Ma Sister Mini, Vanessa Pouzet......

Ma Sister Mini,  Vanessa Pouzet......
Ma Sister Mini,  Vanessa Pouzet......

Bonjour,

J’ai déjà fait cette jupe l’an passé pour Alice, ce n'est pas un modèle récent, mais je le trouve très sympa avec sa fermeture éclair . 

Je pensais bien la faire aussi, un jour, pour moi ; à l’époque le patron m’avait semblé grand, j’avais du la reprendre, il faut dire que la demoiselle vivait à Berlin , et ne prenait pas toujours le temps de manger….

Pour moi, j’ai préparé le patron en 42, et j’ai donné du mou au niveau de la taille, environ 1cm par morceau ce qui fait 4cm de plus. Je l’ai allongée de 5 cm, je n’ai jamais vraiment aimé les mini-jupes…( pour ça, j'ai coupé le patron au niveau des cuisses, rajouté une bande de 5 cm et recollé l'autre partie du patron, afin de ne surtout pas toucher au bel arrondi du bas de jupe.)

Le tissus est un velours sans élasthanne, qui dormait dans mon stock depuis environ 25ans… Et ce vert, qu'il est beau n'est ce pas ? je me souviens que ce tissu était destiné à Pierrot, tellement menu que l’achat de pantalons était difficile………… mais à cette époque, j’avais des envies de couture mais pas le temps pour les réaliser.

 Il provient d’un heureux temps ou on ne nous mettait pas de l’élasthanne partout, cochonnerie  qui rend peut être les vêtements plus confortables mais rend les tissus qui en  comportent non recyclables et comme toutes les matières dérivées du pétrole, à chaque fois qu’on les lave, ces tissus libèrent de petites particules de plastiques qui vont nourrir le continent de plastique dans les mers… top n’est ce pas ?                   

Ma Sister Mini,  Vanessa Pouzet......

 Alors, le bon plan au niveau du montage de cette jupe, c’est de monter d’abord la fermeture éclair du devant, avant de faire les coutures des côtés. On n’est pas gêné par le dos. Ensuite, dès que les côtés sont cousus on peut faire un essayage. Dans mon cas, j’ai relâché encore un peu les côtés au niveau de la ceinture.

Puis on prépare la doublure selon le même patron. J’ai utilisé un chemisier en soie acheté et démonté pour ça. J’ai fait des coutures anglaises pour mieux protéger ma soie et pour une meilleure propreté. J’ai suivi les explications pour fixer la doublure au tissus principal au niveau de la ceinture, sans souci, c’est après que les choses se sont gâtées !

On pose le tissu principal et la doublure endroit contre endroit, on aligne les bords au niveau du bas, et on pique. J’avais peur que la doublure dépasse, j’ai donc diminué la doublure d’un cm pour créer un petit ourlet en bas  du velours. Quand j’ai essayé, ça ne se mettait vraiment pas bien, le velours gondolait, tiré par la doublure.

catastrophe n'est ce pas ? Importable comme ça !
catastrophe n'est ce pas ? Importable comme ça !

catastrophe n'est ce pas ? Importable comme ça !

Bon, j’ai décousu, posé les tissus velours et soie bien endroit contre endroit, lissé pour que ça tombe bien, bâti, repassé et essayé, c’est bon, c’était une mauvaise idée de faire ma doublure plus courte et c'est tout.

J’ai piqué et essayé…. Et de nouveau ça gondolait, ça tirait, moche comme tout….Ben zut alors, pourquoi ?

Bon, je n’allais pas passer le réveillon sur cette histoire !!!! j’ai décousu de nouveau, et j’ai fait un petit ourlet de 1 cm à la main au point invisible sur le bas du velours, et un ourlet double à la machine pour une bonne propreté sur ma doublure en soie, non mais ! De cette façon, c'est un peu moins joli à l'intérieur de ma jupe mais tant pis !

Il ne me restait plus qu’à rabattre la doublure le long de la fermeture éclair et c’est bon, ma jupe n’est pas aussi jolie sur l’envers que le modèle d’origine mais vraiment, je ne sais pas d’où vient le problème, sans doute la soie est elle attirée par mes poignets d’amour et y reste t’elle accrochée…  Si quelqu’un a une idée ? je suis pourtant si contente d’utiliser de la soie de récup pour ce style de projet…. Le pire, c’est que j’avais la doublure, achetée depuis longtemps, et que je n’ai pas voulu m’en servir !

peut mieux faire ! et avec un petit crochet...peut mieux faire ! et avec un petit crochet...

peut mieux faire ! et avec un petit crochet...

