Ma robe pour Noël

Bonjour, 

Il y a encore quelqu'un pour me lire par ici ?

C'est un peu la honte tout ce temps sans venir écrire et partager.... Bon, ben voilà, c'est comme ça, pas envie, parce que sinon on prend le temps, hein ?

J'ai ouvert il y a quelques mois une page instagram, mais je ne publie pas plus ! j'ai bien constaté que beaucoup de bloggeuses ont déserté leur blog pour instagram, et pourtant, je reste persuadée que ce n'est vraiment pas du tout la même chose !

Et puis, j'ai du mal à trouver des profils dans lesquels je me reconnais sur insta, vous voyez : la ménagère de presque 60 ans, pulpeuse de surcroit, mais qui veut essayer de rester moderne quand même...., il n'y en a pas beaucoup qui m'inspirent. Beaucoup de profils se contentent de quelques photos "regardez comme je suis belle" sans parler vraiment des difficultés éventuelles qu'elles ont pu éprouver .... bon hey zabelle, t'arrête de te plaindre ! Tu n'es pas obligée d'y aller sur insta, hein ?

Oui, mais c'est quand même un excellent moyen de découvrir de nouveaux patrons, dont celui de ma robe de Noël .

Ma robe pour Noël

 

J’ai donc découvert ce patron sur instagram, la robe Alice de Clématisse Pattern. Je ne suis pas fan des pdf, sauf pour les enfants, aussi, j’ai commandé le patron pochette.

Une collègue m’avait donné du tissu qui dormait chez elle, et j’ai pensé que ce jersey légèrement élastique, surtout en largeur, ressemblant un peu à du Milano serait sympa ; J’ai quand même contacté la créatrice du patron qui m’a dit que du moment que mon tissu avait de la tenue, ce ne devrait pas poser de problème.

Et en avant pour une toile, j’avais fait mes modifications habituelles et allongé la robe de 5 cm. Alors, je me sentais un peu serrée au niveau de la poitrine, et je souhaitais remonter le décolleté de 2cm, on est en hiver quand même !

 

 

Ma robe pour Noël
Ma robe pour Noël

 

J’ai donc pris mon livre des mille et une robes de Michèle Thénot pour faire un fba et 2ème toile. Alors là, je suppose que j’ai dû me planter, ça n’allait pas du tout, la pince de poitrine était au moins 2 cm trop bas !

Bon, galère ! J’ai alors pris mon patron de base de Michèle Thénot auquel j’ai superposé le patron d’origine de la robe Alice, et j’ai pris ce que je voulais dans l’un et dans l’autre, en fait j’ai adapté épaule emmanchure et décolleté d’Alice sur mon patron de base, déjà utilisé plusieurs fois ! et 3ème toile, surtout pour monter une manche et vérifier qu’elle tombait bien. La manche fait toute la fantaisie de cette robe, alors autant ne pas la louper ! Cette fois, le résultat était conforme à mes attentes.

 

Ma robe pour Noël

Et après, aucune difficulté, malgré le tissu épais, j’ai d’ailleurs choisi de ne pas entoiler la parementure, que j’ai rabattue à la main, j’ai aussi fait l’ourlet au point invisible.

 

Alors, cette robe tombe très bien, la forme est bonne, j’aime beaucoup les manches. Mais, il y a un mais… ce tissu, dont l’ignore la composition, doit avoir une composition assez artificielle, quand je mets ma robe, elle me fait froid, et dès que je m’active un peu, je suis en nage …. Grrr

Allez, ce n’est pas si grave, robe à refaire, j’aime beaucoup son style et ses manches, il y a aussi la version manches courtes

 

