Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte aux figues

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Vite , vite une petite recette avant de mettre mon blog en pause !

Cet été, je voyais les unes et les autres partir, et j'ai du attendre mon tour jusqu'à maintenant.... ceci dit, je n'ai rien perdu au change, et nous allons partir loin, loin, loin....

Cette recette était le dessert de notre premier atelier. J'ai réutilisé la pâte à tarte de Gridelle, il fallait vraiment que je la partage avec mes copains de cuisine. Il en restait, nous avons fait des petits sablés avec, que nous avons oubliés dans le four !!!

ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !

ce n'est pas croyable ce qu'elle colle cette pâte quand on la fait à la main !

Tarte aux figues

Pour la pâte sablée (Michalack)

190g de farine

20g de maïzena

90g de sucre glace

130g de beurre

35g de poudre d’amandes

1 œuf

Pour la garniture :

400g de figues fraiches

50g de poudre d’amandes

50g de beurre à température ambiante

50g de sucre

1càs de farine

2càs de crème fraiche

1oeuf

Une demi-gousse de vanille

Préparez la pâte : mélangez tous les aliments secs : farine, maïzena, sucre glace et amandes, faites un puits, disposez dedans le beurre en parcelle et sablez le mélange, puis ajoutez l’œuf, pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit amalgamé, puis disposez la pâte dans un film étirable au frigo, pour au moins une heure, afin qu’elle soit plus facile à travailler.

Allumez le four à 210°

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 3 mm et transférez la dans le moule de votre choix. Piquez le fond à la fourchette, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de haricots ou autre. Glissez-la dans le four pour une dizaine de minutes.

Malaxez le beurre bien mou avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes et la farine, puis l’œuf, et les graines de la demie gousse de vanille, ajoutez enfin la crème fraiche.

Préparez enfin les figues, il n’est pas nécessaire de les laver, l’eau du ciel s’en est chargée ces derniers jours !! Coupez-les en 4.

Sortez le fond de tarte du four, ôtez la feuille de papier cuisson et les haricots. Laissez refroidir quelques instants puis étalez la crème d’amande sur le fond de tarte.

Disposez les figues, pulpe vers le ciel en commençant par le fond de la tarte et en tournant. Enfournez pour 20 à 30 mn de cuisson, surveillez la fin de la cuisson, la tarte doit être dorée mais sans plus. Laissez refroidir avant de déguster.

Si on souhaite la rendre plus brillante, on peut étaler dessus un peu de gelée de coing qu’on aura préalablement faite fondre avec une càs d’eau.

Tarte aux figues
Tarte aux figues
recette.de : tarte, figues, amandes

Lasagnes courgettes chèvre et lardons

Publié le par Isabelle

Bonjour

Cette semaine signe la reprise des ateliers de cuisine à "Ma Cagouille" et le thème était : c'est encore l'été ! j'avais fixé le thème alors que nous étions encore en été et la météo de ces derniers jours m'a fait mentir ....

En entrée, nous avons une jolie salade melon-pastèque-concombre-fêta . C est ma salade préférée en été, vous la retrouverez facilement sur mon blog.

Et après, toujours pour avoir des idées supplémentaires pour utiliser les courgettes ( eh oui, on ne peut pas en faire que de la confiture !) , nous avons fait des lasagnes faisant la part belle aux courgettes, c'est très agréable, pas franchement difficile, et peut servir de base pour faire des lasagnes avec d'autres légumes suivant la saison. On peut également remplacer les lardons par du bacon, du jambon fumé en dés, et même des petits dés de poulet, ou de gésiers confits....

Lasagnes courgettes chèvre et lardons
Lasagnes courgettes chèvre et lardons

Lasagnes courgettes chèvre et lardons

Pour 6 personnes

4 courgettes ou moins si elles sont grosses

1 fromage de chèvre frais type Chavroux

250 g de lardons allumettes fumées

Des plaques à lasagne en nombre suffisant selon votre plat ( 8 à 10)

100g de gruyère râpé.

Pour la béchamel :

50cl de lait,

45g de beurre

3 càs de farine, sel, poivre et une belle pincée de curry.

Lavez les courgettes, puis les râper avec une grille à gros trous, retirer les pépins si les courgettes sont très grosses.

Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir les courgettes. Quand elles ont évacué leur eau de végétation, ajoutez le fromage de chèvre, salez, poivrez et réservez.

Faites revenir les petits lardons dans une poêle et égouttez les pour évacuer l’excès de graisse.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faîtes cuire l’ensemble doucement, sans laisser colorer, le temps de cuire la farine.

