Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Bonjour,

Après avoir fait une Arum fleurie en fin d’été, j’avais très envie d’une version en jersey Milano pour l’hiver.

J’ai profité d’un rapide passage à Nantes pour aller voir Alice, pour aller au magasin tissus myrtille, en haut de la rue du calvaire, et j’ai trouvé ce jersey Milano rouge qui correspondait à mes attentes. Je n’ai pas retenu la composition mais je me souviens qu’il est en grande partie composé de viscose et sans acrylique (qui en plus de ses origines, bouloche vraiment très vite).

Je trouve que le plus joli sur ce patron, c’est son dos en trois partie, et sur la Bleuet de Deer and Doe, il y a un nœud que je trouve très sympa surtout quand le tissu est uni, (la bleuet a la même découpe dans le dos). Pour mettre ce dos encore plus en valeur, j’ai eu envie de rajouter le nœud.

J’ai donc estimé à quelle hauteur je voulais le nœud, en essayant sur mon arum fleurie

Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Puis j’ai fabriqué le nœud

Une Arum pour l’hiver en jersey MilanoUne Arum pour l’hiver en jersey Milano
Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Et je l’ai fixé en le prenant dans les coutures.

J’ai élargi les manches de 1,5 cm au niveau des biceps et j’ai allongé les manches pour obtenir des manches ¾, ma longueur de prédilection.

A l’essayage, le bas des manches était trop large, je les ai donc repris pour obtenir des manches resserrées sur les avant-bras.

Pour le reste, je l’ai taillé en 46 comme ma première Arum, mais je l’ai reprise en 42 sur les hanches et même en 40 sur le bas de la robe pour supprimer le côté trapèze. J’ai également creusé l’encolure de 4 cm.

J’avais allongé le corps de 4 cm, que j’ai recoupés avant de faire l’ourlet ; Pourtant, je pense qu’elle ne serait pas plus mal sur moi avec quelques cm en plus, bon, avec des collants, ça va le faire.

 

Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

J'ai montée ma robe au point stretch  de ma machine,( je trouve ça plus précis que la surjeteuse) encolure et bas des manches finis à l’aiguille double.

Au niveau du budget :

Patron Arum déjà utilisé

Jersey Milano 2m à 10,90 : 21,80

Fil assorti 3,90

A ce niveau-là aussi c’est une cousette sympa,

Arum est facile à porter ; Je sais qu’en général, on descend d’une taille quand on utilise un patron chaine et trame avec un tissu jersey, mais je n’aime pas du tout quand ça colle et elle me convient bien comme ça.

Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Le seul défaut que je trouve à ce patron c’est qu’il est gourmand en tissu. En général, je passe une robe droite dans 1m50, et comme les manches sont taillées à même il me faut 2m pour Arum. De ce fait aussi, j’ai de grosses chutes (équivalentes au côté, sous les manches)

Une Arum pour l’hiver en jersey Milano
Une Arum pour l’hiver en jersey Milano

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Marie 29/11/2020 18:07

Ta robe est très réussie. Et la couleur est vraiment superbe. Très bonne idée, le noeud. Il ajoute un côté raffiné. J'aime bien les manches 3/4, mais les manches à même, j'aime moyen. Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

Isabelle 29/11/2020 18:59

Merci, j'avais testé les manches à même sur mon arum d'été, et je trouve que ça ne se met pas mal, et puis ça change ! j'avoue, j'aime bien le fait de lui avoir ajouté un nœud, ça met le dos en valeur. Je fais presque tout en manches 3/4, lorsque nous faisions table d'hôtes les manches longues me gênaient, et j'ai gardé l'habitude.

Fanfreluche 29/11/2020 08:04

Une arum qui a beaucoup de peps. Bravo Isabelle.
C'est un patron que je n'ai jamais osé tenter car je craignais les plis aux aisselles. Coupe kimono et pas de pinces poitrine ne font pas bon ménage avec un bonnet D. Sur toi c'est très réussi. Et j'adore le nœud martingale qui habille joliment le dos. Super réussite.

Isabelle 29/11/2020 10:15

Merci ! Et pourtant, le bonnet est conséquent chez moi ! J'ai mis longtemps après son achat avant de tenter ce patron..... mais en regardant sur instagram, j'ai vu quelques femmes avec une morpho du même type alors allons y ! je ne regrette pas, elle est simple mais efficace cette petite robe, et je suis très contente d'avoir ajouté ce petit noeud.

Nabel 28/11/2020 00:12

Ahhhh ! Je me demandais ce que ça pourrait donner de rallonger les manches. Et ça donne bien. Le petit souci des manches à même (les petits plis près de la poitrine) ne sont pas amplifiés. Elle est très sympa cette robe et la longueur des manches justement me semble plus adaptée à une robe d'hiver.. Déjà que tu m'avais donné envie de la recoudre cet été, tu recommences. Mais je vais résister, je ne mets quasiment pas de robe l'hiver ....
Et sinon, qu'est-ce que tu vas pouvoir faire de ces chûtes ??? Un petit top Yvonne, ça passe ?

Isabelle 28/11/2020 11:05

Merci, Oui moi aussi j'avais peur aux plis près de la poitrine avec un tissu beaucoup plus épais, mais c' est le style de la robe après tout et ça ne me gène pas. C ' est vrai que lorsque je mets un pantalon, je n'ai pas froid aux cuisses, car avec les robes, collants ou pas, ce n'est pas toujours top, mais je préfère quand même robes et jupes, en tout cas, c'est ce que je mets le plus.
les chutes attendront leur heure, peut être une robe de petite fille, un jour, si la couleur convient à la maman ....
C' est dommage de résister, une robe pour les fêtes c'est bien , non ?

Falbala 26/11/2020 08:46

Elle est très jolie cette version en milano. Et le petit nœud est juste ravissant.
Bon ça n'est toujours pas un de mes patrons favoris, je trouve que ce n'est pas génial au niveau des manches et comme tu le soulignes, le patron est gourmand, du fait des manches à même.
Question longueur c'est parfait!!

Isabelle 27/11/2020 10:55

La robe droite est un de mes uniformes avec la jupe .... droite ! peut être ce patron convient bien à mes rondeurs ....

Bon Ap chez Mamounette 25/11/2020 21:15

Bravo pour ce joli patron car moi je n'en saurais pas capable. Certains tissus sont standards et d'autres moins c'est pour cela qu'il faut bien vérifier à moins d'avoir un corset ou une nuisette lolll.
Bisous à vous deux et surtout courage pour la suite. Il faut être fort. Si tu as besoin d'aide tu sais où nous trouver. Bisous confinés ma chère Monique et si tu arrives à le happer embrasse le mais pas trop fort laisse nous un ti bout lol ! Et gros bisous pour toi

Isabelle 27/11/2020 10:54

Merci pour ce gentil commentaire, je ne suis pas sure qu'il me soit totalement destiné, mais je prends !

Chantal SEVESTRE 25/11/2020 19:50

Je sui sûre que déjà une idée pour utiliser ces chutes généreuses mijote... Belle rode pour les fêtes!

Isabelle 27/11/2020 10:53

à réflechir !