Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril
Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Bonjour, 

Depuis un moment, je trouve que la créatrice des patrons atelier 8 avril propose de bien jolies choses. C'est joli, original, mais trop jeune pour moi ! j'avais proposé ce patron à Adeline qui avait validé ce modèle très à la mode me semble t'il.

J'ai décidé d'en faire un à chacune des filles, j'avais les tissus correspondants, de la viscose, achetés chez Pauline à la Rochelle à une époque où j'en achetais encore ....

J'ai décalqué les patrons en 36, je n'ai pas fait de toiles qui n'auraient pas pu être essayées dans les temps.

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

J'ai fait les chemisiers l'un après l'autre, comme ils n'avaient pas la même couleur, je ne me voyais pas changer de fil et de canette sans arrêt !

la principale difficulté résiste dans le bon positionnement du volant suer la poitrine et les épaules. 

le livret est bien fait, mais, je préfère largement quand les explications sont accompagnées de schémas et non de photos , je trouve ça beaucoup plus lisible.

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Alors moi, j'ai beaucoup, beaucoup bâti, et quand j'ai essayé de ne pas le faire, c'est le découd vite qui a du travailler. Pour le deuxième chemisier, quand j'ai voulu essayé de m' en passer, ça a glissé, brr.

j'ai fait le bleu marine en premier et heureusement car le tissu vert était vraiment difficile à travailler ! je l'ai noyé sous le fabulon, après j'avais des zones beaucoup plus dures ! 

Pour la pose du volant, j'ai d'abord cousu la partie horizontale .

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avrilLes chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

entre les deux épingles à tête rouge, puis j'ai cousu la partie verticale . Le volant ne se prolonge pas dans le dos, enfin pas au milieu du dos dans la partie horizontale.

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril
Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Sorti du volant, le reste est presque une promenade de santé !

Alors, au porter, je trouve que celui d'Alice (en vert) aurait mérité 1 cm de plus aux épaules. Je pense que le tissu doit être un peu casse pieds à repasser, j'espère que ça ne va pas trop la déranger à l'usage.

Celle d'Adeline ( en marine ) était un peu trop longue, je l'ai raccourcie de 2 cm ( Adeline mesure 1,60m) ce qui fait donc 3 cm de moins que le modèle. j'avais également diminué les manches d'un cm.

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril
Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Voilà, au total, un très joli modèle, un livret qui pour moi manque de schémas, et j'aurais conseillé de bâtir le volant. il doit surement être très joli avec un joli coton souple.

Et pour les boutonnières ? je me suis offert une superbe janome pour noël..... C' était presque une promenade de santé !

Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril
Les chemisiers "Margerie", atelier 8 avril

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Sympa ces deux chemisiers à volants ! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à travailler la viscose.
Répondre
C
Ces deux jeunes femmes ont bien de la chance! Très beau travail. Je suis curieuse de voir si ça fait le même rendu avec du coton . J’aimerai aussi me passer de la viscose!
Répondre
I
oh mais je ne peux pas travailler que pour moi, comme disait ma maman, je ne veux pas m'en mettre marchande ! Et puis je n'aurais jamais fait ce chemisier pour moi, trop de froufrous !<br /> j'ai vu une version de ce chemisier en coton sur insta qui rendait très bien. Bien sûr , il faut un coton très léger. et fluide type liberty.<br /> J'ai acheté récemment un coton chez lise Taylor qui avait tapé dans l'œil d' Alice et qui est superbe aussi au niveau fluidité. Sinon, je pense que du tencel conviendrait aussi parfaitement.<br /> En tout cas, ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas seule à vouloir me passer de la viscose !
F
Coucou Isabelle. Tu as cousu deux jolis chemisiers. J'imagine que tu as galéré avec la viscose. La verte paraît particulièrement récalcitrante. Pourtant la viscose est si agréable à porter ! En tout cas tu en es venue à bout et les jeunes dames sont ravissantes.
Répondre
I
merci, en fait la viscose marine était beaucoup plus épaisse et ne m' a pas vraiment posé de souci, la viscose verte était beaucoup plus difficile, pourtant, je crois que c'est un tissu de marque......
A
Ces 2 chemisiers sont très jolis et bien portés. J'ai aussi admiré ta rétrospective des cousettes de 2021. Quel travail ! Bravo à toi et aux jolis mannequins, meilleurs voeux pour 2022 et merci pour ces partages.
Répondre
I
merci, je suis toujours contente de les voir porter mes cousettes, elles aiment bien aussi, et voilà que mes garçons commencent à me solliciter aussi .... meilleurs voeux à toi également.
V
Ils sont très jolis ce chemisiers, et c'est vrai qu'ils sont très bien portés.<br /> Bravo.
Répondre
I
merci pour mes chéries, c'est vrai que je travaille toujours avec grand plaisir pour elles, elles sont faciles à habiller !
N
Pas du tout un modèle que j'imagine sur moi mais c'est vrai que sur deux jolies jeunes filles, il fait son petit effet ! Il plairait surement à ma fille mais vu les sueurs froides que tu as eues, je ne vais surement pas lui montrer tes photos. Le vert en particulier est très joli, j'aime beaucoup ce tissu et le volant est plus visible sur les photos.
Répondre
I
moi, non plus, je ne l'imagine pas sur moi, mais j'avais vraiment envie de le faire. Le modèle n'est pas si difficile, il faut être précis; Je crois que j'avais surtout du mal à travailler de la viscose, c'est trop dégueu pour la planète, mais quand ce n'est pas pour moi .....
C
Ces 2 blouses sont ravissantes et vont très bien à leur destinataire !
Répondre
I
merci Charlène, ce modèle est intéressant à faire surtout pour de jolies jeunes femmes
N
Superbes réalisations<br /> J’ai la robe victoria en prévision <br /> Bon dimanche
Répondre
I
Merci Naelle, les filles sont contentes de leurs chemisiers; la robe victoria plait aussi beaucoup à Adeline