Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Galette Charentaise

Publié le par Isabelle

Bonjour,

La galette charentaise....beaucoup sont de véritables étouffes chrétiens comme disaient ma grand mère, il faut impérativement un café pour faire trempette et pouvoir l'avaler !

Mais ça c'était avant ..... avant que Martine ne me confie sa recette de vraie charentaise !

Pour les ateliers de cuisine, j'ai réécrit en partie la recette puisque j'ai divisé les proportions par deux et que j'utilise batteur ou robot,mais là, je ne résiste pas à l'envie de vous l'offrir telle que je l'ai reçue, merci Martine pour ce partage.

J'aime bien la servir avec du fromage blanc au Cognac http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/2014/02/fromage-blanc-au-cognac-et-au-miel.html

Moi, je suis gourmande, j'ai fait une grande galette généreuse pour être partagée !Moi, je suis gourmande, j'ai fait une grande galette généreuse pour être partagée !

Moi, je suis gourmande, j'ai fait une grande galette généreuse pour être partagée !

Le soleil joue à cache cache ! dans la verrine c'est du fromage blanc au Cognac

Le soleil joue à cache cache ! dans la verrine c'est du fromage blanc au Cognac

GALETTE CHARENTAISE, recette d'atelier de cuisine

(Je détiens cette recette de Mémé N. et de Madame Monique M. avec lesquelles j’ai appris à faire ces galettes que nous avions fait cuire dans le four à pain communal en très grande quantité lors du mariage de Thierry )

Pour 7 galettes (à peu près 400 grammes chacune) : (si on divise ces proportions par deux, il faut compter 3 galettes d’environ 470 grammes chacune)

  • 1 kilo de farine (type 55 ou autre)
  • 1 kilo de sucre
  • 500 grammes de beurre ramolli mais non fondu
  • une pincée de sel
  • 1 paquet de levure
  • 8 œufs
  • angélique : la quantité est relative et au goût de chacun – deux morceaux me semblent bien – je pense 30 à 50 grammes.
  • arôme : au choix (citron, vanille, cognac, extrait d’amandes amères) quantité au pif
  • un peu de lait + œuf battu pour dorer et un peu de farine supplémentaire dans une assiette

PREVOIR une grande bassine ou un TUPPERWARE assez grand pour le pétrissage.

  • Il faut d’abord mettre le beurre mou (laissé à température ambiante depuis quelques heures) avec le sucre et malaxer (donc avec les mains) afin d’effectuer le mélange ; on ajoute ensuite les œufs un à un (les casser séparément afin d’éviter de tomber sur un mauvais qui va gâter tout le reste). Inutile de dire que c’est collant… Le mieux est donc de prévoir tout au préalable et de ne pas oublier le SOPALIN à disposition.
  • On ajoute ensuite la farine (mais pas tout à la fois), une pincée de sel, mélanger puis ajouter la levure que l’on tamise. On continue le mélange à la main. (j’ai entendu dire que la levure ne devait pas être mise en contact avec le sel.)
  • On ajoute l’arôme choisi et l’angélique que l’on a préalablement coupée en tout petits dés (environ 1 demi-centimètre de côté).

Pour se sortir de là (car pour coller, ça colle), on se farine les mains et on prendra une spatule pour la suite (TUPPERWARE ou autre).

Il faut prévoir les moules ; la grandeur est d’environ 24/25 cm de diamètre (on peut prendre des moules jetables ou des plats à tarte) et de 2 cm de haut.

Il faut beurrer et fariner les moules. Y verser la pâte que l’on étale avec ses mains trempées dans l’assiette de farine (pour ne pas que ça colle aux doigts). On prendra ensuite un pinceau pour étaler du lait mélangé avec un œuf battu. (L’œuf entier c’est mieux car quand on ne prend que le jaune, ça grille trop vite). Faire des dessins avec la fourchette (des croisillons comme on veut). Piquer le dessus (entre les croisillons) avec une fourchette.

On aura pris soin de préchauffer le four (très chaud). Cela dépend du four que l’on possède. Moi, je les cuis dans mon petit four électrique et je le mets au maximum. Il faut surveiller et dès que c’est doré dessus, je sors la galette du four. (jusque-là environ 10 à 15 minutes). A l’aide d’un couvercle, je la retourne et la remets dans le four jusqu’à ce que le fond soit également doré (5 minutes en général).

