. Je n’avais jamais fait de short mais pourquoi pas ? ça m’amuse de voir les jeunes femmes avec leurs jolies gambettes à l’air en plein hiver ; Autrefois, le short était un vêtement de bord de mer et de plein été, mais je trouve ça très joli sur les autres ….

Bref. Ensuite, il a fallu trouver le tissu. J’avais mal compris le cahier des charges, et j'ai commandé un velours milleraies marron. Quand il est arrivé, j’ai dit raté ! je savais que ça ne conviendrait pas ... Alice souhaitait un velours à grosses côtes, mais il y a quelques années, lorsque je lui avais montré un coupon du même style ,j'ai obtenu comme réponse : c’est ringard ce truc ! hihihi, la mode est passée par là.

 

Le short Mirabeau d'Alice

Patron pdf à 5 €, pas de souci de montage, tout est clair. Il n’y a pas si longtemps, les PDF me gonflaient, n’ayons pas peur des mots, et puis, ils sont quand même en général moins chers que les patrons pochette et c’est un argument, et puis j’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’imprimer les explications. Souvent, ils en font des tonnes de grigri pour moi inutiles et surtout, je télécharge, j’ai les explications dans les fichiers, et je n’imprime pas ! facile de m’y reporter à chaque fois que j’ai besoin, mon PC est mon ami, il est toujours sur ma table avec moi.

Par contre, au niveau écologique, quelqu'un peut il me dire s'il vaut mieux des pdf ou des patrons imprimés? je ne sais quoi penser, surtout si on achète son patron pochette en mercerie.

Patron taillé en 36, s’évasant au 38 à la taille selon les mesures que j’avais d’Alice .

 

 

Le short Mirabeau d'Alice
Le short Mirabeau d'AliceLe short Mirabeau d'Alice

J'ai préféré faire les fonds de poches avec un petit coton plus fin, plus souple et plus joli; j'ai utilisé le même coton pour doubler les bretelles.

Montage sans souci, mais lorsque j’ai vu la largeur à la taille, j’ai trouvé que c’était bien trop grand ! J’ai bâti fermeture éclair et ceinture et attendu de voir la demoiselle. J’avais vu juste : trop grand !

Le short Mirabeau d'Alice
Le short Mirabeau d'Alice

 Bon, j’ai tout ré-épinglé sur l’envers, directement sur Alice pour modifier tout ça, en fait presque 2 tailles ! Et bien figurez vous que la demoiselle a perdu 3 cm de tour de taille, pas étonnant que ça n’allait pas !

Sinon, je n’ai pas rabattu la ceinture à la machine comme préconisé, mais à la main, ce qui est beaucoup plus précis. J’ai mis une FE normale parce que je n’aime pas les invisibles qui cassent dès qu’elles ont un peu de pression .Et puis j’ai fait aussi l’ourlet à la main, plus classe !

Ce short, à l'origine cadeau de Noël a été livré avec 1 mois et demi de retard, pas facile quand on n'a pas le mannequin sous la main. Bon, j'aurais pu reprendre encore à la taille, mais il permet de loger un gros pull, pour avoir bien chaud au ventre ! j'ai aussi mis un point aux bretelles dans le dos, au niveau du croisement, sinon, elles glissaient sur les épaules de ma puce.

