Une brioche d'après Christophe Felder

Une brioche d'après Christophe Felder

Bonjour, 

Oh une recette !

Il est vrai qu'elles se font rare ici....

Déjà, depuis que nous avons fermé la partie chambres d'hôtes de la maison, la motivation n'était plus la même, mais depuis que Corona a détruit mon atelier de cuisine........ il a aussi détruit ma motivation !

Il reste les gâteaux, mais des gâteaux du goûter comme je les appelle : quatre quart, cake, gâteau marbré, bref des recettes déjà sur le blog.

De temps en temps, le mojo me revient, pour faire plaisir à des gens que j'aime, et ce fut le cas de cette brioche. Alors, pas une brioche sans beurre et sans oeufs (ou presque) comme on voit parfois, non, une brioche bien riche, bien parfumée, choisie dans les recettes de Christophe Felder

Une brioche d'après Christophe Felder

Brioche d'après Christophe Felder   

 

250g de Farine de type 45

75g de sucre ( sur la recette 30g, mais je préfère plus sucré)

10g de levure fraîche

3 œufs

165g de beurre demi-sel à température ambiante ( dans la recette , il y a du sel fin, mais comme j'utilise du beurre demi-sel, je n'en mets pas)

1 jaune d'œuf pour la dorure

farine pour fariner le plan de travail

 

Mettez la farine, le sucre et la levure dans la cuve de votre batteur, ajoutez les oeufs. Pétrissez cette pâte durant deux à trois minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.

Ajoutez petit à petit le beurre battu en pommade, en pétrissant, par petits morceaux, jusqu'à avoir tout intégré à la pâte. Ca dure environ 5 à 10 mn. La pâte va devenir bien élastique et se décoller du bord du pétrin.

Normalement, vous pouvez prendre la pâte dans la main sans qu'elle se déchire.

Laissez pousser une à deux heures votre brioche dans la cuve du pétrin, recouvert d'un torchon.

Placez la pâte sur votre plan de travail fariné, attention ça colle ! donnez à la pâte la forme d'un long boudin et placez la au réfrigérateur pour au moins deux heures ( en pratique je fais la pâte en fin d'après midi, et je la laisse pousser au frigo toute la nuit.

Le lendemain, je coupe la brioche en tronçons, et je la place dans le moule. En fait, on peut faire des brioches individuelles, ou partager la pâte en trois et la tresser. Laissez vous aller !

A ce stade, j'ai ajouté une poignet de raisins macérés au rhum toute la nuit et une poignée de pépites de chocolat avant de façonner ma brioche, mais c'est vous qui voyez.

Ensuite, il faut que ça remonte.... alors, comme la température est un peu juste chez moi pour assurer une belle montée de ma brioche, je place la brioche dans mon four à 30° et ça prend quelques heures pour que la pâte double de volume.

 

Une brioche d'après Christophe FelderUne brioche d'après Christophe Felder

Je sors alors ma préparation du four, le temps de préchauffer mon four à 160°

Dorez votre brioche au jaune d'oeuf, éventuellement allongé d'un peu d'eau, à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 20 à 30 mn selon la taille de votre brioche . Préalablement, j'ai saupoudré ma brioche de grains de sucre pour la rendre encore plus gourmande.

Alors, il ne faut pas être pressé pour faire une brioche, il faut savoir la regarder pousser.... Mais que c'est bon !

Une brioche d'après Christophe Felder

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nabel 24/11/2020 22:09

J'espère que cette brioche a été appréciée à sa juste valeur !

Isabelle 25/11/2020 10:07

Oui, elle a fait plaisir à ses destinataires

Fanfreluche 23/11/2020 06:56

Cette brioche c'est une aventure au long cours, dis donc ! Quand tu dis levure fraîche ça demande une préparation préalable ? Tu vois je n'y connais rien du tout.

Isabelle 23/11/2020 12:23

c' est vrai une brioche ça prend du temps, ce n'est pas que c'est si long à faire, mais il faut y retourner plusieurs fois, et donc avoir du temps devant soi. La levure fraiche, c'est la levure de boulanger en cube, contrairement à la levure lyophilisée. Elle se trouve donc au rayon frais de ton super marché, et à une DLU. par contre, je coupe le cube en deux et je mets au congel la partie non utilisée, ça ne la tue pas, car elle est vivante .................. si ça t'impressionne, tu peux utiliser de la levure lyophilisée, peut être plus simple quand on y connait rien.

kiki34 22/11/2020 08:13

J'en ai l'eau à la bouche! ça fait du bien les petites douceurs par les temps qui courent !

Isabelle 22/11/2020 11:38

Oui, je trouve aussi; tant pis pour les éventuels kilos du confinement.

Camilleb 21/11/2020 18:48

Hum elle a l'air tellement bonne cette brioche.

Isabelle 22/11/2020 11:39

je crois qu'elle a été appréciée

Anne Marie 21/11/2020 17:08

Que c'est appétissant! Moi qui suis en ce moment en mode hibernation, ça me fait très plaisir de lire des recettes de gourmandises... Peut être que ça va me donner envie de sortir de ma léthargie en faisant un peu quelquechose. Biz à toi.

Isabelle 22/11/2020 11:41

je comprends. le premier confinement a été plus difficile pour moi. Cette fois ci, je me suis fait une liste de bonnes résolutions et choses à faire et ça va beaucoup mieux. je ne veux pas que cette période soit "vide"

Chantal SEVESTRE 21/11/2020 15:51

J'étais prête à me lever pour aller faire une brioche ! Elle ne ressemblera en rien à celle-ci puisqu'elle est ww ! Bon après midi.

Isabelle 22/11/2020 11:42

Peut importe, l'essentiel c'est de se faire plaisir et faire plaisir à ceux qu'on aime