Ma robe pour NoëlMa robe pour Noël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Superbe <br /> J’ai cousu cette robe en 2019, lorsque je me suis remise à la couture lors d’un challenge couture.<br /> Je l’aime beaucoup même si le tissu polyester me plaît moins.<br /> Je dois toujours m’en coudre une autre😉
Répondre
F
Ah c'est cool de te retrouver sur ton blog. Comme tu lis mes élucubrations de Serial Piqueuse, tu sais ce que je pense d'Instagram. En tout cas je te félicite de tes efforts pour réaliser ta robe de Noël. Elle est d'un très beau bleu. Les manches en font tout le charme et tu as fait les bons ajustements. Du coup elle te va très bien. S'il te plaît continue de nous montrer tes jolies réalisations ici !
Répondre
I
Merci, alors je vais continuer !!! En tout cas, je n'ai pas baissé les bras et le patron est prêt pour une prochaine version.
G
et coucou isabelle! cela fait plaisir de te revoir! je vois que la couture prend aujourd'hui plus de place que la cuisine sur ton blog! tu as beaucoup de talent! bises
Répondre
I
Coucou Gridelle, oui, nous avons vendu la maison d'hôtes et pour nous deux, je ne cuisine pas beaucoup....mais ça me laisse du temps pour la couture et c'est chouette
M
Et bien oui, il y a encore du monde pour te lire ! Cette robe est bien jolie, même si ce n'est pas du tout ce que je porte ! J'aime beaucoup les manches et je trouve qu'elle te va très bien. Sortir de "sa zone de confort", c'est stimulant !
Répondre
I
merci, tu me fais plaisir. je trouve effectivement que cette robe a beaucoup d' allure .
A
Coucou Isabelle, toi au moins tu couds... Pour moi, c'est le calme plat ou plutôt le grand vide. L'hiver a été compliqué : quelques soucis familiaux, j'ai eu le Covid qui m'a fatiguée. Et je dois me faire opérer des yeux. Donc je me contente d'admirer les cousettes des autres sur Instagram ou sur les blogs. Ta nouvelle robe me plaît bien. je la trouve très chic. Bravo à toi et merci pour le partage.
Répondre
I
Merci Anne Marie. Bon tu vas bien finir par récupérer et l'envie de faire travailler tes mains te reviendra, <br /> quand tes yeux auront récupéré. Moi, je ne sais pas me passer de couture et de tricot, sinon, il me manque vraiment quelque chose.
N
Coucou Isabelle ! Contente de te voir de retour !<br /> Bravo pour cette persévérance puisque tu as finalement la robe qui te convient. Il faudra juste faire attention, si tu la refais en tissu non extensible, d'en tenir compte, sinon tu risques d'être un peu serrée ;-)<br /> Et je suis bien d'accord avec toi, Insta c'est joli, c'est rapide, mais justement, il n'y a pas les infos que je recherche sur les blogs ...
Répondre
I
heuh, j'avais pas pensé que si je refaisais ma robe en chaine et trame.... mais j'ai fait la toile dans un vieux draps, ça devrait aller ! du coup, j'ai cherché mon patron pendant 1 h cet aprem sans mettre la main dessus !<br /> en attendant, il est bien joli ce patron .
F
Je ne suis pas non plus fan d'Instagram et les blogs sont infiniment plus riches en détails sur le montage des vêtements, les difficultés et les adaptations. Je pense aussi qu'il y a d'autres moyens de se tenir au courant des nouveautés en matière de patron. Et puis après tout même les "vieilles" revues de couture sont encore très riches et présentent des modèles intemporels ou coups de cœur.<br /> Pour en revenir à ta robe, le tissu est probablement synthétique mais au moins tu as pu parvenir à un patron qui te convient pour les prochaines réalisations. C'est une très jolie robe festive même si je ne suis pas fan des épaules, ayant personnellement une carrure qui n'a pas besoin qu'on en rajoute!!<br /> Peut-être à bientôt sur les sites et blogs de couture!!
Répondre
I
je partage ton point de vue sur instagram, et ce que je préfère, c'est d'y voir les photos de mes enfants !!!, ceci dit, je n'ai connu ce patron que grâce à insta....<br /> je suis contente de ne pas avoir jeté l'éponge et d'avoir trouvé ma solution pour cette robe, mais je n'utilise plus de synthétique, sauf quand c'est indispensable, et je vois bien que ça me convient mieux.<br /> j' avais peur de la carrure moi aussi, mais elle est si belle cette robe, et finalement, je pense que j'ai bien eu raison d'oser, sinon, j'ai un peu l'impression de toujours porter la même chose ......
A
Votre robe est très belle et vous va bien. <br /> Merci de continuer à bloguer ! J'ai pris une décision délibérée de ne pas aller sur Instagram malgré que j'ai perdu beaucoup de liens avec d'anciennes blogueuses qui ont en effet délaissé leurs blogs. Et cela peu de mois après avoir écrit longuement des articles sur "pourquoi je blogue". Quelle déception...
Répondre
I
Merci Anne, je me souviens de ces articles sur la blogo... en effet, c'est plus long d'écrire un article de blog, et sans doute moins visible; pourtant, on peut y apprendre tellement plus de choses.<br /> je crois que ce que je préfère sur insta, c'est de voir les publications de mes enfants !!!
J
Une très jolie robe. Bravo. Belle journée
Répondre
I
Merci, c'est gentil
C
C'est une jolie robe qui te met en valeur en effet ! A refaire dans un tissu de composition plus naturel si je comprends bien ? <br /> Les manches sont très réussies en tout cas.
Répondre
I
Merci Charlène, les robes droites, c'est toujours ce qui me va le mieux, et j'envisage de la faire en tunique, à cause de ces manches, et en tout cas, en coton ou en lin !