Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !

Bonjour,

Vous avez été plusieurs à me conseiller l’idée d’un top à bretelles pour utiliser la jupe de ma robe, dont acte ! je venais de faire un top Ségur pour Adeline, je connaissais déjà le patron.

J’ai consciencieusement décousu toutes les coutures, je pensais que je risquais d’être juste en tissu, puis j’ai relavé les différentes pièces. Les pièces étaient fléchées,pas de question à se poser sur les possibilités de caser les différentes pièces du patron! J'ai aussi gardé les parementures des deux demi-devants.

La forme des pinces de poitrine d’origine n’étaient pas compatibles avec le tissu disponible, je les ai donc retracées beaucoup plus horizontales pour qu’elles tiennent dans les morceaux disponibles. Pour les mêmes raisons, j’ai du raboter le bas des côtés, mais ça tient.

J’ai choisi de faire les bretelles plus larges, et après les avoir fixées, j’ai décidé de raccourcir le top de 5 cm, et alors : 

Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !
Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !

Bim, dos affreux, plein de plis, à cause de bretelles trop longues…. J’ai passé tout un après midi à raccourcir les bretelles 5 mm par 5mm, espérant que ces bretelles finiraient par ne plus tomber de mes épaules.

Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !

Là, c’est plus acceptable, mais les bretelles tombent toujours…et c’est pas tout, à force de raccourcir les bretelles, les pinces de poitrine étaient au dessus des seins ! Découdre les côtés, descendre les pinces, recoudre les côtés ; sans parler des 5 cm supprimés que j'aurais mieux fait de garder….

En fait, comme dit mon mari, j’ai les épaules en toit de chiottes, en plus d’être petite et carrée d’épaules... Pour les soutiens gorges c’est pareil, il faut toujours que je resserre les bretelles, parfois même je les déplace vers le milieu du dos, sinon, ça tombe et c’est trop pénible !

J’étais dépitée…. J’ai laissé mon esprit travailler, et le lendemain, j’ai trouvé la solution. J’ai fait deux toutes petites brides sous les bretelles

Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !
Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !

Ça permet d’accrocher la bretelle et le soutif, et ça ne glisse plus, euréka ! Je me souviens d’avoir vu ça sur un blog, pour une robe qui avait un profond décolleté. Oui, je suis désolée, je n’ai pas inventé ma solution, mais quand même, je suis contente.

Et voilà le résultat :

Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !
Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !
Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !
Le recyclage de la robe de bonne sœur, Part one !

Alors, il y a trèèèèsss longtemps que je n’avais pas porté ce style de top, les bras, le dos, je n’aime pas trop montrer tout ça, c’est pas de première fraicheur !

Et bien, c’est décidé, je vais me faire un ségur, mais en robe, et en jaune moutarde, et fuck fuck fuck corona, il y a vraiment urgence à profiter de la vie, vous croyez pas ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camilleb 14/08/2020 22:05

Bravo pour ta persévérance, ça paye!

Isabelle 15/08/2020 18:39

c' est en cherchant des solutions qu'in progresse n'est ce pas ?

Falbala 04/08/2020 12:35

Il est très sympa ce petit top. J'avais déjà vu cette astuce quand j'étais ado pour maintenir les bretelles de soutifs et tu l'as parfaitement mise en oeuvre. Peut-être tu pourrais envisager de croiser les bretelles dans le dos pour éviter qu'elles ne tombent sans arrêt. J'ai le même problème que toi mais je ne connaissais pas l'expression "épaule en toit de chiotte". Mon jules dit que j'ai des épaules de nageuse est-allemande... mmmm.. c'est pas mieux.

Isabelle 04/08/2020 14:50

hihihi, décidément nos mecs ont des expressions imagées pour nos pauvres épaules ! mais je préfère les épaules larges que les hanches démesurées, hihihi, faut faire avec tout ça !
oui, les épaules croisées, j'y ai pensé pour une version de ségur en robe, en plus ça habille le dos. Mais il faut retravailler le dos pour qu'un pli ne se forme pas entre les bretelles...et puis il faut un soutif sans bretelles.
En fait, je crois que nous sommes nombreuses à avoir un problème de bretelles !

Mquipique 03/08/2020 14:28

Mais quelle bonne idée ces petites attaches, ça camoufle les bretelles de soutien-gorge à la perfection en plus, je note !
Moi non plus je ne porte pas facilement ce type de vêtements, justement parce que je ne peux pas me passer du soutien-gorge... ta solution me plaît !

Isabelle 03/08/2020 16:28

Super ! si ça peut aider c'est top !

Anne Marie 02/08/2020 19:10

Le top Ségur fait parti de mes modèles préférés. Je ne l'ai encore jamais cousu mais ça viendra...Belle réalisation pour donner une 2ème vie à la robe de bonne soeur. J'ai le même problème que toi avec les bretelles : elles glissent et ça m'agace. J'ai essayé de coudre les bretelles plus serrées au niveau du dos. Du coup, on voit celles du soutien gorge. J'ai aussi cousu une petite bretelle intérieure pour y glisser la bretelle du soutif sur ma robe Centaurée à petites fleurs cousue en juillet 2018. Je trouve le résultat plutôt satisfaisant. Bravo pour ce recyclage réussi et merci pour le partage. Bon été.

Isabelle 02/08/2020 19:54

Je l'avais cousu pour une de mes filles, le mien est un peu moins ample sur les hanches, j'ai fait en fonction de mon tissu . J' ai crisé toute une après midi avec ce problème de bretelles ! En plus j'avais mis un soutien gorge sans bretelles , je n'ai donc pas eu l'idée tout de suite.
Mais ça marche super bien, et je ne crois pas que ce soit très visible !
je travaille sur une robe ségur, mais là, j'ai décidé de croiser les bretelles dans le dos, une autre façon de résoudre ce problème de bretelles !

Naelle 02/08/2020 13:18

Merci d’être passée sur mon blog
Bien belle idée ces petites attaches dissimulées ????
Bon dimanche
Naelle

Isabelle 02/08/2020 15:43

De rien Naelle, de rien, toujours sympa de découvrir de nouvelles personnes. En plus c'est vraiment efficace !

chantal SEVESTRE 02/08/2020 09:08

J'allais te le suggérer car je faisais ainsi avec mes tops. Il existe d'ailleurs des systèmes tout fait que tu as juste à coudre. Cela donne tout de suite plue d'allure à ta tenue. Reste le bas...

Isabelle 02/08/2020 15:42

Des systèmes tout prêts ? whaouh ! je me suis bien amusée à préparer mes petites brides, toutes à la main, mais j'aime les petits détails faits main.

Fanfreluche 02/08/2020 07:59

Ah ! Voilà une bonne idée de recyclage ! Plus trace de bonne sœur ! J'aime beaucoup ce top bien décolleté de partout. C'est drôle que nous ayons toutes deux eu notre bataille avec les bretelles ces jours-ci. Merci pour l'idée de la petite bride que je reprendrai si mes bretelles continuent de glisser.

Isabelle 02/08/2020 15:40

ça change hein ? alors toi aussi, les épaules en toit de chiottes ? il faut composer avec ce que dame nature nous a donné !!
je crois que j'avais vu l'idée sur une robe de Vanessa Pouzet, décolletée V devant et dos, qui forcément ne peut pas tenir.

Nabel 01/08/2020 23:41

Super cette solution ! Le résultat est parfait ainsi ! Joli recyclage, ça ne fait plus du tout bonne soeur, ça non !

Isabelle 01/08/2020 23:45

j'en ai bavé mais je n'ai pas lâché le morceau... même pas bonne sœur sexy ? Lol