Mes deux idylles

Bonjour,

Et oui en ces temps troublés, je me suis dit que deux valent mieux qu’une !

Ce patron n’est pas nouveau, je crois même qu’à une certaine époque, il était gratuit, mais (je n’étais pas née) je ne connaissais que Burda à cette époque là… cette blouse-chemisier était à mon planning d’hiver, mais j’avais pris du retard…. Il faut dire que Dressed a été un élément très perturbateur !!! Bon, la voilà, pas comme mon manteau rouge, au planning de cet hiver lui aussi, qui attendra l’an prochain. De toute façon, nous n’avons pas eu d’hiver, seulement de la pluie et de la pluie et de la pluie, alors, un trench de seconde main rouge à 15€ l’a avantageusement remplacé (le manteau, pas la pluie) …..

Vous avez toutes compris que je vais vous parler d’Idylle d’atelier Scämmit. Il y a longtemps que ce patron attend son heure ; j’aime son décolleté V, ses boutons dans le dos, et ses manches avec juste ce qu’il faut de plis sur sa tête. Les coutures sont des coutures anglaises, ça fait un travail très propre, particulièrement appréciable sur un tissu transparent, comme la deuxième blouse.

Mes deux idylles

Pour la première, je suis partie d’une chemisette d’homme achetée 2€ au secours pop, je la voyais bien transformée en idylle, et me servir de toile.

Mes deux idylles

J’ai donc coupé les morceaux au ras des coutures, transformé le devant en dos, facile, et le dos en devant, décousu la poche de poitrine.

J’ai placé les pinces de poitrine, épinglé, bâti pour un premier essayage.Les pinces de poitrine étaient un peu basses, je les ai donc remontées de 2 cm.

Pour l’enforme d’encolure, bien sur, pas de quoi… j’ai donc taillé des rubans même pas dans le biais, pour finir l’encolure devant et dos et ça fait le job.

Mes deux idylles

Ensuite, j’ai remonté les manches en respectant autant que possible les plis de tête de manches, décousu les ourlets de bas de manches pour récupérer le tissus du revers, et rétréci un peu la largeur du bas de manche ;

Ouf, ça y est ! et ben j’en suis tout à fait satisfaite de cette toile, elle fait bien le job.

Mes deux idylles
Mes deux idylles

La toile étant validée, je suis passée à ma version « définitive »

Mes deux idylles

Je réservais pour ce modèle une viscose provenant de chez tissus.net, dans mon stock depuis novembre 2018; coupon mesurant 1,50m pour 10,43€. C’est une viscose très fluide, mais très agréable à travailler.

Pour que la pince de poitrine soit mieux placée sur moi, j’ai supprimé 1 cm sur le patron entre l’emmanchure et l’encolure (idem dans le dos)

D’ailleurs, avec mes 1,57m, il faut toujours que  j’ajuste le patron, je me suis fait un petit schéma pour ne pas me demander à chaque fois combien j’enlève et ou. J’enlève toujours 1 cm de plus dans le dos puisqu’il y a moins de volume à loger dans le dos. Cela fait une petite différence à répartir dans la couture du côté, comme de l’ambu et malgré ca, j’ai eu du mal à arrondir ma blouse, je n’aime pas trop quand le devant remonte.

Aucune difficulté pour coudre cette deuxième blouse, j’ai tout fait comme c'est marqué et c'est très rare chez moi !

Mes deux idylles

Le col V tombe parfaitement, par contre, comme souvent chez moi, les épaules de ma blouse se déplacent vers l’arrière, et je dois tout le temps tirer sur l’avant pour le replacer, ça se voit bien sur les photos de dos

Mes deux idylles

Je ne sais pas à quoi ce phénomène est du, et je ne sais pas quoi faire pour y remédier, si quelqu’un a une idée ? En tout cas, ce n’est pas lié à ce patron....

je suis donc tout à fait satisfaite de cette jolie blouse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Ah la blouse Idylle ! C'est toute une histoire ! Je l'ai testée et pas mal transformée. Mais je ne peux pas dire que je l'ai validée. Je pense que le choix du tissu y est pour beaucoup. Tu as fait le bon choix. Il faut un tissu fluide pour qu'elle tombe bien. Je l'aime bien sur toi, même si les manches froncées ne sont toujours pas ma tasse de thé. Personnellement j'ai posé des pinces dans le dos parce que j'avais plein de plis et après coup je crois que j'aurais aussi dû un peu élargir et creuser l'encolure. Bref, c'était pas ça...
Répondre
I
oui, je me souviens de ton article sur la blouse idylle, mauvais choix de tissus, et puis peut être un patron pas vraiment pour toi. J' en suis contente, ce sont des projets économiques et efficaces.
N
Je ne suis pas fan du tout des plis sur la tête de manche (je n'aime pas les épaules bouffantes mais c'est tout à fait personnel) mais sur le reste, elles sont très sympas ces petites blouses.<br /> Pour les épaules qui vont vers l'arrière, j'ai juste trouvé une proposition pour basculer la ligne d'épaule vers l'arrière (ajouter du tissu sur l'arrière et en retirer autant sur l'avant)
Répondre
I
Tu as surement raison, je pensais ajouter du tissus devant pour qu'il puisse aller derrière, mais c'est plus logique d' en rajouter directement derrière. Ceci dit, je les aime bien ces deux blouses !
C
Ho, tu seras toute belle quand tu sortiras et en plus j'avais manque le message avec les patrons de masque alors que je galère comme tout ! Bonne nuit et prends soin de toi.
Répondre
I
tu peux suivre ce lien aussi : https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok par l'atelier des gourdes, très clair, je pense.
I
oh là, des masques, j'en ai fait au moins 100 ! je ne peux plus les voir. il y a des articles très bien faits chez couture et paillette .