Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tajine de poulet aux abricots et aux amandes

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Plein sud commence lundi 7avril et nous sommes déjà dans les starting blocs, prêts à accueillir les enfants aux divers ateliers pendant la semaine, et les adultes en fin de semaine.

Ce dimanche, j' ai eu envie de manger sud ! alors tajine ... si vous n' avez pas de plat à tajine, une bonne marmite fera l'affaire .

une envie de soleil? n' hésitez pas, ce n' est pas plus difficile qu' autre chose et si parfumé ...
une envie de soleil? n' hésitez pas, ce n' est pas plus difficile qu' autre chose et si parfumé ...

une envie de soleil? n' hésitez pas, ce n' est pas plus difficile qu' autre chose et si parfumé ...

Tajine de poulet aux abricots et aux amandes

Pour 6 personnes, préparation et cuisson 1h30

6 cuisses de poulet

2càs d’huile d’olive, 1oignon émincé(ou plus selon votre goût)

1/2càc de cannelle+2 bâtonnets de cannelle

1/2càc de gingembre frais, ou de gingembre en poudre

1/2càc de poivre moulu,1 càc de curcuma, 1càc de raz el hanout

Environ1/4 de litre d’ eau

2càs de miel, 24 abricots secs, 100g d’amandes mondées

De la coriandre fraiche

Oter la peau des cuisses de poulet, et laver les cuisses.

Dans un tajine, mettre l’huile d’olive, l’oignon , les épices et du sel. Bien mélanger, ajouter les cuisses de poulet et mélanger pour bien les enduire.

Porter le contenu du tajine à ébullition, attendre que les oignons et la viande aient pris une jolie couleur jaune (curcuma) remuer régulièrement et ajouter l’ eau, laisser cuire à feu doux pour que la viande soit confite.

Lorsque la viande est presque cuite, la retirer du tajine et la réserver au chaud. Goûtez la sauce, ne pas hésiter à rajouter des épices si cela vous semble fade, car elles perdent de leur puissance en cuisant.

Mettre le miel et les abricots dans le tajine, laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et la sauce réduite.

Faites frire les amandes à la poêle avec un peu d’huile d’ olive, remettez le poulet dans le tajine, ajoutez les amandes sur le poulet laisser mijoter un peu et servez avec des pommes de terre vapeur, après avoir parsemé le tajine de coriandre

Vous pouvez ajouter des pruneaux, ou remplacer les abricots par des pruneaux

Tajine de poulet aux abricots et aux amandes

Publié dans viande

Crème de lentilles corail aux noix

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Serait ce que l' hiver se venge d' avoir été doux et humide, et nous envoie maintenant froid et vent ?

Bon, en attendant les primeurs et petites salades, je vous propose une petite crème : déjà le nom est un concentré de douceur, et la jolie crème tient ses promesses !

Crème de lentilles corail aux noix

Crème de lentilles corail aux noix

Pour 4 personnes

200g de lentilles corail, 1 blanc de poireaux

1 gousse d’ail, 1 càs de concentré de tomates

2càs de cerneaux de noix, I càs d’huile d’ olive ou de noix, 20g de beurre

1 càc de curry, 1 càc de curcuma, ½ càc de cumin, Sel et poivre

Emincez le blanc de poireau et hachez l’ail, faites les fondre 5 mn dans l’ huile.Ajoutez le concentré de tomates, 1 l d’ eau et les lentilles.Faites cuire environ 30 mn à feu doux. Incorporez les épices, passez au blender.

Si besoin remettez à épaissir sur le feu.

Ecrasez les cerneaux de noix et grillez-les légèrement à sec dans une poêle.

Incorporez le beurre à la crème de lentilles, et une partie des noix

Servez sans attendre et décorez avec les noix restantes

Une brioche qui monte, qui monte ...

Publié le par Isabelle

Bonjour,

j' ai trouvé cette recette sur le blog de ManueB, http://humcasentbon.over-blog.com/, elle était si jolie cette brioche que j' ai eu tout de suite envie de l' essayer pour des touristes de passage ce week end là. Elle tient ses promesses, pour une fois j' ai pris pas mal de photos et vous allez voir !

Une bonne recette pour se faire plaisir au petit déjeuner dimanche matin !

Petit déjeuner en Mars à Ma CagouillePetit déjeuner en Mars à Ma Cagouille
Petit déjeuner en Mars à Ma CagouillePetit déjeuner en Mars à Ma Cagouille

Petit déjeuner en Mars à Ma Cagouille

Brioche extra moelleuse

500g de farine T45, 2 oeufs + 1 pour dorer, 220g de lait

1 sachet de levure pour brioche de chez G Demarle ( vous pouvez utiliser autre chose, l' avantage de celle ci, outre que j'en vends (!) c' est qu' elle est parfaitement dosée en sel et très efficace .