Faîtes chauffer le lait et versez le doucement dans la casserole contenant le mélange beurre + farine sans cesser de remuer, et jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Attention, la béchamel des lasagnes doit être plus liquide qu’une béchamel habituelle, ne pas hésiter à ajouter du lait si elle vous semble trop épaisse.

Salez, poivrez, ajoutez le curry et goûtez !

Dans un plat à four qui sera aussi plat de service, répartir une couche de sauce, des plaques de lasagne de façon à couvrir le fond, une couche de préparation à la courgette et parsemez des lardons. Faîtes une deuxième couche et terminez par la sauce.

Parsemez de gruyère râpé et glissez dans le four préchauffé à 180° pour 20 à 30 mn.

Les courgettes sont toujours assez fades, mais les petits lardons et le curry lui vont très bien !

ON PEUT OPTER POUR UNE JOLIE PRESENTATION INDIVIDUELLEON PEUT OPTER POUR UNE JOLIE PRESENTATION INDIVIDUELLE

ON PEUT OPTER POUR UNE JOLIE PRESENTATION INDIVIDUELLE

recettes.de : lasagnes, courgettes, chèvre

Confiture de figues aux agrumes.

Publié le par Isabelle

Confiture de figues aux agrumes.

Bonjour,

C'est la pleine saison des figues et je suis toujours étonnée de la vitesse à laquelle ces petits fruits mûrissent !

Aujourd'hui, atelier de cuisine de rentrée, nous avons fait une tarte aux figues, mmm,mais hier c'était le tour de la confiture de figues. Ces derniers jours, j'ai fait de la figue nature, du chutney, de la figue au gingembre, et hier, j'ai ajouté des agrumes.

il faut faire attention avec les agrumes, ça peut vite couvrir le goût des figues.

Je ne sais plus du tout où j'ai lu le truc de mettre un morceau de beurre à la fin, c'est pour faire disparaître l'écume, et c'est magique. C'est très rare que j'écume en cours de cuisson, il faut vraiment qu'il y en ait beaucoup. Je laisse la chimie de la confiture agir et faire disparaître l'écume, et juste à la fin, un morceau de beurre pour finir, et c'est bon .

Et puis,le mariage des pots et des couvercles.... le nombre de fois où quand je retourne le pot , ça fliste de la confiture partout, Argh, ça vous arrive aussi ?

LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.
LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.

LA CONFITURE EST PLUS HOMOGENE PASSEE D'ABORD A LA MOULINETTE.

VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?

VOUS AVEZ VU LA DIFFERENCE AVANT APRES ?

Confiture de figues aux agrumes.

2kg de figues

1650 g de sucre en poudre

1 orange

1 citron

Lavez les figues, coupez les en 4 et passez les à la moulinette,disposez les dans la bassine à confiture, arrosez les avec le sucre.

Zestez l'orange et le citron, ajoutez les à l'appareil précédent.

Pressez le citron et ajoutez le; coupez l' orange en 4 puis en tranches fines et ajoutez les également.

Laissez macérer environ une douzaine d’heures.

Le lendemain, cuire environ 1h30, en écumant si nécessaire. La confiture est cuite quand elle est à la nappe, et qu’une goutte versée sur une assiette froide fige tout de suite.J' ai investi cette année dans un thermomètre de cuisson, c'est hyper pratique, la confiture est cuite lorsqu'elle atteint 105°, ajoutez alors un morceau de beurre(environ 30g), et mélangez bien.

Mettre en pots, les retourner après les avoir fermés, et les laisser refroidir .

Confiture de figues aux agrumes.
recette;de : confiture, figue, agrumes

Publié dans confitures

Un bon goûter pour faire plaisir à Assia

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Vous vous demandez peut être ce que ce titre veut dire ...

Assia est une jeune blogueuse dont le blog fête ses 4 ans, et qui organise un petit chalenge par lequel elle nous demande de lui proposer des recettes de goûter . Le premier souci est que normalement ça doit paraître sur facebook, or je suis toujours réfractaire et n'ai pas de facebook.

ça, c'est le le lien vers son blog, plein de gourmandises d'ici et d'ailleurs :.http://gourmandiseassia.com

C'est pas grave m'a dit Assia, fait une recette de goûter sur ton blog !

Bon, pour moi, le goûter est associé à mes enfants et doit être simple, mais reconstituant, et puis ils aimaient beaucoup le pain-beurre-chocolat...

Alors, j'ai choisi une recette de Brioche, toujours agréable. C'est une recette de C. Felder, évidemment, il y a pas mal de beurre, mais c'est ça qui la rend si moelleuse et parfumée !

