L’Amusante ou comment j’ai testé « fier comme un paon »

L’Amusante ou comment j’ai testé « fier comme un paon »

Bonjour,

En fait c’est mon deuxième test » fier comme un paon »…. Mais pour le premier, j’ai fait une blouse pour Adeline, avec sa taille standard et son mètre 60 , tout est tombé parfaitement. Toutefois, je n’ai pas de photo à vous proposer, car aussitôt finie, cette blouse est partie pour Rennes aux bons soins de la poste …..

Alors, fier comme un paon, c’est un concept qui propose le choix du patron, avec un choix de tissus prévus pour. On indique sa taille et on reçoit tout coupé, avec le tissu choisi, le fil, et le patron. Pour Adeline, ça a roulé. Très joli tissu de chez Stragier, patron clair, des crans partout. Bref, un vrai plaisir, un gros gros gain de temps et surtout l’économie d’un travail assez rébarbatif.

On reçoit la commande dans un carton, roulée dans du papier kraft, tout est parfaitement numéroté, le tissu n'est même pas froisséOn reçoit la commande dans un carton, roulée dans du papier kraft, tout est parfaitement numéroté, le tissu n'est même pas froissé
On reçoit la commande dans un carton, roulée dans du papier kraft, tout est parfaitement numéroté, le tissu n'est même pas froissé

On reçoit la commande dans un carton, roulée dans du papier kraft, tout est parfaitement numéroté, le tissu n'est même pas froissé

Et quand on n’a pas une taille standard, on choisit l’option sur mesure que je n’ai pas encore testée et j'aurais du !

Vu la qualité des tissus Stragier, je ne pense pas que la différence de coût soit très importante en achetant un kit tout prêt par rapport à acheter un patron, le tissu et le fil. Dans le cas présent, j'en ai eu pour 21 euros, frais d' envois compris.

Pour moi, le travail a été beaucoup moins facile que pour Adeline! j’ai fait ma radine, et j’ai voulu profiter des soldes, si bien que je n’ai pas pu profiter du sur mesure dans le tarif soldes. Ayant choisi un top, je pensais qu’il risquait simplement d’être un peu long….Je savais que j’allais modifier l’encolure devant, pas assez creusée à mon goût et ils m’avaient gentiment proposé de m’envoyer un petit coupon de tissu en plus. Ils ont d’ailleurs un service très réactif et aimable pour répondre aux questions.

Oui, mais je n’avais pas assez regardé le dessin technique et il y avait des pinces de poitrine, et là, les ennuis ont commencés….

Le tissu est une jolie viscose Stragier, à surfiler de suite…. Très doux, qui froisse très peu. Je travaille peu la viscose pour moi à cause de son procédé de fabrication, mais elle est très belle.

L’Amusante ou comment j’ai testé « fier comme un paon »

Je disais donc que j’ai piqué les pinces, les épaules et les côtés pour le premier essayage, et là, patatras, les pinces étaient beaucoup trop basses…. Comme le tissu était coupé, impossible de les remonter, j’ai donc remonté la couture de mon top de 3,5 cm au niveau de l’épaule, c’était mieux !

J’ai abaissé l’encolure devant de 8 cm à l’aide de mon perroquet et dessiné la parmenture devant.

L’Amusante ou comment j’ai testé « fier comme un paon »

 

Pour l’encolure dos, j’ai pu réutiliser la parmenture fournie en la recoupant de 3,5 cm à l’épaule. J’ai été étonnée que les parmentures ne soient pas entoilées, j’ai préféré pour ma part ajouter un petit entoilage. Il faut bien cranter au niveau du V dos, sinon, pas de difficulté. En plus de la sous piqure habituelle, j’ai fixé la parmenture au point invisible, je trouve que les parmentures ont toujours tendance à rebiquer et ça m’agace, alors je bloque !

Ensuite, j’ai dû recreuser l’emmanchure de 3 cm pour récupérer l’aisance perdue lorsque j’ai remonté au niveau des épaules. Ensuite pas de souci pour monter les manches. Je les trouvais un peu courtes, j’ai profité de la pièce fournie pour la parmenture pour allonger les manches de 4 cm.