50 g de sucre en poudre, 6 g de sel , 80 g de beurre demi-sel,ramolli.

Dans le bol de votre robot ( kitchenaid pour moi), placez la farine, le sucre, les oeufs, le lait tiédi et la levure. Pétrir à vitesse lente pendant 2 ou 3 minutes, puis une dizaine de minutes à vitesse moyenne.

Incorporer le beurre mou et pétrir encore une dizaine de minutes d'abord vitesse lente puis vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol. La pâte va rester collante, c' est normal. Couvrez d' un film alimentaire et laisser lever 1H30 à 2h

je vous ai dit qu' elle monte !je vous ai dit qu' elle monte !

je vous ai dit qu' elle monte !

après la levée, faire 4 boules de taille égales avec la pâte, et la mettre dans un grand moule à cake ou à brioche beurré et fariné ( moi je le beurre et je le chemise de papier sulfurisé, dorer avec l'oeuf entier battu avec un pinceau et laisser lever 45mn à 1H.

à la fin de la levée enfourner 30mn dans le four préchauffé à 180°, surveiller la couleur et couvrez si le dessus brunit trop

On en mangerait ! chez nous elle n' a pas résisté plus de 2 jours ...On en mangerait ! chez nous elle n' a pas résisté plus de 2 jours ...

On en mangerait ! chez nous elle n' a pas résisté plus de 2 jours ...

La Goulash

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Le goulash, la goulache ou la soupe de goulash est à l'origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale. On en trouve des variantes en Autriche , en Allemagne, en République tchèque et Slovaquie , en Roumanie , etc.

Si la préparation varie, les ingrédients de base restent une viande (bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton), des légumes (carotte, tomate, chou-navet, poivron, etc.), des aromates : oignon, poivre, sel et l'indispensable paprika. Il a donc une couleur rouge très reconnaissable.

Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir de la graine mûre, séchée et moulue du piment doux ou poivron.L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruit

Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet chez Wikipédia, pour moi, c'est un plat savoureux, facile, et le fait qu'il comporte poivrons, oignons, tomates, en fait un plat agréable même en été.

La GoulashLa Goulash

Goulash

Pour 4 personnes

800g de viande pour bourguignon,4 oignons,1 poivron rouge, 4 tomates (ou une petite boite de tomates concassées),2 càc d' huile d' olive 1 càs de paprika,sel, poivre.

Commencer par faire griller le poivron sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse et cloque, les mettre alors dans un saladier et recouvrir d'un film étirable, laisser refroidir, la peau va ainsi se décoller facilement.Ainsi préparé, le poivron est beaucoup plus doux et va fondre dans la sauce.

Peler et émincer les oignons, épluchez et épépinez les tomates si vous utilisez des tomates fraiches.

Couper la viande en petits cubes, après avoir retiré le gras visible,faites les revenir avec l'huile dans une cocotte bien chaude. Réservez la viande et mettez à la place dans la cocotte les oignons et les poivrons, il n' est pas indispensable de mettre de l'huile, mais il faut faire fondre le mélange à feu doux.

Remettre la viande dans la cocotte, ajoutez les tomates, le paprika, sel et poivre, et laissez mijoter 2H à feu doux minimum. Jeter un oeil de temps en temps et ajouter un peu d'eau si la sauce réduit trop.

Rectifier l'assaisonnement avant de servir, vous pouvez ajouter 2càs de crème fraiche si vous le souhaitez, ce qui va adoucir la sauce.

Et avec ça, je sers quoi ? traditionnellement des pommes de terre vapeur.Il est possible de les rajouter dans le faitout quand elles sont presque cuites pour qu' elles prennent le parfum de la goulash. J'aime bien aussi ajouter des petits pois frais ou surgelés de préférence, dans la cocotte, et servir avec des pâtes.

Publié dans viande

Les oeufs au lait

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour finir notre atelier de cuisine, je voulais un dessert léger et je me suis souvenue des oeufs au lait de ma mère, sauf que ma mère ne connaissais pas l'usage d'un bain-marie et que ses oeufs au lait prenaient toujours un coup de surchauffe et n' avaient pas la jolie texture crémeuse que j' aime ...

Les oeufs au lait

Œufs au lait

Pour 6 personnes

6 œufs,6 càs de sucre,1 litre de lait entier frais de préférence,1 gousse de vanille

Faites tiédir le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue, Laissez infuser quelques minutes et grattez les graines de la gousse de vanille

Préchauffez le four à 120°

Battez les œufs dans un cul de poule, évitez de les faire mousser. Verser dessus le lait tiède, débarrassé de la gousse de vanille.