Et puis pour plus de gourmandise, j’associe ma brioche avec une compotée façon tatin, parce que c'est le début des pommes et parce-que j'aime trop ça !

Un bon goûter pour faire plaisir à Assia

Rectangle brioché au sucre.

250g de farine T45

30g de sucre

1 càc de sel( je n' en mets pas car j'utilise du beurre demi-sel)

10g de levure de boulanger fraiche

3 oeufs

165g de beurre pommade

1 jaune d’œuf et une càs de lait pour la dorure.

Versez la farine, le sucre et la levure de boulanger bien émiettée dans la cuve de votre batteur.Ajoutez les 3 œufs et commencez à pétrir en vitesse lente, pour obtenir une pâte assez dense.

Incorporez le beurre pommade et pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 10 mn. la pâte va devenir lisse et élastique. laisser la brioche gonfler 1h à température ambiante, dans le bol du robot, recouverte d'un torchon, puis placez la dans votre frigo pour une pousse lente pendant 1 h ou plus.

Etalez la pâte en forme de rectangle, d'épaisseur entre 5 mm et 1 cm.

Découpez votre grand rectangle en bandes de 7 cm de large, et dans chaque bande, faîtes de parts de 5 cm environ.

Placez les différents rectangle sur une silpat, en les espaçant suffisamment, et laissez pousser vos rectangles couverts d'un torchon, pendant environ 2H30.

Quand les brioches sont bien gonflées , allumez le four à 180°.

Préparez la dorure en mélangeant jaune d’œuf et lait et badigeonnez les brioches à l'aide d'un pinceau, saupoudrez de sucre en grains.

Quand le four est à température, enfournez pour 10 à 12 mn

Des pommes façon tatin pour accompagner la brioche

Alors là , c'est tout au pif !

3,4,ou5 pommes : les éplucher, épépiner, couper en quartier puis en cubes

du beurre, environ 50g

du sucre, idem

mettre dans une poêle : le beurre, le faire fondre, ajouter le sucre, mélanger un peu puis ajoutez les pommes et cuire jusqu'à ce que ce soit un peu caramélisé.

Ultra simple, mais très efficace !

Un bon goûter pour faire plaisir à Assia

Gaspacho Verde

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Quoi ? il n'y a pas encore de recette avec du concombre dans le "cuisinons de saison" de mon amie Claudine ????

Vite-vite, je vous remonte celle ci !

le concombre, on en trouve toute l'année maintenant, mais que voulez vous, quand j'étais petite, les premiers concombres, nous étions tout heureux de les voir apparaître, comme les premières tomates, d'ailleurs, mais pas avant mai ou juin !

Alors, profitez en vite, après, ce ne sera plus pareil .....Si je vous dit que j'ai hâte de voir arriver l'automne, un peu de fraîcheur, les champignons, la pluie pour faire reverdir un jardin pitoyable ...j'aime l'alternance des saisons !!!

Gaspacho Verde

Gaspacho verde

Pour 4 à 6 personnes

2 concombres

1 pomme granny

1 petit oignon

1 petit bouquet de menthe

1 càs de gingembre frais râpé

1 citron vert

2 càs d’huile d’olive

1 avocat

Pelez et épépinez le concombre .Pelez la pomme

Pelez l’avocat, Et épluchez l’oignon.

Dans le bol du blender, placez le concombre, la pomme, l’oignon, la menthe, le gingembre, le jus du citron et l’huile d’olive. Mixez. Ajoutez la chair de l’avocat, mixez de nouveau, assaisonnez : sel, poivre, et placez au frigo pour une heure au moins.

Alors, concombre, ou avocat ?

Alors, concombre, ou avocat ?

Gaspacho Verde
recettes.de ou code HTML à copier/coller : gazpacho, concombre, avocat

Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Chez nous, la pizza, c'est toute une histoire !

Il y a celui qui ne veut pas d'oignon, ni de poivron, encore moins d'olives, mais du chorizo OUI

Celui qui ne veut pas de champignons, mais des oignons et des poivrons,

Celle qui veut bien un peu de tout mais pas de protéines du lait de vache....

Alors, il faut jouer avec tout ça, au risque d'entendre : mais tu sais bien que !!!

En plus j'étais toute seule,sinon, chacun remplit sa part avec ce qui lui plait !!!

Avec cette recette, je participe au KKVKVK (Qui qui veut qui vient cuisiner?) c'est l'un des plus anciens jeux de la blogosphère. Initié par Manue en 2005, chaque mois (ou presque), les blogueurs se retrouvent autour d'un thème, réfléchissent et concoctent leurs recettes. Puis, les internautes votent pour leurs trois préférées. Dommage qu'on ne puisse y goûter...:-)

Ce mois ci c'est Docteur Chocolatine, du blog suivant qui organise la ronde, Bravo à elle !

