Ma robe en Vogue

Ma robe en Vogue

Bonjour,

Oh, je n’en crois pas mes yeux ! Je ne suis pas venue sur mon blog pendant tout le mois de janvier…. Bon, ben c’est comme ça !

Il y a pourtant longtemps qu’elle est faite cette robe, si j’en crois mes notes sur sa fiche, elle a été faite en octobre, et les photos prises en novembre, alors pourquoi je n’en ai pas parlé plus tôt, mystère !

En fait, après cette date, j’ai fait beaucoup de choses pour Judith, dont je vous parlerai plus tard.

Revenons à cette robe. Le patron est un patron de chez Louis Antoinette, je l’avais acheté avant la fermeture de cette entreprise, 5€ en pdf. J’aime bien les patrons de cette marque, C’est le troisième que j’utilise, et j’ai été ravie que Fier comme un Paon reprenne ces patrons. 

Vous savez , Fier comme un Paon, on vous propose des patrons, des tissus, vous indiquez votre taille et vous recevez votre projet déjà coupé, avec le fil qui va bien et le patron si vous avez envie de refaire votre projet dans un autre tissu. Si vos mensurations ne rentrent pas dans les cases, on vous fait votre patron sur mesure, c'est top n'est ce pas ?Je vous en reparlerai, j'ai commandé une tunique à faire pour Adeline qui a des dimensions standart !

 Pour le moment, la robe Vogue n’a pas été reprise, il leur faut un peu de temps pour tous les reprendre tous, j’imagine. J’ai choisi ce patron pour sa forme droite agrémentée de poches, les robes droites me vont bien me dit-on.

 

Ma robe en Vogue

Le tissu est un crêpe de chez Rascol, il a un très beau tombé car il est bien lourd (225g/m2), composé de polyester, de viscose et d’élasthane, tout ce que j’essaie d’éviter d’habitude (!)  il se froisse très peu et est vendu 9,95€ le mètre. Il est de plus très facile à travailler, et ne s’effiloche pas, vraiment un bon tissu ! le passepoil vient aussi de chez Rascol, je l’avais acheté en même temps.

 

Ma robe en Vogue

Alors comme d’habitude j’ai recreusé l’encolure et j’ai fait mes ajustements de stature habituels. J’ai taillé ma robe en 46, rétrécie progressivement au 42 sur les hanches et en 40 en bas de jupe.

Ma robe en VogueMa robe en Vogue

Le seul point difficile se situe au niveau des poches, il faut qu’elles soient bien symétriques, alors j’ai passé mes fils tailleurs qui me permettent d’avoir une précision maximale.

 

Ma robe en Vogue

J’ai piqué les plis des poches sur 2,5cm pour plus de stabilité. J’ai aussi remonté les têtes de manche d’un cm.

En fait, je crois que je devrais tailler les patrons en 44 aux épaules, 46 à la poitrine et à la taille, puis 42 aux hanches…. Je devrais aussi systématiquement élargir un peu les manches, car j’ai du lâcher un cm sur le haut des bras, il y a un mignon petit pli en bas des manches.

 

Ma robe en Vogue

Je suis très contente de cette robe, elle est très agréable, très facile à porter, je ferai sans doute une version été avec ce patron, oui , oui, l’été reviendra , c’est sur !

 

Ma robe en Vogue
Ma robe en Vogue
Ma robe en Vogue

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aline Jouet 27/01/2021 14:07

Génial Merci, au plaisir de vous voir ????

Anne Marie 26/01/2021 12:24

Cette robe est très chic avec le passepoil et les poches. Le tissu est très beau avec un superbe tombé. J'aime beaucoup. Bravo. Très bonne année 2021.

Isabelle 26/01/2021 19:56

merci Anne Marie. Meilleurs vœux chez toi aussi, on va bien finir par le tuer ce truc !

Jackie 25/01/2021 11:59

Bravo, une bine jolie robe. Je te souhaite une belle et douce année . Bises

Isabelle 25/01/2021 21:30

Merci, j' espère pour nous tous que nous retrouverons plus de sérénité...

Fanfreluche 24/01/2021 20:06

Elle est bien jolie cette robe en crêpe vert ! En tout cas elle te va vraiment bien. J'adore le passepoil et les poches. Et puis j'aime beaucoup la couleur. C'est drôle parce que j'ai moi aussi cousu une robe de même couleur et même tissu, un peu style bohème. Faudra que je vous montre.

Isabelle 25/01/2021 21:29

Lorsque j'avais reçu le tissu, je trouvais ce vert un peu trop kaki, mais je m'y suis habituée, et le passepoil, ça donne vite du relief.
Oui, il faudra que tu nous la montres cette robe, on ne coud pas que pour les petits !

Nabel 24/01/2021 18:01

Elle est sympa cette robe !
Moi, c'est sur le crêpe de coton des Trouvailles d'Amandine que je lorgne depuis un moment.

Isabelle 25/01/2021 21:27

merci Nabel. c'est amusant, j'ai un crêpe de coton qui attend son heure de chez Amandine Cha ! il est magnifique, mais plutôt pour une chemise qu'une robe d'hiver .

Falbala 24/01/2021 15:19

Elle est très jolie cette petite robe et te va effectivement très bien. Moi non plus je n'aime pas le crêpe parce que les productions modernes de ce type de tissu sont en général en synthétique. Mais c'est vrai qu'il a un beau tombé. Ah c'est dur d'être vertueuse en couture..

Isabelle 24/01/2021 16:11

Merci. Comme tu le dis, c'est bien difficile de choisir son tissu. à l'époque, je ne connaissais pas grand chose à tous ces problèmes.... Désormais, je crois que j'utiliserai plutôt du tencel pour ce style de robe. Mais ce tissu a un si joli tombé, il est plus lourd que les crêpes de tencel ou de viscose que je trouve en ligne. pas facile, pas facile !!!

Margueritte 24/01/2021 11:31

C'est vrai, ce genre de robe te va vraiment bien. Et avec les bottines rouges, c'est top !

Isabelle 24/01/2021 12:33

Merci, c'est gentil ! oui, je la mets souvent avec mes bottines rouges, ça claque, et puis le rouge, le vert et moi ....