20 à 25 minutes par galette suffisent généralement pour cuire les deux faces. Seules, l’expérience du four et sa surveillance comptent.

Au four communal à bois, la cuisson dure environ 15 minutes au total.

Dans la commune, lorsqu’on fait cuire ces galettes au four à bois, bien évidemment, les deux côtés sont cuits uniformément et simultanément ; à la maison, on a quand même de très bons résultats. Il faut surveiller.

Ensuite, on cuit les galettes les unes après les autres, ça va assez vite. Généralement, je fais la moitié de cette quantité, c’est à dire 3 galettes. J’en congèle 2 très facilement. La décongélation est également rapide.

(PS : depuis que j'ai rédigé cette recette, j'ai acquis un nouveau « vrai four » électrique que je positionne au maximum, c'est à dire 250°C, et la cuisson est presque aussi rapide qu'au four communal, environ 15 minutes ; il ne faut surtout pas trop cuire ces galettes car elles ne seront plus « moelleuses » mais un peu trop rassies.

Martine

La Chaudrée Fourasine

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Beaucoup des amis qui fréquentent mes ateliers de cuisine ne sont pas charentais, et ceux qui le sont ne connaissent pas forcément la Chaudrée .

Le mot chaudrée dérive du chaudron dans lequel on faisait cuire ce plat

A l’origine sur le littoral charentais, la chaudrée était la part de poissons prélevée sur l’ensemble de la pèche pour la nourriture du patron et de son équipage. Constituée en général de menu fretin, puisque les gros poissons étaient réservés à la vente.

A Fouras, petite ville côtière de Charente Maritime, on ajoute à cette soupe de poisson des pommes de terre pour en faire un plat complet.

J'ai préféré travailler du poisson en filet, beaucoup plus facile pour la dégustation ensuite. J' ai choisi de prendre certains poissons entiers, pour nous donner l'occasion de le mettre en filet nous même, ici de la daurade. Je ne vous expliquerai pas avec un texte comment procéder, il faut vraiment un TP, il n' y a pas eu non plus de photo, trop occupés que nous étions !

MON POISSONIER M A DONNE UN TRUC POUR ECAILLER LE POISSON : LA COQUILLE ST JACQUES, DOUCEMENT, ET CA SAUTE PRESQUE PAS !

MON POISSONIER M A DONNE UN TRUC POUR ECAILLER LE POISSON : LA COQUILLE ST JACQUES, DOUCEMENT, ET CA SAUTE PRESQUE PAS !

VOUS AVEZ TOUT ENSEMBLE DANS L' ASSIETTE :  LA SOUPE, LE POISSON ET LES POMMES DE TERRE !
VOUS AVEZ TOUT ENSEMBLE DANS L' ASSIETTE :  LA SOUPE, LE POISSON ET LES POMMES DE TERRE !

VOUS AVEZ TOUT ENSEMBLE DANS L' ASSIETTE : LA SOUPE, LE POISSON ET LES POMMES DE TERRE !

La Chaudrée Fourasine, recette d'atelier de cuisine

Pour 8 personnes

2 kg de petits poissons ( je préfère travailler du poisson en filet, plus facile au niveau des arêtes, donc 500g de blancs de seiche, 500 g de raie, 300g de filet de grondin, 300g de filet de merlu, 400g de filet de mulet…) tout ceci n’est qu’à titre indicatif, j’avise en fonction des richesses d’Emilie, ma poissonnière. L' important est de choisir du poisson local .

100g de beurre

5 oignons

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

2 branches de persil (pour la déco)

Sel, poivre

½ càc de curry

1 bouteille de vin de pays sec

1 l d’eau

1,5 à 2kg de pommes de terre

Lavez et dés-arrêtez les poissons, coupez les sèches en carrés, séchez bien les morceaux.

Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux, sauf si c’est de la grenaille que vous pouvez laisser entière.

Emincez les oignons.

Dans une cocotte, faîtes fondre le beurre, faire blondir les oignons et les morceaux de seiches, couvrez et faîtes étuver pendant 15 mn à feu très doux, en mélangeant régulièrement le contenu de la cocotte.

Ajoutez les pommes de terre, le vin blanc, 1l d’eau chaude, le bouquet garni et l’ail non épluché.

Portez à ébullition en mélangeant souvent. J’aime bien ajouter un peu de curry, qui s’il n’est pas produit par ici, a très tôt été rapporté et utilisé avec les cuisines de poissons et de moules. Couvrez et laissez cuire environ 30 mn, vérifiez la cuisson des seiches.

