Bons voeux et bilans

Bonjour,

Allez, c'est l'époque des vœux, un truc avec lequel je ne suis pas du tout à l'aise....

J'avais 18 ans lorsque j'ai souhaité une bonne année à un ami très cher, alors que je savais très bien que ses jours étaient comptés, depuis, j'ai du mal ....

Je ne sais pas vous, mais je me souviendrai longtemps de 2021.

 Après le départ de Maman en mai, nous avons déménagé en aout, déménagement difficile, en partie à cause des acquéreurs de notre maison qui ont été exécrables, et aussi parce que nous avions présumé de nos forces. j'ai trainé un bon moment totalement épuisée.

Et pour finir, notre père est décédé le 9 décembre, ça fait une année chargée, vous ne trouvez pas ?

Aussi, je nous souhaite une année 2022 plus sereine que les deux dernières traversées.

Et je vous offre une jolie photo de notre petite Judith prise le matin de Noël. Judith est un petit moineau, ce qui n'est pas étonnant quand on connait ses débuts dans la vie. Mais elle est pleine d'énergie et a du caractère.

Bons voeux et bilans

Pour ce qui est de mes cousettes, si je ne me trompe pas, j'ai publié 11 articles dont 3 pour des cousettes de Judith.

Bon, ben ça ne reflète pas du tout la réalité ! en fait, j'ai fait environ 35 cousettes, dont 9 coutures et tricots pour moi, environ 20 pour Judith ( souvent je compte pour un projet, la robe, le chemisier, et le gilet !) et 6 projets cadeaux. Ouh, elle n'est pas bien grosse mais elle prend de la place !

Alors pas étonnant que je publie aussi peu, je n'ai souvent pas de photos de mes projets portés, j'ai beau en réclamer, ça ne vient pas toujours !

Et que sont devenues ces cousettes ?

Ma veste friday, projet dont j'ai soigneusement peaufiné les détails, peu mise encore . Je l'aime bien, mais elle correspond peu à ma vie de retraitée.

Ma robe aux coquelicots. Celle là a été beaucoup portée, et je la retrouverai avec plaisir l'été prochain. J'aime tout dans cette robe, le tissu, la forme, et le fait d'avoir transformé le patron de myosotis pour obtenir ce que j'avais en tête.

Ma robe droite rayée . Pour celle là aussi, carton plein, portée et reportée, mais je ne suis pas sure que le tissu vieillisse bien .

Mon chemisier Dorothie. Celui là, j'adore la couleur, et le patron, mais je ne suis pas sure que le choix de la double gaze était vraiment judicieux, le col ne se met pas comme je veux .... Néanmoins, je suis sûre que le patron resservira.

Mon silver leaf. je l'aime beaucoup, mais je ne le mets pas si souvent, j'ai souvent trop chaud avec !

Ma chemise liseron. Projet raté, les épaules fuient en arrière, je ne supporte pas, il est parti dans la caisse à recycler !

L'amusante projet difficile, top fier comme un paon, je n'avais pas voulu prendre le sur mesure et j'ai du rectifier la hauteur de la pince de poitrine, sur un tissu déjà coupé, pas simple. Et comme ça ne suffisait pas, j'ai récidivé avec une robe pareil, sans ajustement fba et stature, importable la robe. Dommage, le tissu est très beau et attend son recyclage.

Ma robe en vogue. Celle là, je l'aime beaucoup, avec un regret cependant, elle n'est pas assez chaude, je ne fais pas du tout partie de la team "je mets les mêmes robe l'hiver que l'été", non non, un gilet ne me suffit pas, j'ai souvent froid aux jambes !

Bons voeux et bilansBons voeux et bilansBons voeux et bilans
Bons voeux et bilansBons voeux et bilansBons voeux et bilans

Et les bonnes résolutions pour l'année à venir ?

Continuer à diminuer mon stock, je n'avais rien acheté en tissu depuis le mois d'aout, pas mal ! mais les soldes sont passées par là, et j'attends une petite commande de 5 coupons ( dont un seul pour moi)

Il y a déjà quelques années que je n'achète plus de polyester (je suis d'ailleurs en pleine réflexion pour la doublure d'une robe...) et  je ne veux plus non plus acheter de viscose si polluante pour la planète . Du moins pour moi, pas toujours facile pour les autres.