Le short Mirabeau d'Alice
Le short Mirabeau d'Alice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Alice est très jolie avec ce short. Sa silhouette toute fine convient très bien à ce vêtement. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.
Répondre
I
Il faut qu'elle profite de tout ça, on ne met pas des shorts en velours toute sa vie ! ( elle est belle ma fille dit la maman toute fière !)
C
Très jolie réalisation et qui va à ravir à la jeune-fille. Je me souviens avoir porté le short en hiver avec des collants lorsque j'étais jeune adulte ! Aujourd'hui, je trouve toujours cela sympa mais je le laisse au jeune !
J'ai toujours aimé le velours et je suis contente de voir qu'il revient à la mode.
Moi non plus je ne suis pas une adepte des PDF mais désormais, on les trouve presque systématiquement avec les calques qui permettent de n'imprimer une ou deux tailles si on a besoin de faire des modifications. C'est quand même un avantage !
Répondre
I
mais je ne sais pas me servir des calques ........... et puis je dois toujours naviguer entre différentes tailles pour moi, pas comme Alice à qui tout va !
A
Très sympa cette salopette short! J’aime vraiment beaucoup ! Les bretelles étaient elles présentes dans le patron d’origine ou tu les as rajouté ? Très belle soirée à toi.
Répondre
I
C' était très sympa à faire et ça lui va bien ! oui, les bretelles étaient dans le patron, j'ai juste modifié la longueur pour qu'elle soit mieux et cousu dans le dos au niveau du croisement. ça fait le petit plus , les bretelles
N
Il est sympa ce short ! C'est vrai que le velours est passé de ringard à "à la mode" en un rien de temps ...
Et pour les patrons PDF, je n'ai pas la réponse, il y a du pour et du contre je crois ...
Répondre
I
Oui, c'est pour tout pareil, du pour et du contre, et pas facile d'essayer de faire bien !
K
Ce short et cette silhouette magnifique étaient faits pour se rencontrer. Superbe travail!! J'admire les finitions à la main, tellement plus classe!
Répondre
I
Merci. J'aime bien travailler pour elle, jamais de modifications de patron, c'est top. Je ne suis pas pressée quand je travaille, alors bâtir dès que c'est un peu précis, et faire de jolies finitions à la main, c'est ça le vrai luxe du fait main.
C
Cà lui va super bien ! C'est beau d'avoir une Mamy couturière et une petite fille taille mannequin ! Bravo
Répondre
I
Oui, je le trouve très sympa ce short, et son pull va très bien avec.
L
J'adorerais porter ce séduisant short qui va si bien à ton Alice ! bravo à toi Isabelle. Je n'ai pas de réponse fiable sur l'empreinte écologique. Gros bisous
Répondre
I
Et oui, je te comprends ! bon, en plein été, quand tout le monde est moitié à poil ? gros bisous.
C
Sympa ce short ! Comme toi les shorts ne me vont pas (la faute à mes hanches/cuisses trop genéreuses je crois,à moind que ce ne soit ma petite taille...) maid sur ta fille, ça lui va très bien! Concernant la question écologique, je dirais que ca dépend aussi sur quoi tu imprimes. Si par exemple tu imprimes tes PDF sur papier recyclés (j'entend par là des vieilles feuilles imprimées une première fois pour le travail par exemple). Et bien je pense que d'un coup l'empreinte ecologique baisse pas mal... Après le telechargement numerique de X clientes par rapport à un seul envoi chez le fabriquant, ça, ca l'a fait augmenter car la quantité d'énergie utilisée pour faire tourner internet est souvent sous estimée. Mais bln, puisqu'un patron pochette, la plupart du temps, on le décalque, ça réutilise du papier. J'aurais donc tendance à penser du coup que les PDF sont plus ecologiques. En tout cas, perso, j'adhère totalement ! Et c'est un avantage indéniable pour le stockage également: une clé USB ca se range quand meme mieux ;) Grosses bises!
Répondre
I
bah bah bah, tu te poses trop de questions, tout va à une jolie jeune femme comme toi. Justement ce short n'est pas ajusté sur les hanches et les cuisses, alors en été avec des cuisses bronzées, tu peux faire une toile. Et la taille n'a rien à faire la dedans, avec la même taille que toi, j'en portais quand j'étais jeune... et je mets encore des bermudas pour faire le ménage dans nos gites, l'été.
Alors, je n'imprime pas sur papier recyclé, pas assez de volume, mais le les garde pour faire des petits blocs brouillon, quand même !
sinon, je pense un peu comme toi, je n'achète pas un patron seul par internet, je groupe avec du tissu, mais quand je trouve les patrons indépendants à la mercerie de la Rochelle, je saute sur la facilité;
en fait, je trouve très casse pied de découper, scotcher, re découper.... Et j'avoue que je coupe souvent les patrons papiers car si je coupe à ma taille, je pourrai encore ensuite facilement décalquer une taille (bien) plus petite pour les filles sur le même patron.
En tout cas, je constate que nous pensons un peu pareil. je deviens aussi plus exigeante sur le choix de mes tissus, et là, c'est vraiment compliqué !!! gros bisous ma belle