Disposez vos poêlons assez épais dans un bain-marie chaud(environ 60°), et répartissez dedans la préparation aux œufs .

Enfournez pour environ 50 mn, le flan doit être juste pris. Attention la préparation ne doit pas bouillir !

Daube Saintongeaise

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Je demande régulièrement à mes copains de jeux de cuisine s' il y a des plats qu'ils aimeraient apprendre ou revoir. Celui-ci fait partie de ceux qui m' ont été suggérés.

La viande est parfumée et attendrie par le fait d'avoir mariné, le parfum qui s' échappe dès qu'on soulève le couvercle met l'eau à la bouche.

J'ai choisi un accompagnement très traditionnel, mais avec une purée de céleri, ça fonctionne très bien.

Daube Saintongeaise

ande

Daube Saintongeaise

Pour 6 personnes :

1500g de viande pour bourguignon, 200g de lard fumé, 200g d’échalotes,3 carottes,beurre et huile, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 1 bouteille de vin rouge charentais, 1 petit verre de cognac, 1 zeste d’orange, Sel, poivre, 1 càc de 4 épices, 10 grains de genièvre

Couper la viande en morceaux de taille égale (environ 4 cm)

Mettre la viande dans un saladier, couvrir de vin et de cognac.Ajouter bouquet garni, poivre, genièvre, zeste d’orange, 4 épices,et une « cas » d’huile.

Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain,

Egoutter la viande.Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

Retirer la couenne du lard, le couper en lardons, les blanchir 1 mn,à l’eau bouillante.

Faire revenir la viande dans 20g de beurre et une cas d’huile, réserver.Faire revenir les lardons, réserver avec la viande.Faire revenir à feu doux les échalotes er les carottes.Ajouter la viande et les lardons, puis la marinade et l’ail.

La viande doit être couverte.

Cuire de 3 à 5 heures, à feu doux, rajouter de l’eau ou du vin si nécessaire.

Servir avec des champignons frais, et des Pommes de terre vapeur

C’est un plat généreux, qui se réchauffe très bien, on peut doubler les quantités, et en congeler une partie.

Daube Saintongeaise

Coquilles saint jacques, endives braisées et caramélises à l' orange

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Voici l'entrée des ateliers des 13 et 17 mars, nous avons aussi fait une Daube Saintongeaise et des oeufs au lait.

La Saint Jacques, il faut en profiter, la saison se termine bientôt, ensuite il faudra attendre l'automne, à moins d'en congeler quelques unes, mais pas trop longtemps ( environ 2 mois) , après le froid les "cuit".

Toute la préparation concerne les endives, les Saint Jacques sont juste poêlées, essayez, même si vous n' aimez pas les endives, l'accord fonctionne à merveille!

Coquilles saint jacques, endives braisées et caramélises à l' orangeCoquilles saint jacques, endives braisées et caramélises à l' orange
Coquilles saint jacques, endives braisées et caramélises à l' orangeCoquilles saint jacques, endives braisées et caramélises à l' orange

Coquilles Saint Jacques, endives braisées et caramélisées à l’orange .

Pour 6 personnes

6 belles endives, ou 8à 10 si elles sont petites, 2 oranges bio, 25g de beurre, 2 càs de miel, Fleur de sel, poivre.

1, 2 ou 3 noix de Saint Jacques par personne , une grosse noisette de beurre, et une càc d’ huile

Coupez les endives en 2, retirez le trognon en faisant une découpe en triangle. Emincez les endives dans la longueur, lavez et séchez les, réservez.

Zestez une des 2 oranges, pressez le jus des 2 oranges.

Faîtes fondre le beurre dans une poêle, déposez les endives , faîtes les suer quelques minutes. Versez alors la moitié du jus et le miel dans la poêle, salez, poivrez laissez cuire environ 10 mn à feu doux jusqu’ à ce que le jus caramélise légèrement.

Pendant ce temps préparez vos Saint Jacques, couper le pied, les laver, les sécher, mettez vos assiettes de service à chauffer ( 10 mn à 80 ° au four)

Déglacez vos endives avec le reste de jus d’orange, vérifier la cuisson et l’assaisonnement, laissez cuire encore quelques minutes, le temps de la cuisson des Saint Jacques.

Dans une autre poêle, faîtes chauffer le beurre et un peu d’huile, lorsque le beurre est bien mousseux, faites colorer les noix 1 à 2 mn par face selon l’épaisseur de vos noix.

