Petite Mousse de Framboises

Petite Mousse de Framboises

Bonjour, 

C'est la saison des framboises dans les jardins. En plus cette année, j'ai pris la peine de bien les désherber des orties qui d'habitude leur tiennent compagnie, et elles me récompensent : j'en ramasse tous les deux jours !

j'ai donc eu envie d'essayer autre chose que la dégustation pure et simple.

Il y a de la crème fraiche dans la recette, mais aussi une meringue qui permet d'alléger le niveau calorique de ce dessert....

Petite Mousse de Framboises

Petite Mousse de Framboises

pour 2 à 4 personnes suivant la taille de vos verrines (!)

200g de framboises

1 blanc d’œuf

40g de crème fraîche liquide

70g de sucre en poudre.

Placez la crème fraîche au congélateur le temps de faire le reste de la recette.

Mixez les framboises avec 10 g de sucre, filtrez les, ou non, suivant votre désir, personnellement je trouve les petits grains assez désagréables dans ce style de dessert.

Préparez la meringue italienne . Dans le bol de votre robot, commencez à montez le blanc en neige.

En même temps, versez 40g de sucre dans une casserole avec 15g d'eau, faîtes chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, le sucre va fondre et le sirop former de grosses bulles jusqu'à atteindre une température de 120°

Les blancs doivent être montés et versez alors le sirop de sucre obtenu, en filet, doucement, sur les blancs. les blancs vont devenir brillants, et tièdes. débarrassez les blancs montés dans un cul de poule.

Et la , il faut laver le bol du robot !

Montez la crème en chantilly en incorporant les 20g de sucre qui restent, comme elle est très froide, elle va monter sans souci.

Incorporez alors le coulis de framboise dans la meringue, en soulevant le volume par en dessous jusquà ce que le mélange soit homogène, puis incorporez la chantilly, toujours avec précaution.

Versez la mousse dans vos verrines et gardez les une à deux heures au frais.

Si on les garde plus longtemps, un petit coulis va se former au fond de la verrine, ce qui ne nuit pas du tout à l'harmonie de l'ensemble. J'ai décoré avec quelques framboises et crêpes dentelles au chocolat ( la framboise aime beaucoup le chocolat)

 
Petite Mousse de Framboises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanfreluche 05/06/2020 06:33

Voilà qui a l'air bien appétissant. Les framboises ont un tel parfum et la mousse a quelque chose de régressif. Mais je ne sais pas faire la meringue italienne et je n'ai pas de thermomètre de cuisine. Donc je pense que je vais me cantonner à la glace à la framboise.

Isabelle 06/06/2020 21:44

Ah je veux bien la glace à la framboise, mais seulement s'il n'y a pas les petits grains de la framboise !