21 Novembre 2020
Bonjour,
Oh une recette !
Il est vrai qu'elles se font rare ici....
Déjà, depuis que nous avons fermé la partie chambres d'hôtes de la maison, la motivation n'était plus la même, mais depuis que Corona a détruit mon atelier de cuisine........ il a aussi détruit ma motivation !
Il reste les gâteaux, mais des gâteaux du goûter comme je les appelle : quatre quart, cake, gâteau marbré, bref des recettes déjà sur le blog.
De temps en temps, le mojo me revient, pour faire plaisir à des gens que j'aime, et ce fut le cas de cette brioche. Alors, pas une brioche sans beurre et sans oeufs (ou presque) comme on voit parfois, non, une brioche bien riche, bien parfumée, choisie dans les recettes de Christophe Felder
250g de Farine de type 45
75g de sucre ( sur la recette 30g, mais je préfère plus sucré)
10g de levure fraîche
3 œufs
165g de beurre demi-sel à température ambiante ( dans la recette , il y a du sel fin, mais comme j'utilise du beurre demi-sel, je n'en mets pas)
1 jaune d'œuf pour la dorure
farine pour fariner le plan de travail
Mettez la farine, le sucre et la levure dans la cuve de votre batteur, ajoutez les oeufs. Pétrissez cette pâte durant deux à trois minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.
Ajoutez petit à petit le beurre battu en pommade, en pétrissant, par petits morceaux, jusqu'à avoir tout intégré à la pâte. Ca dure environ 5 à 10 mn. La pâte va devenir bien élastique et se décoller du bord du pétrin.
Normalement, vous pouvez prendre la pâte dans la main sans qu'elle se déchire.
Laissez pousser une à deux heures votre brioche dans la cuve du pétrin, recouvert d'un torchon.
Placez la pâte sur votre plan de travail fariné, attention ça colle ! donnez à la pâte la forme d'un long boudin et placez la au réfrigérateur pour au moins deux heures ( en pratique je fais la pâte en fin d'après midi, et je la laisse pousser au frigo toute la nuit.
Le lendemain, je coupe la brioche en tronçons, et je la place dans le moule. En fait, on peut faire des brioches individuelles, ou partager la pâte en trois et la tresser. Laissez vous aller !
A ce stade, j'ai ajouté une poignet de raisins macérés au rhum toute la nuit et une poignée de pépites de chocolat avant de façonner ma brioche, mais c'est vous qui voyez.
Ensuite, il faut que ça remonte.... alors, comme la température est un peu juste chez moi pour assurer une belle montée de ma brioche, je place la brioche dans mon four à 30° et ça prend quelques heures pour que la pâte double de volume.
Je sors alors ma préparation du four, le temps de préchauffer mon four à 160°
Dorez votre brioche au jaune d'oeuf, éventuellement allongé d'un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 20 à 30 mn selon la taille de votre brioche . Préalablement, j'ai saupoudré ma brioche de grains de sucre pour la rendre encore plus gourmande.
Alors, il ne faut pas être pressé pour faire une brioche, il faut savoir la regarder pousser.... Mais que c'est bon !
Commenter cet article