Ma robe droite rayée

Bonjour, 

Cet été, j'ai pas mal cousu, et je me suis dit, je partagerai après, quand je ne pourrai pas coudre...privée d'un atelier ....

En effet, nous avons déménagé mi aout, et j'ai toujours entendu dire que dans la vie, les plus grosses de sources de stress sont de faire face à un deuil et de déménager... et je me suis tapée les 2 en 3 mois....

J'étais si épuisée qu'une migraine m'a envoyée au tapis pour 4 jours, 4 jours couchée....

Bon, ceci dit, c'est fait ! Adieu la maison d'hôtes ! Alors si quelqu'un ,un jour à envie d'ouvrir une maison d'hôtes, envoyez-le moi, je lui expliquerai pourquoi c'est une très mauvaise idée.....!!!

Ma robe droite rayée
Ma robe droite rayée

 

Cette idée d’association de rayures contrariée au niveau de l’empiècement avait fait tilt il y a quelques années déjà, lors d’une robe proposée par addictiph. J’avais donc mis tout ça dans un coin de ma tête en attendant le bon moment….

Je suis repartie du patron de robe droite de 1001 robes, patron déjà approuvé.

Le tissu est le reste d’un coupon déjà utilisé pour Adeline, 40%lin, 40%viscose, 10% coton. 169g/m2, des coupons de Saint Pierre

Ma robe droite rayée
Ma robe droite rayée

J’ai modifié mon patron de base pour faire une encolure carrée, et j’ai coupé l’empiècement dans le contre fil. J’ai inséré un passepoil, cousu d’abord sur la robe (bas de la robe) , puis sur l’empiècement, puis sur le dos. Après seulement, j’ai cousu les épaules, puis j’ai fixé la parementure.

Alors là, ce fut difficile de rabattre la parementure, le passepoil ajoute de l’épaisseur et de la raideur, et comme en plus les angles du carré sont précis,( n' est pas angle droit qui veut) il a fallu cranter +++ et repasser+++.

Ensuite, j’ai fixé la parementure tout autour de l’encolure avec un point invisible, propre et net !

 

Ma robe droite rayée

Le reste du montage de la robe ne pose à mon avis aucune difficulté.

Contente de ma robe, aussitôt finie, aussitôt portée.

Hélas, j’avais oublié que cette toile à base de lin, risquait de se tendre… Voilà le résultat après une journée

Ma robe droite rayée
Ma robe droite rayée

Allez, j’ai dû la reprendre de 5 cm de chaque côté au niveau des fesses, et l’affaire est dans le sac.

Je pense l’avoir reprise un peu trop, elle est un peu ajustée, mais bon, je la trouve bien chic cette robe !

 

Ma robe droite rayée
Ma robe droite rayée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Très jolie robe qui te va à merveille ! J’aime tout particulièrement l’encolure avec le passepoil. Je ne la trouve pas trop ajustée, elle est juste bien. Prends ton temps pour t’installer dans ta nouvelle maison à la « presque » ville. Pour ma part, je suis une citadine, j’ai toujours vécue en ville et je n’ai jamais eu envie de partir vivre à la campagne alors je te comprends. J’ai même hésité avant de venir m’installer près de la mer il y a maintenant 5 ans. En effet, je quittais une ville de plus de 150 000 habitants pour venir habiter dans une « petite » ville de 45 000 habitants… Heureusement, je ne regrette rien !
Répondre
F
J'adore ta robe. Il me semble qu'avec ces rayures, tu sors un peu de ta zone de confort, n'est-ce-pas ? Et en même temps, tu m'inspires. Cela te va très bien. La robe te fait une superbe silhouette. Cela me donne envie de tenter. Bonne fin d'été et repose toi.
Répondre
I
Merci, c'est vrai, je n'ai pas l'habitude de travailler les rayures pour moi, mais la robe d'addictif m'avait vraiment inspirée.
je suis contente que tu aies envie de tenter. Tu dois être un peu plus grande et fine que moi, mais nos silhouettes se ressemblent.
Je récupère petit à petit, mais je sens bien qu'il ne faut pas que je tire sur la ficelle, alors c'est petite vitesse.
A
Très jolie robe. J'aime bien ces rayures dans un sens différent. La robe est très chic. Bravo et merci pour ce partage.
Répondre
I
C' est ce qui m'avait plus à moi aussi, ce travail autour du sens des rayures, j'en suis contente de ma robe .
F
Elle est superbe cette robe. L'encolure carrée est très réussie. J'adore !!
Et tu as déménagé où? En tout cas je te souhaite de bien récupérer et de retrouver tes marques ..
Répondre
I
Merci, moi aussi , j'aime les encolures carrées, je trouve ça élégant; Nous nous sommes rapprochés de Saintes, je n'ai jamais aimé la campagne.... et quand on a besoin d'un paquet de chips le dimanche matin, il y a la supérette du village !!!
C
vous êtes magnifique dans cette robe! bonne rentrée.
Répondre
I
Merci, c'est gentil
N
Elle est très jolie cette robe ! Et elle te va bien !
Tu as déménagé dans le même coin ?
Répondre
I
Merci Nabel, oui, Nous nous sommes rapprochés de Saintes de 15 km, dans un village plus gros où ses habitants disent qu'il fait bon vivre. En tout cas, maison récente, avec de grandes baies, lumière, lumière !!!
K
Ah oui très chic !! Jolie réalisation, les angles au carré avec un passepoil bravo! J' ai un coupon identique et j'ai l'intention d'en faire une robe droite aussi, mais plus style housse, plus aérée quoi , quand il fait chaud je ne supporte pas les vêtements trop près du corps.
J'espère de tout cœur que cela aille mieux pour toi , je t'envoie plein d'ondes positives!!!
Répondre
I
Merci, pour tes bonnes ondes, je me sens encore un peu chancelante, mais je récupère petit à petit.
l'avantage du lin, c'est justement que ce n'est pas trop chaud, en plus ce coupon, s'il a une belle tenue , a aussi un tissage aéré, surement aussi pour ça qu'il s'est autant distendu sur mes fesses !
M
Magnifique cette robe avec ses rayures contrariées aux épaules. Elle vous va très bien.
Répondre
I
Merci Mamilou, Ah la robe droite, j'aime ça depuis toujours !