Ajoutez les autres poissons et laissez cuire encore 20 mn. Le poisson va en partie de défaire c’est normal, on obtient une sorte de soupe, non mixée, c’est la raison pour laquelle je préfère travailler des filets de poisson.

Servir très chaud, dans des assiettes creuses, parsemez de persil.

L' Avocat mayonnaise selon Adrien

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Ce petit article est un clin d'oeil ....

Adrien est un gentil garçon qui récemment a séjourné à la maison, et dimanche, j'étais interpellée par sa façon de préparer son avocat

L' Avocat  mayonnaise selon Adrien

D'abord, il le coupe avec son couteau, en damier sans le sortir de son enveloppe,

L' Avocat  mayonnaise selon Adrien

puis, il ajoute un tout petit peu de mayonnaise, si peu que l'avocat en deviendrait presque diététique.....

L' Avocat  mayonnaise selon Adrien

Puis, il mélange , toujours avec son couteau, l'avocat et la mayonnaise, et hop un avocat mayonnaise où l'avocat est parfaitement imbibé de mayonnaise !

Nous avons tant à apprendre des jeunes !

Filet de lotte à la vodka

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Il me restait au congélateur de la lotte pour deux personnes, congelée au moment de Noël.

Même si je congèle avec un emballage sous vide, je n'aime pas conserver longtemps le poisson,

Cette petite recette nous a gâtée le week end dernier.

Bon, j'avoue, quoiqu'il arrive, j'ai un faible pour la recette de lotte à l'américaine de mon papa !

Ceci dit, je connaissais l'association saumon- vodka, mais pas lotte-vodka... et c'est quand même intéressant.

Filet de lotte à la vodka

Filet de lotte à la vodka.

Pour deux personnes

1 belle queue de lotte, ou deux petites, détaillés en filets

50g de beurre

1 poireaux

1/2càc de curcuma

5cl de vodka

1càs de jus de citron

10cl de crème fraiche liquide

huile d'olive, sel, poivre.

Coupez le vert des poireaux, taillez le en lanières très fines dans la longueur, lavez les et séchez les. Faites suer les poireaux dans un peu d'huile d'olive, laissez cuire ensuite à couvert, avec un peu d'eau, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.

Faites chauffez le beurre dans une poêle à feu assez doux pour qu'il ne brûle pas. L'idéal est d'utiliser du beurre clarifié. Faites doucement dorer les filets de lotte sur tous les côtés, réservez.

Dans une casserole, versez la vodka, le jus de citron et portez à ébullition, laissez réduire de moitié et ajoutez la crème fraiche et le curcuma, fouettez, salez et poivrez. Vous ajouterez le jus de cuisson des poissons quand vous aurez dressé vos cocottes.

Disposer les poireaux au fond des petites cocottes,disposez dessus les filets de lotte, arrosez avec la sauce et enfournez pour 6 à 8 mn selon la taille de vos filets.

Servez dès la sortie du four.J'ai choisi de servir avec de la semoule de couscous et des champignons, mais du riz, ou des pommes de terre vapeur feront aussi bien l'affaire.

L'étoile des neiges

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Le gâteau neige est un gâteau très sympa pour utiliser les blancs d’œufs après une crème anglaise par exemple, surtout qu'il permet d' en utiliser 6 !

On obtient un gâteau très moelleux qui se prête parfaitement à être tartiné de confiture ou de miel au petit déjeuner.

L'étoile des neiges
GÂTEAU NEIGE (pour utiliser les blancs d’œuf)

6 blancs d’œufs
100 g de beurre fondu
200 g de sucre en poudre
150 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique

Montez les blancs en neige très fermes. Incorporez le sucre tout en continuant de battre avec le batteur électrique. Ajoutez ensuite délicatement la farine et la levure, et mélanger avec une spatule; ajoutez en dernier le beurre fondu. Versez la pâte dans un moule (en silicone de préférence) et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant environ 40 min.

L'étoile des neiges

Publié dans gros gâteaux

Crevettes au fenouil

Publié le par Isabelle

Bonjour,

J'avais des crevettes au congélateur, et des bulbes de fenouil au frigo, alors voilà une petite recette facile sympa....

