Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Apéro Créole : samoussa et punch

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour nos ateliers de cuisine de ce mois ci, j'ai bien évidement eu envie de partager les saveurs qui ont titillé mes papilles sur l'Ile de la Réunion.

Nous avons commencé par des samoussas au chouchou. Le chouchou est aussi appelé christophine, ou chayotte aux Antilles, mais à la Réunion, on l' appelle chouchou; Il est plus spécialement cultivé dans l'est de l'ile dans la côte au vent, je dirais même à la pluie puisque le cirque de Salazie détient le record mondial de pluviométrie, et croyez moi, quand il pleut, ça fait pas semblant, on a testé.... mais c'est pour ça que la végétation est si belle !

Le chouchou, on en trouve facilement en métropole maintenant, il y en a chez Leclerc à Saintes, donc pas de souci, sinon, on peut remplacer par des courgettes, il faudra les râper crues et les laisser dégorger avec un peu de sel, avant de bien les égoutter pour les ajouter à la place des chouchous.

il est plus fréquent de cuire les samoussas dans un bain de friture, mais mon foie les préfère au four...

JE TE PLIE, TU ME PLIES, ET C' EST PLIE !JE TE PLIE, TU ME PLIES, ET C' EST PLIE !
JE TE PLIE, TU ME PLIES, ET C' EST PLIE !JE TE PLIE, TU ME PLIES, ET C' EST PLIE !

JE TE PLIE, TU ME PLIES, ET C' EST PLIE !

Samoussas

200g de fromage frais type madame Loik

2 chouchous

Une petite botte de ciboulette

1 oignon

1/2càc de cumin

1/2 càc de curcuma

1/2 càc de piment d’Espelette

20g de gingembre

Un petit bouquet de menthe.

Un paquet de feuilles de brick

Préparer la farce

Faites cuire les chouchous dans une bonne quantité d’eau bouillante salée environ 20 mn jusqu’à ce que la pointe du couteau les traverse facilement. Laissez refroidir, épluchez et hachez grossièrement à la fourchette, sans oublier d’y incorporer l’amande qui lui donnera un petit gout supplémentaire.

Émincer finement l’oignon, le faire suer. Ajouter le piment et le gingembre hachés, le curcuma et le cumin en poudre. Saler. Hors du feu du feu, ajouter le chouchou râpé, égoutté, et ajouter les herbes ciselées finement. Ajoutez enfin le fromage frais


Garnir les samoussas

Étaler sur un plan de travail les bandes de pâte. Déposer sur la largeur une cuillère à café de farce.

Plier la bande en ramenant une pointe sur son côté opposé et bien envelopper la farce, continuer l'opération en ramenant toujours la pointe la plus proche de vous sur son côté opposé afin d'obtenir un triangle aux côtés égaux.

Faire adhérer le samoussa en humectant la dernière partie de la bande d'une "colle" obtenu avec un mélange de farine et d'eau froide.

Déposez les samoussas dans un plat à four et faire cuire 25 mn à 220 ° en surveillant la couleur

Dégustez bien chaud à l’apéro avec un punch bien frais….

Punch

Pour un litre de punch

10cl de sucre de canne liquide

20cl de rhum Charrette

40cl de jus d’orange

30cl de jus de goyave

5 cl de jus de citron

1 gousse de vanille

1 pincée de cannelle

Mélangez tous les composants dans un pichet, fendez la gousse de vanille, grattez les petites graines et ajoutez-les aux liquides ainsi que la gousse de vanille, ajoutez la pincée de cannelle et placez au frais pour au moins 24h

Apéro Créole : samoussa et punch
recette.de : samoussa, punch, chouchou

Crème douceur au Safran

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Ce week end, j'ai participé au salon des producteurs fermiers de Gémozac, petite ville de Charente Maritime.

On m'avait demandé de faire une démonstration-dégustation de recettes utilisant les produits qui étaient en vente sur le salon. Avec une de mes charmantes élèves, heureuse de partager ces moments de gourmandises, nous avons fait du poulet au pineau, des verrines de poisson au beurre de chorizo, du caramel beurre salé autre autres...

mais nous avons aussi fait une délicieuse crème dessert au safran.

Crème douceur au Safran
Crème douceur au Safran

On cultive de plus en plus de safran en France, et nous avions un petit producteur de Meux 17500.

Le safran est le pistil d'une variété de crocus qui fleurit en octobre.

Il est nécessaire de laisser infuser les pistils de safran avant de les utiliser dans un peu d'eau ou de lait tiède pendant 4 à 24h pour lui laisser le temps de développer ses arômes, ensuite, il faudra incorporer cette infusion de safran en fin de préparation, 10 mn avant la fin de la cuisson.

Il faut stocker le safran à l'abri de l'air et de la lumière.

la dose moyenne à utiliser est de 9 stigmates par personne pour une paëlla, 12 pour un demi litre de lait pour une crème dessert, 3 stigmates par personne pour un gâteau.

Un truc important : Ne pas utiliser d'ustensiles en bois qui va absorber notre précieuse épice !
Crème douceur au Safran

M et Mme Ouvrard avait apporté quelques pots de safran prêt à fleurir, et voilà le résultat, je vais bientôt pouvoir produire mon propre safran !!!