Dressez les endives dans vos assiettes, les noix de Saint Jacques dessus, fleur de sel, piment d’ Espelette et zestes d’ orange. Dégustez sans attendre

Ne les laissez pas refroidir !

Ne les laissez pas refroidir !

Envie de soleil? Direction Le Sud !

Publié le par Isabelle

 Envie de soleil? Direction Le Sud !

Bonjour,

Connaissez vous l’ existence d’ une association qui s’appelle Festival Plein-Sud ?

Elle est basée à Cozes (17) c’ est une association crée il y a plus de 25 ans ( je n’ étais pas née, lol) suite à un jumelage entre une classe du collège de Cozes et un village du Burkina Fasso.

Le but est de faire connaître à la population des environs la culture Africaine, avec une grande volonté de toucher les enfants, afin de lutter contre le racisme, qui nait souvent de la méconnaissance de l’ autre.

ET pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que nous avons besoin d’ aide ! Nous avons besoin de bénévoles le week end appelé des coups de marteaux les 5 et 6 avril ou nous montons le village, nous avons besoin d’aide pour encadrer les enfants sur le site, particulièrement aux jeux du monde…. Si vous avez envie de donner un peu de votre temps, appelez au bureau du festival au 09 71 21 75 87.

ET moi, je fais quoi dans tout ça ?

Je donne des cours de cuisine bien sûr ! toute la semaine du 7 au 11 avril, j’anime des ateliers pour les enfants . Alors, pas la peine de téléphoner pour m’ envoyer vos petits, ce sont les écoles qui s’ inscrivent pour ces animations. Par contre vous pouvez bien sûr venir avec vos petits le week end du 12 et 13 avril, et aussi, en parler avec les enseignants de vos enfants pour les inciter à venir nous voir lors d’ une prochaine édition.

 Envie de soleil? Direction Le Sud !

ET c’ est pas tout !

J’ anime aussi un atelier pour les adultes le samedi 12 avril. Nous ferons un couscous puis une salade d’ orange et si nous avons encore le temps, une petite douceur. Et puis, chaque participant pourra inviter une personne à venir partager le repas que nous prendrons tous ensemble ! Le tarif est de 25€ par personne pour l’ atelier, 15€ pour votre invité . Alors , il faut vous inscrire, mais directement au bureau au 09 71 21 75 87.

 Envie de soleil? Direction Le Sud !

Galettes de thon

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Une petite recette rapide avec ce qu' il y a dans les placards et le frigo !

j'ai mis de la ricotta, c'est ce que j'avais, mais ça aurait pu être du Philadelphia, du fromage blanc, du chèvre frais... c' est vous qui voyez !

j'ai servi avec un émincé de poireaux vapeur, enrichi de la moitié du pot de ricotta, et des pâtes.

Galettes de thon

Galettes de thon

pour 3 personnes

Une grosse boite de thon (240g), au naturel, égouttée,un demi pot de ricotta,6à8 brins de ciboulette hachés,le zeste et le jus d' un citron,1 oeuf battu, sel , poivre, baies roses écrasées au pilon.De l'huile d' olive, de la farine.

Emiettez le thon dans un cul de poule, ajoutez la ricotta, la ciboulette, le zeste de citron, l' oeuf, sel, poivre, baies roses.Mélangez bien avec une cuillère en bois, ajoutez la moitié du jus de citron.

Versez de la farine dans une assiette, formez vos galettes en prenant la pâte avec une cuillère à soupe, ne cherchez pas à faire bien régulier car la pâte est assez molle, et roulez vos galettes dans la farine.

Faîtes chauffer l'huile dans une poêle, et faîtes cuire les galettes pour qu' elles soient bien dorées, arroser du jus de citron restant et servir de suite .

Le troisième atelier de mars

Publié le par Isabelle

Le troisième atelier de mars

Bonjour,

Après les 2 ateliers du 13 et 17 mars, dont les recettes suivront bientôt,l'atelier suivant se propose de vous initier à la Zarzuella .

Kezaco? une sorte de paëlla, mais sans riz et sans viande, lol ! Un plat typiquement espagnol avec du poisson.

Nous ferons aussi une tarte tatin, et une entrée surprise.

Le cours du 17 avril (bientôt Pâques) est complet, si vous êtes intéressés, faîtes moi signe et je prévoirais un deuxième groupe, et ensuite ce sera encore les vacances !

Et puis, si vous souhaitez un spécial chocolat avant Pâques, faîtes moi signe et j' organiserai un atelier si j' ai suffisamment de demandes

Rectificatif du 19 mars

Il est trop tôt pour trouver du calamar frais, indispensable dans la zarzuella, ce sera donc colombo de poisson ou curry de lotte. Pour plus de détails, contactez moi !

1 2 3 > >>