Attention à ne pas trop cuire les crevettes, c'est comme les St Jacques, c'est très rapide, et puis pensez à retirer le boyau noir sur le dos ...

Crevettes au fenouil

Crevettes au fenouil

Pour 4 personnes

24 Crevettes crues décortiquées

4 cl de Pastis

2 cl d'huile d'olive : 2 cl

Sel et poivre, Espelette

1 boite de tomates concassées

2 bulbes de fenouil

1 càc d’huile d'olive

1 oignon

2 petits suisses

Faire macérer les crevettes dans le pastis avec un peu de sel et de poivre, le temps de préparer la suite.

Égoutter les tomates, les couper en 4 et les épépiner.
Éplucher et ciseler l'oignon.
Tailler les fenouils et les quartiers de tomates en brunoise (cubes de 5 mm).

Dans une poêle , verser un filet d'huile d'olive et faire suer les oignons Ajouter les fenouils et un peu d'eau. Laisser cuire à couvert pendant environ 5 min.
Ajouter ensuite les tomates, du sel et du poivre et bien mélanger. Ajouter de l'eau si nécessaire et laisser de nouveau cuire pendant environ 15 min, toujours à couvert. Quand le fenouil est cuit, ajouter 2 petits suisses et mélanger

Égoutter les crevettes, chauffer une poêle, y déposer les crevettes, cuire 2 mn par face, verser le pastis et flamber.

Dresser la compotée tomates-fenouils dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce, puis disposer harmonieusement les crevettes dessus et saupoudrez d’Espelette.

Gaufres de pommes de terre, chantilly salée, et saumon fumé

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'un moule à gaufres en silicone de chez tupperware pour ne pas faire de pub.

La particularité est de pouvoir faire des gaufres salées et au four.

Je me souviens, quand mes enfants étaient petits, d'acheter des gaufres de pomme de terre en surgelé, ils aimaient bien. Cette recette, je l'ai imaginée pour un apéro improvisé.

Il est possible de faire les gaufres avant, et de garnir au dernier moment.

Gaufres de pommes de terre, chantilly salée, et saumon fumé

Gaufres de pomme de terre, chantilly salée, et saumon fumé.

Pour 8 gaufres et autant de gourmands:

350g de pommes de terre

90g de beurre mou

75ml de lait

3 œufs

muscade, sel, poivre

10 cl de crème fraiche liquide très froide

4 tranches de saumon fumé

aneth

Épluchez, coupez, et faites cuire les pommes de terre à l'eau. Egouttez les, écrasez les au presse purée, ajoutez le beurre mou, puis le lait, puis les jaunes d’œufs, assaisonnez avec muscade, sel et poivre.

Montez les blancs en neige, les incorporer en deux fois au mélange précédent.

Répartissez la pâte sur les moules à gaufres, cuire environ 20à25mn à four préchauffé à 180°.

Laisser tiédir ou refroidir totalement selon votre goût.

Préparez la chantilly, la battre avec un fouet à fils,jusqu'à obtenir la consistance désirée, je ne l'ai pas battue très ferme.assaisonnez avec un peu de sel et de piment d'Espelette, goutez !

Taillez les tranches de saumon en lanières.

Coupez chaque gaufre en 2 ou 4, recouvrez de chantilly, puis de lamelles de saumon, et saupoudrez d'aneth, ou pas .....

Les galettes, c' est quand on veut !

Publié le par Isabelle

Bonjour,

C'est bien gentil la chandeleur, mais quand on a vécu longtemps en Bretagne, on a des habitudes différentes et les galettes et crêpes sont très régulièrement au menu !

A Lannion, je les achetais toutes faites, plus qu'à les garnir, mais ici, pas moyen de trouver de bonnes galettes, j'ai donc appris à les faire ....

La pâte est sensiblement plus épaisse qu'une pâte à crêpes, un peu plus difficile à bien étaler dans une poêle, il faut jouer du poignet en versant la petite louche de pâte.

La galette se prête à de multiples garnitures, j'ai imaginé celle là car une andouillette m'a fait de l’œil en faisant mes courses. Il y aurait eu assez de confit d'oignon pour garnir deux à trois galettes, mais il m'en reste car Monsieur ne veut que sa complète !!!!

Les galettes, c' est quand on veut !