Et puis essayer de penser un peu plus à moi, avec un objectif de 12 projets, ça me semble cohérent. j'avoue que je suis parfois sans voix de voir les projets défiler sur certains comptes instagram qui pour moi ont remplacé la fast fashion par la fast couture, surement pas mieux pour la planète ! 

et vous, vos projets, vos bonnes résolutions ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Je te souhaite quand même une année plus zen en 2022. Avec cette petite bouille de Judith, ça devrait le faire ;-)<br /> Pas de bonne résolution pour moi. Ah ben si, une petite puisque je participe au défi "réduis ton stock" sur thread&needles.
Répondre
N
Effectivement, j'ai un peu ralenti sur le blog et c'est vrai que le tricot n'y est pas pour rien puisqu'il m'a fait ralentir mon rythme couture (et pourtant, j'en ai deux à la maison qui poussent pour que je leur couse des trucs donc ma liste est longue).<br /> Et c'est vrai que ça prend du temps de rédiger un article mais c'est sympa d'échanger avec les autres alors je continue !
I
ça va aller, nous avons la chance d'avoir des enfants qui vont bien, et la nouvelle maison est si agréable .<br /> On te lit moins souvent sur ton blog, la faute au tricot ? c'est vrai que c'est chronophage aussi...<br /> réduire son stock.... défit permanent ! je n'avais rien acheté depuis aout, et puis j'ai fait les soldes sur la toile avec les filles.... 6 coupons de plus, mais pour des projets bien balisés !
F
Meilleurs vœux tout de même, je pense qu'on y a droit au vu de ce qui est derrière nous.. Que cette nouvelle année soit riche en projets et créations artistiques!!<br /> Parmi les bonnes résolutions, je suis encore plus sélective sur les tissus et j'achète au "compte goutte" en essayant de continuer à vider le stock. Je suis d'accord sur la nécessité de boycotter les tissus les plus polluants mais le débat est loin d'être simple car même les matières naturelles nécessitent des traitements chimiques. J'essaye de me documenter un peu plus sur le sujet pour mieux comprendre.<br /> A très bientôt pour de nouveaux projets!!
Répondre
I
C 'est vrai que c'est très compliqué.... le coton, nécessite plein de pesticides et des volumes d'eau incroyables. Quand je peux, j'achète des tissus bio, mais ....En tout cas, il y a longtemps que je n'ai pas acheté de tissus dérivés du pétrole. Je me dis que nous avons quand même la chance, nous les couturières de pouvoir choisir la composition de nos cousettes .....
H
C'est un joli bilan créatif que tu présentes !<br /> Je comprends ta réflexion sur la "fast" couture ! Comme j'adore coudre, tricoter et créer en général..., j'en fais bénéficier ma famille (mon mari et mes deux enfants notamment) et j'ai moins l'impression de créer pour créer. Je ne couds pas seulement des habits mais des accessoires, de la déco etc.<br /> Je te souhaite une année 2022 bien meilleure que celle qui vient de s'écouler. J'espère que tu trouveras plus d'apaisement et de sérénité !
Répondre
I
Oui, je crois que je suis un peu comme toi, je ne veux pas m'en ouvrir une boutique de vêtements que je ne porte pas, alors, j'en fais profiter toute la famille !
J
Oui difficile de formuler des voeux, mais on peut juste souhaiter que 2022 soit meilleure que 2021, c'est tout. Que je puisse enfin revoir mon fils qui vit au Japon, que nous puissions enfin revivre normalement. C'est peu de choses mais tellement important. Voilà belles réalisations de couture et tricot.Bises
Répondre
I
oh comme je te comprends pour ton fils ! le nôtre est rentré de deux ans en Nouvelle Calédonie cet été, deux longues années sans se voir, deux années un peu "perdues" quand même !
K
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les voeux, surtout depuis 3 ans ( le départ de ma maman et l'arrivée du covid ). Alors la seule chose que je souhaite, c'est de garder l'énergie pour traverser cette nouvelle année. Mes cousettes sont au ralenti, depuis que je suis à la retraite, je puise dans mon stock bien fourni, pour coudre les pièces qui me sont indispensables au quotidien. Je porte majoritairement des pantalons , des sweats et des t-shirts. je renouvelle ce qui est en fin de vie. J'ai même arrété d'acheter des patrons, depuis que l'étagère sur laquelle ils étaient rangés s'est écroulée 😁. Il faut vraiment que j'ai un coup de coeur énorme pour déclencher un achat. Je me suis rendue compte que je cousais toujours les mêmes modeles , alors souvent je modifie les patrons, pour que ça colle avec mes envies. Serais-je devenue raisonnable ?
Répondre
I
J' ai rigolé en imaginant l'étagère à patrons qui s' écroule .... Non, je ne crois pas que ce soit raisonnable de modifier notre comportement, du moins pas un raisonnable péjoratif, c'est juste mieux prendre en compte nos besoins réels, et non ceux dictés par la mode. Moi, je couds et tricote beaucoup me semble t'il, mais tout le monde en profite .....
C
Merci pour cette année de partage et ce bilan. Tous mes voeux et effectivement une bien meilleure année!. Heureusement que nous avons la couture et le tricot . Je suis sur les même objectifs, consommer mieux et moins.
Répondre
I
Merci à toi, oui, je crois que nous sommes quand même de plus en plus nombreuses à vouloir consommer moins et mieux !