//http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/2015/06/et-le-theme-du-kkvkvk-60-est.html

Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !
Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !

Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !

Pour la pâte

250g de farine T55

1 sachet de levure pour pain ou brioche

15cl d’eau

30g d’huile d’olive

Une càc de sel

Pour la garniture

40 cl de coulis de tomates (c’était du coulis maison, avec des tomates du jardin, du basilic et de l’origan, que déjà l’odeur est enivrante !)

125g d’allumettes de lardons fumés,

20 tranches fines de chorizo

250g de champignons

½ poivron

Oignon rouge

Du gruyère râpé

Du fromage de chèvre râpé

Des olives

Et puis ce que vous savez qui fera plaisir chez vous !

Disposez dans le bol de votre robot (à défaut un saladier) le sel, puis la farine, faites un puits et déposez la levure et l’eau tiédie à 35°c.

Laissez la levure se réveiller et commencer à mousser, puis mettez le robot en marche à petite vitesse, (ou vos petites mains et vos bras) versez l’huile d’olive en filet, puis augmentez la vitesse et laissez le robot travailler jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Laissez la pâte reposer environ 30 mn.

Préchauffez le four à 210°

Etalez la pâte aussi finement que possible, piquez là, recouvrez la de papier sulfurisé et de billes de céramique, ou noyaux de cerises, et enfournez pour 10 mn (je ne supporte pas plus la pâte molle dans les pizzas que dans les quiches ou les tartes).

Ensuite, étalez d’abord le coulis, puis les ingrédients en fonction des désirs de chacun, terminez par les olives et le fromage.

Enfournez pour 10 à 15 mn, en surveillant la coloration, et que chacun y trouve son bonheur !

Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !
Pizza pour essayer de satisfaire toute la famille !
recette.de : pizza, champignon, chorizo

Glace Cognac Raisins ou glace aux saveurs charentaises

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Il n'y avait pas que des allergiques au lait de vache ce jour là, et pour rester dans des saveurs de la région, je leur ai proposé une glace cognac raisin qui a eu un franc succès.

Depuis plusieurs années déjà, je fais de la glace au cognac avec une recette à base de lait concentré et de crème fraiche. Pour celle ci, je suis allée direct piocher dans le livre de M. Lopez dont je vous ai déjà parlé.

Glace Cognac Raisins ou glace aux saveurs charentaises

Glace Cognac raisins

Pour un litre de glace

370g de lait entier

45g de jaunes d'oeuf

110g de crème liquide

90g de sucre

1càs de vanille liquide

200g de raisins secs

130g de cognac

20g de blanc d'oeuf

Amenez de l'eau à ébullition dans une petite casserole, lorsqu'elle bout, ajoutez les raisins secs, éteignez le feu puis laissez les gonfler pendant 12h.

Le lendemain, égouttez les, et disposez les dans un récipient avec le cognac, laissez macérer au moins 12h.

Mettez le lait à chauffez dans une casserole.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre au ruban.

Dans la casserole du lait, versez la crème liquide, faites tiédir à 40°, puis ajoutez le mélange jaunes-sucre, faites cuire à 85° ( attention, pas plus, c'est une crème anglaise, ça vire !)

Versez le mélange dans un récipient, laissez refroidir en mélangeant de temps en temps puis placez au frigo.

Le lendemain, ajoutez la vanille liquide et le blanc d'œuf puis turbinez., à la moitié du cycle, ajoutez le Cognac, puis juste à la fin, les raisins.

Glace Cognac Raisins ou glace aux saveurs charentaises
recette.de : glace, cognac, raisins

Sherbet au citron pour allergique au lait de vache

Publié le par Isabelle

Bonjour,

J'ai reçu à la maison une jeune femme allergique au lait de vache, c'est un problème que nous rencontrons de temps en temps dans notre structure d'accueil, et ce n'est pas simple à gérer car je n'ai pas envie de priver mes hôtes de petites douceurs sucrées.

Alors, si vous ne vous souvenez pas de ce qu'est un sherbet, c'est un sorbet dans lequel on remplace l'eau en tout ou partie par de la crème fraiche. J'ai pensé que le lait de coco pouvait peut être remplacer la crème.... nous obtenons une crème glacée légère, avec un très léger goût de noix de coco, c'est très sympa pour les papilles et sans risque, youpi !