Crème douceur au Safran

Crème douceur au safran

Pour 4 personnes

300g de lait

200g de crème fraiche

2 œufs

60g de sucre

20g de miel

20g de maïzena

12 pistils de safran (pour mémoire, un pistil est généralement composé de 3 stigmates)

Au moins 1h avant de confectionner votre crème, mettre le safran à infuser dans 100g de lait tiède.

Faites chauffer le reste du lait et la crème fraiche dans une casserole avec le sucre et le miel.

Mélangez dans un saladier la maïzena et les œufs, détendre avec le lait parfumé au safran.

Quand le lait est bien chaud, le verser dans le saladier contenant le mélange œuf-maïzena-lait petit à petit, puis reversez le tout dans la casserole et faîtes cuire jusqu’à ce que la crème épaississe au premier bouillon.

Laissez refroidir, si la crème vous semble épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait, elle va épaissir en refroidissant. Si vous avez quelques grumeaux, un coup de mixer plongeant et l’affaire est faite !

Crème douceur au Safran
Crème douceur au Safran
Crème douceur au Safran

Comme nous avions bien travaillé, nous avons eu le droit de déguster des huitres, sans quoi la Charente ne serait pas la même, n'est ce pas Nelly ?

recette : de safran, crème dessert, miel

Cases créoles

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Ce qui nous a beaucoup étonné de prime abord, c'est de voir les cases créoles couvertes non pas de tuiles ou d'ardoises, mais de tôles ondulées, toits plats, toits à 2 ou 4 pentes, mais en tôle.

Cases créoles

On nous a bien vite expliqué que seule les tôles bien solidement vissées sur la charpente résistent aux cyclones ! alors les toitures arborent de jolies couleurs ...

Cases créoles

Les cases sont souvent entourées de jardins luxuriants, mais nous en reparleront surement.

Cases créoles

La varangue sorte de terrasse couverte, ou de véranda non fermée, est une vraie pièce de la case : l'été, il fait très chaud, alors on mange souvent dans cette pièce y compris le soir alors que le soleil est déjà couché depuis un moment.

Cases créoles

Il y a les grosses qui s'exposent, et les plus petites qui cherchent à se cacher, mais elles sont toutes différentes les unes des autres et pourtant se ressemblent quand même ....

Publié dans La Réunion

Gâteau de retour de vacances

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Et oui, nous sommes rentrés....

En fait, pas totalement, et j'ai encore devant les yeux plein d'images des gens et des paysages de l'Ile de la Réunion ...

Aujourd'hui, c'était atelier de cuisine à la maison, et nous en avons beaucoup parlé : besoin de transmettre, de prolonger ! Habituellement, les récits de vacances des autres ont tendance à m'ennuyer, aussi, j'ai peur qu'il en soit de même pour ceux qui me lisent ou m'écoutent, mais mes convives étaient gentils et m'ont assurés que non ....

Je n'ai pas encore eu le temps de bien faire le tour de mes photos, mais je sais déjà qu'il faudra que je vous parle du volcan, de la vanille, de la canne à sucre.....

Mais aujourd'hui, je retrouve le chemin de mon blog avec une recette toute simple de gâteau au chocolat : nous avons eu des touristes avec enfants en début de semaine, et le chocolat fait toujours plaisir aux enfants ( et pas qu'eux )

Gâteau de retour de vacances

Gâteau de retour de vacances

200g de chocolat à pâtisser

200g de farine

200g de beurre

6 œufs

100g de noix de coco râpée

3 càs de rhum

Faîtes fondre le chocolat avec le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes.

Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le mélange chocolat-beurre, puis la farine tamisée et la levure, enfin la noix de coco et le rhum.

Versez dans un grand moule beurré et fariné s'il n'est pas en silicone, ou dans des petits moules individuels ( les enfants adorent) , glissez dans le four préchauffé à 160° et faîtes cuire entre 30 et 45 mn selon la taille du moule choisi.

Laissez tiédir et démoulez sur une volette.

Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir

PETIT DEJEUNER A MA CAGOUILLE

PETIT DEJEUNER A MA CAGOUILLE

Vacances (2)

Publié le par Isabelle

Le Cap Méchant
Le Cap Méchant

Le Cap Méchant

Bonjour,

Après 3 jours passés à visiter l'est de l'île sous des trombes d'eau, nous voici désormais dans le sud !Il n'y a pas de mystère, si la nature est si verte c'est qu'il y a de l'eau !!!

J'ai eu l'occasion de visiter une vanilleraie, je vous en parlerai plus tard, sur mon petit PC. portable, c'est un peu difficile.

"Pelouse" de bord de mer, près du Cap Méchant
"Pelouse" de bord de mer, près du Cap Méchant

"Pelouse" de bord de mer, près du Cap Méchant

Publié dans La Réunion

Vacances (1)

Publié le par Isabelle

Vacances (1)

Bonjour,

Alors, pour nous les vacances ont commencé là, à la gare de la Roche sur Yon !

Etrange, je n'avais pas pris le train là-bas depuis la fin de mes études,en 1983 quand j'allais à Nantes ! En fait , nous avons laissé notre petite chienne à sa grand mère !

La cascade Niagara

La cascade Niagara

Notre dame des laves

Notre dame des laves

le voyage a été long, très long, très très loooonnngggg ! et voilà une idée de ce que nous avons vu les premiers jours, alors, on est où ?

Publié dans La Réunion