Silver leaf, un bien joli projet

Silver leaf, un bien joli projet

 

Bonjour,

Je ne suis pas très assidue, ni ici, ni sur instagram, la vie me prépare certains changements importants qui me prennent temps et énergie. il y a déjà un petit moment que mon joli gilet est terminé, mais les photos n'avaient pas été faites.

Voilà, je ne suis pas rancunière et après mon gilet blossom raté, je suis repartie sur un autre modèle de la même créatrice, le silver leaf . C’est un modèle de cet hiver, proposé en pull ou en gilet. J’ai choisi de le faire en gilet, je porte rarement de pull.

Ce gilet se réalise avec un fil normal et un fil mohair ( si vous saviez ce que ça m’ énerve ces dénominations de fingering, lace et autres termes anglais !!!) aiguilles préconisées, 4,5.

 

Silver leaf, un bien joli projet

Je n’aime pas tricoter de la grosse laine, certes ça va plus vite, mais je préfère un rendu plus fin, et en général je ne tricote pas au-dessus du 4.

Sur les conseils de Pauline, à La Rochelle, j’ai donc pris un fil  baby mérinos de chez Fonty et un fil Rico design mohair et soie, à tricoter ensemble en 3,5.

Un échantillon plus tard, j’obtiens 23 m et 32 rangs pour 10 cm, au lieu de 19m et 30 rangs, après une petite règle de 3, me voilà partie sur une taille 130 au lieu de 105.

 

Silver leaf, un bien joli projet

Quelle idée me direz-vous de tricoter un gilet avec de la dentelle en bleu nuit ? C’est sûr, la dentelle se voit moins bien, mais je voulais un gilet de cette couleur, si facile à assortir avec les verts et les rouges que j’affectionne.

Les explications sont claires, j’ai en général suivi le diagramme… en général car il a fallu que je tricote quelques rangs de plus pour avoir la bonne longueur épaules emmanchures. Je ne comprenais pas du tout cette histoire de rajouter des mailles au niveau des aisselles, un petit mail plus tard, et me voilà renseignée : c’est pour avoir la place de loger mes bras dodus….

 

Silver leaf, un bien joli projet

J’ai creusé un peu plus l’encolure, toujours cette obsession de ne pas être serrée, et même en essayant, tant que le tricot n’est pas fini, ce n’est pas simple d’avoir un vrai repère. J’aurais pu m’abstenir ! raison pour laquelle je n’ai pas fait l’Icord préconisé mais plutôt relevé les mailles et fait 3 cm de côtes 1/1. De même pour les bandes de boutonnage, je préfère les tricoter à part dans le sens de la hauteur, plutôt que de les relever. Certes, il faut ensuite les coudre, mais ça permet vraiment d’ajuster les deux devants, et sur un tricot un peu lourd, je trouve ça beaucoup mieux.

Et les jolis boutons à paillettes, on en parle de ces jolis boutons ? achetés à la Rochelle, chez Pauline.

Silver leaf, un bien joli projet

Voilà mon joli gilet terminé. J’ai bien du ajuster la longueur pour qu’elle me convienne, mais je ne sais plus. En effet, sur les jupes et les robes, je préfère un gilet plus court, et sur les pantalons, un gilet plus long. Celui-ci est destiné à réchauffer mes robes.

Silver leaf, un bien joli projet

Dernière chose, je ne l’ai pas bloqué….non,non,non et Non !

Et on en parle de ce plaisir de mettre du rouge à lèvres juste pour la photo ? LI-BE-REZ le rouge à lèvres !!!!!!

 

Silver leaf, un bien joli projet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Falbala 30/04/2021 13:24

Très réussi ce joli gilet (sans blocage).. Et non je n'ai jamais vu ma mère bloquer ces pulls et elle en a tricoté des wagons!! Oui j e pense aussi que cette technique doit être réservée pour des pièces comme des châles qui ont besoin d'être "mis en forme".. Bravo!

isabelle degremont 02/05/2021 09:54

je suis très contente de ce gilet. j' ai recommencé le tricot de mon Blossom, tout déformé après blocage.... je préfère garder mes vieilles méthodes, dans la nouveauté, tout n'est pas bon à prendre !

Fanfreluche 27/04/2021 06:40

Bravo pour la jolie dentelle ! Le gilet est très réussi. Le blocage est donc un processus nouveau ? Je ne savais pas. Il est vrai que je n'avais jamais vu ma mère et ma grand-mère procéder ainsi. Cela dit j'ai trouvé que cela ajoute en netteté et que cela met en valeur les points décoratifs.

isabelle degremont 02/05/2021 09:52

Ecoute, j'ai découvert ce truc là il y a quelques années mais mon expérience personnelle ne me donne pas du tout envie de recommencer.... je préfère continuer comme j'ai toujours fait !

Carine 23/04/2021 11:28

Très jolie réalisation ! Je redécouvre le plaisir de tricoter depuis quelques temps avec notamment l’utilisation des aiguilles circulaires et je lis souvent ces histoires de blocage ( !?!?)
Ma grand-mère paternelle et ma mère étaient toutes deux des tricoteuses confirmées et très douées. J’ai appris avec elles et jamais je n’ai entendu parler de blocage ! Le tricot était lavé après réalisation et mis à sécher à plat pour ne pas se déformer mais c’est tout.
Bonne continuation

Isabelle 23/04/2021 12:26

Merci Carine. Cette histoire de blocage, je pense que c'est encore un truc nuisible qui nous vient des anglo saxons !!! jamais ma grand mère ne bloquait un tricot, et j'ai tricoté des montagnes et des wagons pour mes enfants ! alors, je pense que c'est utile pour mettre en forme un châle, mais sinon, vu ma dernière expérience, plus jamais sur un tricot adulte.
là, je ne l'ai même pas lavé pour bien profiter de "son neuf " mais sinon, ce sera séchage à plat sur une serviette, comme d'habitude ! et zut aux importateurs de tendances qui voudraient nous faire croire que ce que nous faisons depuis toujours est mal !!!

Nabel 23/04/2021 08:05

MDR, j'ai tout de suite pensé au blocage ! Et donc, tu as fait quoi ? Tu l'as lavé ou rien du tout ?
En tout cas, il est très sympa ! et pile à ta taille !
Et c'est marrant de voir le rendu de l'association de ces deux laines. Je tricote la bb mérino de Fonty aussi mais seule, et ça n'a rien à voir?

Isabelle 23/04/2021 08:21

Merci, je n'ai rien fait du tout , à l'ancienne, comme j'ai toujours fait ! La laine de place seule, sans être agressée. Je remarque que les manches se sont un peu allongées et les côtes des poignets un peu lâchés, mais c'est tout.
Je fais tout les tricots de Judith avec la baby mérinos, Adeline en est très contente, et là, c'est lavé et relave en machine ...