10 Février 2020
Bonjour,
Paul, depuis son caillou de Nouvelle Calédonie, a fait envoyer à sa sœur une jolie veste, en choisissant sur un site de seconde main bien connu.
Quand la veste est arrivée, j’ai fait whaouh, mais lorsque je l’ai ouverte j’ai dit zut zut zut ! la doublure était très abîmée, pas réparable selon moi.
Depuis que je connais la nocivité des tissus synthétiques en général utilisés comme doublure, j’essaie de trouver des solutions alternatives. Je suis donc allée sur le site de https://www.threadandneedles.org/ à la chasse aux idées. Il y a plein de forums pour poser toutes les questions qu’on veut.
Je suis donc allée là : https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/home/, et missumlookikoo m’a répondu ça : https://www.threadandneedles.org/membres/missumlautkikoo/profil, je double en soie ! en faisant de la récup de seconde main.
Mais en voilà une bonne idée ! je suis donc partie à la recherche d’une grande chemise pour doubler la veste.
En attendant, j’ai décousu toutes des différentes pièces de la doublure pour faire le patron, c’était un peu un puzzle vu le nombre de pièces. Et j’ai fait mon patron à partir de la doublure d’origine.
Empiècement du haut du dos, cousu en bas de la manche pour avoir la place pour placer les 2 pièces de manche .
Puis, après avoir reçu la chemise sélectionnée, je l’ai coupée au niveau des coutures, et avec les différentes pièces récupérées, j’ai commencé à placer mon patron. J’aurais aimé pouvoir faire des coutures anglaises, mais j’étais trop juste en soie ! J’ai même du récupérer les poignets, j’ai fait du patch, il n’est pas resté grand-chose de la chemise d’origine !
Après avoir surjeté les différentes pièces, j’ai commencé à les assembler ; J’avais toujours entendu dire que la soie, c’était difficile, c’était fuyant, alors, j’ai tout bâti, et je n’ai eu aucune difficulté pour assembler les différentes pièces .Attention, il faut quand même une aiguille toute fine, j’ai pris du 70 et NEUVE !
J’ai ensuite assemblé la doublure et le corps de la veste, endroit contre endroit les côtés et l'encolure (mais pas le bas pour pouvoir retourner la veste), puis j'ai retourné la doublure à l'intérieur et j’ai placé tout comme il faut, les manches dans les manches que j’ai fixées à la main, et j’ai terminé la couture du bas de la veste en rabattant le bord de la doublure à la main
Et ben, c’est chic ! J’espère que ça ira à ma demoiselle car pas d’essayage possible en cours de route .
Commenter cet article