Galettes au sarrasin, confit d'oignon, andouillette et gruyère

Pour une dizaine de galettes de sarrasin

- 250g de farine complète de sarrasin (blé noir)
- 1/2 càc de sel
- 1 CàS d’huile
- 50cl d’eau
- 2 œufs

- Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au milieu.
- Casser les œufs, ajouter l’huile et mélanger, idéalement au fouet.
- Verser l’eau petit à petit, bien fouetter pour éviter les grumeaux.
- Réserver à température ambiante une bonne heure.
- Cuire les galettes avec une crêpière/poêle bien chaude, graissée à l’huile .

- cuire très peu le deuxième côté qui sera re-cuit ensuite.
- Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
- Réserver les crêpes jusqu’au moment de les cuire avec leurs garnitures.

le confit d'oignon :

1 oignon, 10 cl de cidre, 1 càc de miel;

émincer finement l'oignon et le faire suer tout doucement à feu doux dans une casserole à fond épais.Lorsqu'il a rendu l' eau de végétation, ajouter le cidre, et quand le cidre est presque évaporé, le miel, laisser finir de compoter et réserver.

garniture pour une galette

3 tranches d'andouillette, coupées en morceaux

gruyère râpé, confit d'oignon

Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, poser dessus la galette, face moins cuite au contact de la poêle, garnissez avec le confit d'oignon, l'andouillette coupée et du gruyère râpé selon votre goût.

laissez cuire à feu assez doux le temps de faire fondre le gruyère, repliez la crêpe et servez de suite avec du cidre, bien sûr !

Pavé de cabillaud en croûte d’amandes, condiment d’oignons curry, et épinards

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Cette recette est pour faire plaisir à ma copinaute Assia:

» Je participe au jeu: Recettes autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux blogueuses

Samar du blog Mes inspirations culinaires,et Soulef du blog Amour de cuisine . La

marraine du jeu Assia du blog Gourmandise Assia qui a choisi l’ingrédient : l’AMANDE pour être la vedette de ce mois. » .

Je n'avais pas trop envie de vous proposer un dessert, j'adore toutes les pâtisseries à base d' amandes qu'on trouve chez Assia mais je dois essayer de limiter le sucré et en faire sans les manger serait de la torture, par contre, j'aime le poisson !!!

Pour cette recette, j'ai choisi du cabillaud, parce que c'est le poisson préféré de l'Homme de la maison, mais l'inconvénient du cabillaud est de se défaire très facilement à la cuisson; un filet de bar serait sûrement plus adapté.

Et le petit condiment aux oignons raisins et amandes..... lui, il peut sans problème aller avec n' importe quel type de poisson, et c'est un vrai bonheur pour les papilles amatrices de salé sucré ... une autre fois, je rajoute un filet de balsamique et mon bonheur sera complet !!!!!

POUR MOI, EPINARDS SANS RIZ, POUR MONSIEUR, L INVERSE !!!

POUR MOI, EPINARDS SANS RIZ, POUR MONSIEUR, L INVERSE !!!

Pavé de cabillaud en croûte d’amandes, condiment d’oignons curry, et épinards

Pour 2 personnes

2 pavés de dos de cabillaud

50g de poudre d’amandes hachées

50g de farine

1 œuf

Sel et piment d’Espelette

Huile d’olive

2 oignons

1càc de miel

15g de raisins secs

15g d’amandes effilées

½ càc de curry

Un petit morceau de gingembre frais (1 cm)

Sel fin

Piment d’Espelette

10cl de crème fraiche

3 gousses de cardamome

Huile d’olive

Épinards pour deux, ou riz, ou les deux !

Faîtes cuire le riz, ou les épinards ou les deux…

Pelez et émincez les oignons, pelez et taillez le gingembre en fin bâtonnets.

Dans une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites suer les oignons et le gingembre avec un peu de sel et de piment d’Espelette. Ajoutez le miel, les épices, les raisins secs, les graines contenues dans les gousses de cardamome, et laissez un peu caraméliser. Ajoutez la crème fraiche et laissez réduire à tout petit feu, ajoutez les amandes effilées grillées quelques minutes avant de servir.

Lavez et essuyez les pavés de cabillaud

Préchauffez le four à 200°

Assaisonnez le poisson (sel et Espelette)

Battez l’œuf dans une assiette creuse, préparez la farine et la poudre d’amandes dans des assiettes creuses également, et pannez les dos de cabillaud (farine puis œuf puis amandes)

Faîtes chauffer une peu d’huile dans une poêle antiadhésive qui peut aller au four, colorez rapidement les pavés de cabillaud des 2 côtés, puis finir la cuisson au four pendant 4 à 6 mn selon l’épaisseur des pavés.

