28 Février 2021
Bonjour,
En fait c’est mon deuxième test » fier comme un paon »…. Mais pour le premier, j’ai fait une blouse pour Adeline, avec sa taille standard et son mètre 60 , tout est tombé parfaitement. Toutefois, je n’ai pas de photo à vous proposer, car aussitôt finie, cette blouse est partie pour Rennes aux bons soins de la poste …..
Alors, fier comme un paon, c’est un concept qui propose le choix du patron, avec un choix de tissus prévus pour. On indique sa taille et on reçoit tout coupé, avec le tissu choisi, le fil, et le patron. Pour Adeline, ça a roulé. Très joli tissu de chez Stragier, patron clair, des crans partout. Bref, un vrai plaisir, un gros gros gain de temps et surtout l’économie d’un travail assez rébarbatif.
On reçoit la commande dans un carton, roulée dans du papier kraft, tout est parfaitement numéroté, le tissu n'est même pas froissé
Et quand on n’a pas une taille standard, on choisit l’option sur mesure que je n’ai pas encore testée et j'aurais du !
Vu la qualité des tissus Stragier, je ne pense pas que la différence de coût soit très importante en achetant un kit tout prêt par rapport à acheter un patron, le tissu et le fil. Dans le cas présent, j'en ai eu pour 21 euros, frais d' envois compris.
Pour moi, le travail a été beaucoup moins facile que pour Adeline! j’ai fait ma radine, et j’ai voulu profiter des soldes, si bien que je n’ai pas pu profiter du sur mesure dans le tarif soldes. Ayant choisi un top, je pensais qu’il risquait simplement d’être un peu long….Je savais que j’allais modifier l’encolure devant, pas assez creusée à mon goût et ils m’avaient gentiment proposé de m’envoyer un petit coupon de tissu en plus. Ils ont d’ailleurs un service très réactif et aimable pour répondre aux questions.
Oui, mais je n’avais pas assez regardé le dessin technique et il y avait des pinces de poitrine, et là, les ennuis ont commencés….
Le tissu est une jolie viscose Stragier, à surfiler de suite…. Très doux, qui froisse très peu. Je travaille peu la viscose pour moi à cause de son procédé de fabrication, mais elle est très belle.
Je disais donc que j’ai piqué les pinces, les épaules et les côtés pour le premier essayage, et là, patatras, les pinces étaient beaucoup trop basses…. Comme le tissu était coupé, impossible de les remonter, j’ai donc remonté la couture de mon top de 3,5 cm au niveau de l’épaule, c’était mieux !
J’ai abaissé l’encolure devant de 8 cm à l’aide de mon perroquet et dessiné la parmenture devant.
Pour l’encolure dos, j’ai pu réutiliser la parmenture fournie en la recoupant de 3,5 cm à l’épaule. J’ai été étonnée que les parmentures ne soient pas entoilées, j’ai préféré pour ma part ajouter un petit entoilage. Il faut bien cranter au niveau du V dos, sinon, pas de difficulté. En plus de la sous piqure habituelle, j’ai fixé la parmenture au point invisible, je trouve que les parmentures ont toujours tendance à rebiquer et ça m’agace, alors je bloque !
Ensuite, j’ai dû recreuser l’emmanchure de 3 cm pour récupérer l’aisance perdue lorsque j’ai remonté au niveau des épaules. Ensuite pas de souci pour monter les manches. Je les trouvais un peu courtes, j’ai profité de la pièce fournie pour la parmenture pour allonger les manches de 4 cm.
Et figurez-vous que j’ai raccourci mon top de 10cm ! Vous pouvez imaginer que lors du premier essayage mon top ressemblait à une chemise de nuit ….
le haut de mon caraco est visible dans le décolleté, mon gentil photographe ne m'a rien dit .... par contre, le soutien gorge est bien couvert.
Pour finir, j’ai taillé dans les chutes du bas pour faire des rubans pour maintenir mon V dos. Je sais très bien qu’avec mes épaules en toit de chiottes, ce style de top ne ferait que glisser désagréablement.....
Je suis très contente de mon top, la couleur est lumineuse, le tissu très doux et de belle qualité.
J’ai très envie de réessayer le concept, mais en prenant un modèle sur mesure. Mon problème, c’est que je suis une vraie casse pied, il faut toujours que je modifie un patron, ici, la modification prévue était de recreuser l’encolure et d’allonger les manches, il faut donc que ce soit possible
Commenter cet article