Sherbet au citron pour allergique au lait de vache

Cet été, j'ai fait l’acquisition de ce livre à Royan. Si vous êtes déjà venus par ici, vous connaissez forcément Lopez, le meilleur glacier du front de mer. La famille a également une boutique aux Sables d'Olonne( la Niniche) et à La Baule (chez Manuel)

En plus, le patron qui travaillait le sucre dans la boutique ce jour là m'a dit de ne pas hésiter à le contacter par mail si j'ai des soucis avec une recette, sympa non ?

La recette du jour est un mix de plusieurs recettes

Sherbet au citron pour allergique au lait de vache

Sherbet au citron pour allergique au lait de vache

20 cl d'eau

20 cl de lait de coco

200g de sucre

350g de jus de citron

1 blanc d’œuf

Mettez l'eau, le lait de coco et le sucre dans un casserole et amenez à ébullition le temps de faire bien fondre le sucre.

Faîtes refroidir au bain marie.

Pressez et pesez le jus de citron, ajoutez le au mélange précédent tiède, mélangez et placez au frigo.

Quand votre mélange est bien froid, ajoutez un blanc d'œuf et turbinez.

Sherbet au citron pour allergique au lait de vache
recette.de : sherbet, citron, lait de coco

Publié dans glace

Reprise des ateiers de cuisine

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Septembre, dans ce petit coin de Charente Maritime, c'est la reprise des ateliers de cuisine.

Vous ne connaissez pas ?

Ca se passe dans ma cuisine, en petits groupes de 6 personnes au maximum, évidemment, il faut s'inscrire.

L' ambiance y est détendue et joyeuse, et nous avons grand plaisir à nous retrouver 1 à 2 fois par mois, pour cuisiner, papoter et manger ensemble !

MON TIRROIR A EPICES QUI ETONNE TOUJOURS LES NOUVEAUX VENUS

MON TIRROIR A EPICES QUI ETONNE TOUJOURS LES NOUVEAUX VENUS

Voilà donc les dates et thème prévus jusqu'à Noël :

lundi 21 et jeudi 24 septembre : c'est encore l'été

jeudi 22 et lundi 26 octobre : au bord de la mer

jeudi 12 et lundi 16 novembre : du chou, mon chou !

jeudi 3 décembre et lundi 7 décembre : commencer à penser aux fêtes

jeudi 17 et vendredi 18 décembre : menu de Noël

Le tarif cette année sera de 24 € : ateliers, recettes et repas compris, et comme d' habitude, les plus assidus seront invités à un atelier de fidélité en juin ....

Une salade de vraies tomates et vraie mozzarella !

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pendant toute une partie de l'été, nous avons profité des tomates des voisins partis en vacances, et précoces puisque sous serre!

Maintenant, les nôtres prennent le relais, et nous avons planté un peu toutes sortes de tomates...

Ce matin, le crémier sur le marché avait de la vraie mozzarella, beaucoup plus chère, mais...

du coup, je suis restée dans la simplicité avec ces deux produits !

c’est le # 9 tour du jeu Recettes autour d’un ingrédient organisé par Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine qui nous proposent ce jeu d’ou le but reste un échange entre blogs et pour découvrir d’autres univers, il n y aura ni gagnant, ni perdant. j' avais complètement oublié de prévoir une recette, et justement ce midi, le message d'Assia est tombé à point nommé pour me rappeler les bonnes choses !

La marraine de ce tour est Virginie de blogNani’s Kitchen dont le thème est LA TOMATE.

Une salade de vraies tomates et vraie mozzarella !

Une salade de vraies tomates et vraie mozzarella !

pour 6 personnes

4 tomates rondes du jardin, bio

4 tomates green zebra du jardin, bio

1 boule de mozzarella di buffala, bio

huile d'olive,

fleur de sel et poivre du moulin

Lavez et séchez les tomates ( bio ne veut pas dire propre),à l'aide d'un couteau scie, coupez les en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.

Coupez la mozzarella en tranches plus fines et recoupez les plus grandes tranches en deux.

Disposez harmonieusement les tomates rouges, vertes et la mozzarella.

Saupoudrez d'un peu de fleur de sel et de poivre, et arrosez d'un filet d'huile d'olive,

et c'est tout !

Une salade de vraies tomates et vraie mozzarella !

Les rondes précédentes :

Ronde # 1 : L’Orange, choisie par Samar et Soulef

Ronde # 2 : l’Amande, choisie par Assia

Ronde # 3 : Le Lait de Coco, choisi par Delphine

Ronde # 4 : l’Ananas , choisi par Christelle

Ronde # 5 : le Miel, choisi par Isabelle

Ronde # 6 : la Fraise, choisi par Sarah

Ronde # 7 : La Cerise, choisie par Françoise

Ronde # 8 : Le Chocolat, choisi par Marie

1 2 > >>