Servez avec les épinards et le condiment oignons curry.

Recettes autour d’un ingrédient: l ‘Amande
Recettes autour d’un ingrédient est un petit jeu lancé par les deux blogueuses Soulef du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires . Ensemble on a décidé de lancer ce jeu pour sortir de la routine, un jeu qui ne demande ni gagnante ni perdante juste le plaisir du partage dans une ambiance bon enfant et de désigner chaque mois un ingrédient de la cuisine qui sera l’ingrédient vedette .


Les copinautes participantes.:
Oum rukia du blog http://loisirsetsaveurs.blogspot.fr/ avec El Arayechs
Virginie du blog https://naniskitchen1.wordpress.com/ avec les makrout el louz
Cindy du blog http://www.montiroirarecettes.com/ avec les macarons "infiniment citron
Isabelle du blog http://ma-cagouille-leblog.over-blog.com/ avec le Pavé de cabillaud en croûte d’amandes
Delphine du blog http://cuisiner-passion.over-blog.com/ avec la Tarte amandine aux poires et spéculoos
Sarah du blog http://lesucresale-doumsouhaib.com/ tarte valbonnaise
Virginie du blog http://mavitrineadelices.over-blog.com/ avec les Macarons à l'ancienne
Chrys du blog http://christelle56.over-blog.com/ avec le Cake aux Pommes et à l'Amande
Manuella du blog http://www.aux-fourneaux.fr/ Macarons à la vanille de Pierre Hermé
Lili du blog http://aux-delices-de-lili.over-blog.com/ avec les slilettes
Amel du blog http://lacuisinedeamal.com/ avec les Financiers aux pépites de chocolat
Lucie du blog http://un-week-end-une-recette.com/ avec la frangipane réunionnaise
Piroma du blog http://www.quelquesgrammesdegourmandise.com/ avec Amandes cacaotées façon C. Felder
Naima du blog lacuisinedeamal.com avec la Taminet'louz
Soulef du blog http://www.amourdecuisine.fr/ avec le Nougat blanc fruits secs
Samar du blog http://www.mesinspirationsculinaires.com/ avec Amarettis à la Crème de Marrons

Assia http://www.gourmandiseassia.com avec les Cookies au Toblerone et Chocolat


Principe du jeu
1- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde .
2- La marraine devra publier cet article sur son blog avec les liens des deux blogueuses qui avaient initier ce jeu
3 – Annoncer l’ingrédient qui va être la vedette du mois en cours.
4 – Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l’animatrice du jeu pour qu’elle puisse déjà établir la liste des participantes au jeu.
5 – Avant le 1er du mois suivant, les participantes au jeu doivent envoyé les titres de leurs recettes et le lien de leurs blogs a la marraine
6- La marraine du jeu doit alors établir une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu’elle enverra par mail a toutes les participantes.
7- Toutes les recettes doivent être misent en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
3. La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra la relais, et annoncera le nouvel ingrédient du mois suivant.

C EST PAS PLUS DIFFICILE QUE CA !

Festival CineSud

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Ceux d'entre vous qui me connaissent bien savent que je fais partie d'une association qui s'appelle Plein Sud, basée à Cozes, petit village de Charente Maritime.

Cette association existe depuis plus de 20 ans .

" Mieux nous connaitre aujourd'hui pour mieux préparer notre avenir commun dans la tolérance, la liberté et la pluralité de nos cultures"

Je ne connais pas grand chose au cinéma, j'aime ou je n'aime pas, mais c'est pour moi un formidable moyen de connaitre l'autre afin de lutter de toutes nos forces contre le racisme, et l'obscurantisme, et après Charlie.....

Je vous mets le lien vers notre site, allez voir, venez nous voir, il va se passer des choses formidables.

http://www.festivalpleinsud.com/cinesud-2015/les-films-en-competition-2015/

MERCI MON CHERI QUI VIENT DE PASSER 30 MN POUR ESSAYER DE RENTRER L AFFICHE DANS LE CADRE IMPOSE PAR OVERBLOG  !!!!!

MERCI MON CHERI QUI VIENT DE PASSER 30 MN POUR ESSAYER DE RENTRER L AFFICHE DANS LE CADRE IMPOSE PAR OVERBLOG !!!!!