Une doublure de veste à refaire

Une doublure de veste à refaire

Bonjour,

Paul, depuis son caillou de Nouvelle Calédonie, a fait envoyer à sa sœur une jolie veste, en choisissant sur un site de seconde main bien connu.

Quand la veste est arrivée, j’ai fait whaouh, mais lorsque je l’ai ouverte j’ai dit zut zut zut ! la doublure était très abîmée, pas réparable selon moi.

Une doublure de veste à refaire

Depuis que je connais la nocivité des tissus synthétiques en général utilisés comme doublure, j’essaie de trouver des solutions alternatives. Je suis donc allée sur le site de https://www.threadandneedles.org/ à la chasse aux idées. Il y a plein de forums pour poser toutes les questions qu’on veut.

Je suis donc allée là : https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/home/, et missumlookikoo m’a répondu ça : https://www.threadandneedles.org/membres/missumlautkikoo/profil, je double en soie ! en faisant de la récup de seconde main.

Mais en voilà une bonne idée ! je suis donc partie à la recherche d’une grande chemise pour doubler la veste.

En attendant, j’ai décousu toutes des différentes pièces de la doublure pour faire le patron, c’était un peu un puzzle vu le nombre de pièces. Et j’ai fait mon patron à partir de la doublure d’origine.

ça fait pas luxe une fois  tout décousu !

ça fait pas luxe une fois tout décousu !

Empiècement du haut du dos, cousu en bas de la manche pour avoir la place pour placer les 2 pièces de manche .

Empiècement du haut du dos, cousu en bas de la manche pour avoir la place pour placer les 2 pièces de manche .

Puis, après avoir reçu la chemise sélectionnée, je l’ai coupée  au niveau des coutures, et avec les différentes pièces récupérées, j’ai commencé à placer mon patron. J’aurais aimé pouvoir faire des coutures anglaises, mais j’étais trop juste en soie ! J’ai même du récupérer les poignets, j’ai fait du patch, il n’est pas resté grand-chose de la chemise d’origine !

Une doublure de veste à refaire

Après avoir surjeté les différentes pièces, j’ai commencé à les assembler ; J’avais toujours entendu dire que la soie, c’était difficile, c’était fuyant, alors, j’ai tout bâti, et je n’ai eu aucune difficulté pour assembler les différentes pièces .Attention, il faut quand même une aiguille toute fine, j’ai pris du 70 et NEUVE !

J’ai ensuite assemblé la doublure et le corps de la veste, endroit contre endroit les côtés et l'encolure (mais pas le bas pour pouvoir retourner la veste), puis j'ai retourné la doublure à l'intérieur et j’ai placé tout comme il faut, les manches dans les manches que j’ai fixées à la main, et j’ai terminé la couture du bas de la veste en rabattant le bord de la doublure à la main

Et ben, c’est chic ! J’espère que ça ira à ma demoiselle car pas d’essayage possible en cours de route .

j'ai rabattu le bas de la doublure à la main

j'ai rabattu le bas de la doublure à la main

Une doublure de veste à refaire
Je suis même allée jusqu'à recoudre l'étiquette d'origine !

Je suis même allée jusqu'à recoudre l'étiquette d'origine !

Et voilà, la miss semble satisfaite, ouf !

Et voilà, la miss semble satisfaite, ouf !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bravo pour ce sauvetage de luxe ! Une doublure en soie non seulement c'est bien plus élégant mais en plus tellement plus agréable à porter que du synthétique ! Une super idée de détourner une chemise en soie abîmée !<br /> Je me pose tout de même une question quant à la personne ayant vendu la veste avec une doublure dans cet état, même pas honte ? Heureusement que cette veste est arrivée chez une couturière !
Répondre
I
C 'est mon fils qui avait commandé la veste, aussi, je ne sais pas ce qui était précisé ou non . Pour le chemisier, c'était bien précisé qu'il avait deux petits trous. Ceci dit, j'ai commandé deux fois des chemisiers en soie d'occas qui étaient du polyester, et la vente a été annulée, il y a toujours des recours ...
A
Bravo ! Je suis admirative de ton travail sur cette veste !!! Et franchement je trouve ton alternative de tissus doublure top ! Je n’y aurai jamais pensé !!!!
Répondre
I
je n'y aurais jamais pensé non plus ! T & N me l'a bien soufflé.... et si tu savais le prix que j'ai payé cette chemise en soie, parce qu'elle était abimée en haut du devant, top !
F
Très beau travail, bravo. Cela ne m'étonne pas d'une personne qui coud des soufflets en cuir pour levier de vitesse. Tu passes du cuir à la soie sans broncher. Tu ne cesseras de nous étonner.
Répondre
I
t'es mignonne et tu m'as bien fait rigoler ! hey il faut oser n' est ce pas dans la vie !
N
Alors, là, bravo ! C'est le genre de chose que je n'aurais pas du tout mais alors là pas du tout envie de tenter mais le résultat est bluffant.
Répondre
I
Oh, mais tu as tord ! je suis sure que tu es capable, ce n'est pas plus difficile que de faire un manteau . il faut juste prendre son temps, réfléchir comment caser ses pièces et vraiment quand il n'y a plus qu'à coudre, ce n'est pas plus difficile que de la viscose !<br /> je suis en train de finir de doubler une jupe en soie de récup, d'ailleurs, j'écume le site pour me faire un stock, et ça me coute moins cher que de la doublure...
A
J'aime beaucoup cette rénovation que tu as réussie brillamment. Excellente idée d'utiliser une chemise. Et surtout la soie te permet d'avoir une doublure de bien meilleure qualité. Bravo pour ce travail abouti et merci pour le partage.
Répondre
I
J' avoue, je suis fière de ce travail de rénovation de cette si jolie veste, je n'aurais pas eu l'idée toute seule, merci à T & N , et puis récup, écolo, partage, ça me parle tellement !
K
Chapeau bas!! voilà une super récup! Je n'aurais jamais pensé à tailler une doublure dans une chemise!
Répondre
I
En plus de l'économie réalisée ! et c'est top pour la planète ! en fait tout bon, et c'est sur que je recommencerais ! en fait, c'est l’époque cousu main qui a commencé à me donner des idées de recyclage, et j'y pense de plus en plus, et comme je crois qu'il est très difficile d'unir tissus écolo et tarif réduit, j'essaie de ruser !
M
Superbe idée que d'utiliser des secondes mains pour réactualiser une pièce, et bravo pour cette réalisation
Répondre
I
Oui, je suis super contente de l'idée qu'on m'a donnée, il y a des forums vraiment, qui sont une mine, et la réalisation, lorsque j'ai eu taillé toutes mes pièces, n' est vraiment pas difficile.
J
Bravo. Quel talent
Répondre
I
Merci, il ne faut pas hésiter à se lancer, c'est comme ça qu'on progresse
C
Je suis impressionnée : c'est ce que je devrais aussi faire à une veste que j'adore et porte encore malgré une doublure littéralement en loques. Tu as osé te lancer, et c'est une vraie réussite.
Répondre
C
Tu as raison, je m'y lance ce week-end.
I
Il faut oser, qu'est ce que tu risques ? En plus la veste d’Alice était super bien faite, tout était surfilé dans le tissus de dessus, alors, même s'il avait fallu la laisser sans doublure, ça aurait été propre quand même.