Et figurez-vous que j’ai raccourci mon top de 10cm ! Vous pouvez imaginer que lors du premier essayage mon top ressemblait à une chemise de nuit ….

le haut de mon caraco est visible dans le décolleté, mon gentil photographe ne m'a rien dit .... par contre, le soutien gorge est bien couvert.

le haut de mon caraco est visible dans le décolleté, mon gentil photographe ne m'a rien dit .... par contre, le soutien gorge est bien couvert.

Pour finir, j’ai taillé dans les chutes du bas pour faire des rubans pour maintenir mon V dos. Je sais très bien qu’avec mes épaules en toit de chiottes, ce style de top ne ferait que glisser désagréablement.....

Je suis très contente de mon top, la couleur est lumineuse, le tissu très doux et de belle qualité.

J’ai très envie de réessayer le concept, mais en prenant un modèle sur mesure. Mon problème, c’est que je suis une vraie casse pied, il faut toujours que je modifie un patron, ici, la modification prévue était de recreuser l’encolure et d’allonger les manches, il faut donc que ce soit possible

 

L’Amusante ou comment j’ai testé « fier comme un paon »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Je préfère aussi avoir ma liberté pour reprendre et adapter et aussi avoir assez de tissu en cas de retouche. Mais là tu t'en es vraiment bien sorti!! Le décolleté dans le dos a souvent cet inconvénient de tomber sur les épaules..
Bravo
Répondre
I
C' est vrai que c'était un pari ! En fait, je trouve que ce concept, avec le sur mesure, doit être vraiment top pour les débutantes ou pour celles qui manquent de temps. Je sais que ça tenterai bien mon Adeline.
F
Wouah Isabelle, tu fais partie du club des optimistes, option téméraires ! Je comprends la tentation du tout prédécoupé, mais j'aurais vraiment eu peur de ne pas pouvoir faire les ajustements nécessaires. Heureusement que tu es une magicienne ! Tu as parfaitement rattrapé le coup et te voilà avec un petit top magnifique, entièrement sur mesure.
Répondre
I
oh là magicienne , non, j'ai juste rattrapé le coup ! mais c'est vrai que je déteste baisser les bras, et là, j'aurais eu tord, surtout que le tissu est vraiment super sympa .
A
Je trouve ce tissu vraiment joli. Personnellement, ce concept de "déjà coupé" ne me conviendrait pas car j'aime bien l'étape "coupe" avec le patron. Et puis, j'ai toujours besoin de faire des ajustements. Dans ton cas, c'est très réussi. Bravo.
Répondre
I
moi, je suis toujours pressée de coudre ! alors préparer le patron, le modifier, pff, si je pouvais trouver quelqu'un pour le faire à ma place !!!
ceci dit, j'ai du faire un gros travail d'ajustement non prévu dans le concept, mais c'est ma faute puisque j'avais choisi standard au lieu de sur mesure ....
N
Le résultat final est réussi : il est très joli ce top. J'aime bien ce tissu bleu.
Et tu ne penses pas que tu aurais pu juste remonter les pointes des pinces ? Il me semble avoir déjà vu des modèles avec des pinces assez obliques.
Répondre
I
C'est vrai qu'il est sympa ce tissu, doux et fluide, je ne suis en général pas déçue par Stragier .
le problème c'est que les pinces étaient coupées, et elles tombaient vraiment très très bas, si bien que ça pochait un max. Alors la première solution à laquelle j'ai pensé fut de remonter le tout au niveau des épaules.... je ne sais pas ce que ça aurait pu donner autrement. En tout cas, j'en suis bien contente de ce top gai et lumineux.
K
Rattrapage en beauté! C'est pas toujours facile avec ce type de concept. Le tissu est trés beau, j'adore la couleur ( fan de bleu ) . prête pour le printemps !
Répondre
I
Je crois surtout que j'aurais du prendre le "sur mesure" , avec 1,57m, j'ai toujours des retouches en hauteur. moi, je trouve le concept génial pour toutes les couturières débutantes ou pressées.