Je suis très contente de ma jupe. Simplement, je n’ai pas fait assez attention au montage de la FE, et j’ai du mettre un petit crochet à la taille car cette FE ne montait pas assez haut pour bien fermer ma jupe, c'est mieux fini comme ça.

 

Ma Sister Mini,  Vanessa Pouzet......
Ma Sister Mini,  Vanessa Pouzet......

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanfreluche 16/03/2020 06:47

Elle est très jolie cette jupe bleu vert. Tu as bien rattrapé le coup pour la doublure. Doublure en soie c'est le luxe ! Ça doit être très agréable à porter.

Falbala 12/03/2020 10:06

Elle est superbe cette jupe. Çà rend très bien dans ce velours. Pour la doublure, peut-être qu'elle était plus étroite que la jupe ou qu'elle ne suivait pas l'arrondi du bas de la jupe. J'ai eu aussi ce problème sur une doublure parce que l'ourlet n'était pas assez long. En tout cas le résultat final est très chouette!!

Isabelle 14/03/2020 21:14

Merci, oui, je l'aime ma jupe ! Je ne sais pas quelle est la vraie raison de mon problème, bof, pas si grave ! pourtant je suis si contente d' avoir taillé ma doublure dans un chemisier en soie de récup ! et j'ai bien l'intention de recommencer !!!

Anne Marie 08/03/2020 17:27

Bonjour Isabelle, j'aime beaucoup ta jupe : le gros velours côtelé et la couleur (je dirais plutôt turquoise que vert). Les difficultés que tu as rencontrées avec le bas de la jupe étaient - elles dues au fait que tu as cousu le bas de la doublure au bas de la jupe ou à une autre raison? Finalement, tu es bien arrivée à te dépatouiller avec ce problème. Bravo et merci pour le partage.

Isabelle 11/03/2020 22:14

Bonjour Anne Marie. J'avoue, je n'ai pas compris, surtout que j'ai déjà fait cette jupe pour Alice sans souci. Je pense que la soie, récupérée d'un chemisier, devait être trop légère par rapport au velours. Tant pis, j'ai triché, au lieu de suivre le patron, mais c'est le résultat qui compte, et pour moi qui ne porte que des jupes droites, j'aime beaucoup ce patron;

Margueritte 05/03/2020 11:39

J’aime le vert, le velours côtelé et je trouve que cette jupe te va vraiment bien ! Super !

Isabelle 11/03/2020 22:11

merci, c'est gentil ! c'est effectivement un plaisir d'avoir vu revenir le velours à grosses côtes.

Carine 04/03/2020 10:32

Très jolie couture qui te va très bien. J'aime beaucoup l'arrondi du bas, la FE en métal et le tissu vont également très bien ensemble. Pour ce qui est de la doublure, à l'endroit cette jupe fait parfaitement finie !
Nous sommes souvent plus exigeante avec nos propres réalisations qu'avec les vêtements du commerce...

Isabelle 11/03/2020 22:09

merci, c'est gentil ! c'est vrai qu'on est souvent exigeante avec nos cousettes. Pour ce qui est du commerce, je n'achète plus que en seconde main, je trouve tout trop cher et trop mal fait !

Jackie 03/03/2020 15:13

Superbe cette jupe et j'aime beaucoup la couleur

Isabelle 11/03/2020 22:08

Merci, marre du noir !

Nabel 03/03/2020 08:43

Pas d'idée pour la doublure ... mais ce que tu as fait me semble la meilleure solution pour éviter tout problème, et ça marche. C'est ballot le zip trop court mais tu as bien rattrapé le coup.
Elle est très jolie ta sister pas si mini et elle et va très bien.

Isabelle 11/03/2020 22:07

je crois que la soie ne doit pas être assez lourde par rapport au velours, mais c'est pas grave, ça va bien comme ça !

kiki34 03/03/2020 08:22

Elle est superbe cette jupe, j'adore cette couleur! Et si l'envers est pas top, c'est pas grave, nous on voit rien ;D

Isabelle 11/03/2020 22:06

Merci, moi aussi, j'aime beaucoup cette couleur, et puis l'hiver on a besoin de gaieté