Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas. Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Pour accompagner la pannacotta, nous avions aussi des petits sablés aux fraises.

J'avais testé une version à l'ananas quelques jours plus tôt en table d'hôtes qui avait eu beaucoup de succès.

Cette recette , je l'ai récupérée chez Sandy du blog :

http://www.cuisinetcigares.com/2016/06/simplissimes-petits-sables-aux-fraises.html.

Ce n'est pas la première fois que je teste une de ses recettes y compris en atelier de cuisine, toujours inventives les recettes de Sandy. Je me souviens d'une recette de brioches à l'avocat qui avait fort étonné mes touristes l'été dernier, il faut dire qu'elles étaient vertes ..........

Cette recette est plus simple, mais les petits sablés au citron sont vraiment top, et pour une version plus gourmande, rien de vous interdit de mettre un peu de chantilly avant les fruits !!!

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!
Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.

Ou deux recettes pour le prix d’une !!!

170g de farine

110g de beurre

80 g de sucre

1 jaune d’œuf

Le zeste d’un citron

1 càs d’eau froide

125g de fraises

1 ananas

20g de beurre

40g de sucre

1càs de rhum

Mélangez la farine et le sucre, puis le beurre coupé en très petites parcelles. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un appareil très sableux.

Ajoutez le zeste de citron, le jaune d’œuf et l’eau et amalgamez la pâte sans trop la travailler, comme toute pâte sablée.

Placez la pâte au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Préchauffez votre four à 180°

Etalez la pâte comme une pâte à tarte, pour obtenir une pâte de 3 à 5 mm d’épaisseur. Découpez les sablés de la taille voulue avec un emporte pièce.

Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 8 à 12 mn selon la taille de vos sablés, il faut surveiller la cuisson, les sablés doivent à peine prendre couleur.

Laissez refroidir sur une grille

Equeutez les fraises, émincez les finement, et disposez les en rosace sur les sablés froids.. Saupoudrer de sucre glace, ou passez au pinceau un peu de confiture de fraise tiédie et allongée d’une càs d’eau sur vos tartelettes et dégustez sans attendre.

Préparez l’ananas

Coupez la base de l’ananas pour une meilleure assise, mais gardez le toupet pour une prise en main plus facile.

Posez le fruit debout sur une planche et coupez la peau de l’ananas à ras, de haut en bas. Eliminez les yeux : taillez en biais de chaque côté de la ligne des yeux pour enlever la ligne d’une seule fois, procéder ainsi tout le tour de l’ananas.

Coupez l ’ananas en tranche de 5 mm d’épaisseur à la mandoline en le tenant par le toupet, réservez la moitié de l’ananas pour une autre recette, puis retirez le cœur et recoupez l’ananas en morceaux plus ou moins gros selon ce que vous souhaitez obtenir.

Placez les morceaux dans un égouttoir.

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 20g de sucre, lorsque le beurre commence à crépiter, versez l’ananas dans la poêle puis le reste du sucre, et laissez cuire le temps que ça caramélise.

Quand l’ananas est cuit, versez le rhum et flambez. Laissez 5 mn dans la poêle et égouttez l’ananas en conservant le liquide. Disposez vos morceaux d’ananas sur vos sablés, et badigeonnez un peu de jus au pinceau pour ajouter du brillant.

Petits sablés tout simples aux fraises ou à l’ananas.  Ou deux recettes pour le prix d’une !!!
recette.de :sablé, citron, fraises

Pannacotta ultra crémeuse au chocolat blanc et aux abricots

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Et voilà, tous les ans c'est la même chose, quand arrive la saison, j' ai du mal à nourrir mon blog ! Et puis, je ne sais pas anticiper et préparer des billets à l'avance et je ne vous parle même pas de toutes les photos inutilisables car je ne me souviens pas du plat mis à l'honneur !

Pourtant, cette année, nous manquons sérieusement de touristes: la crise, le temps, l'euro, les attentats..........tout y passe, et le constat s'impose : moins de monde dans notre maison !

Alors, je gâte encore plus ceux qui séjournent chez nous et les petits déjeuners sont pantagruéliques........... en attendant le mois d'aout pour faire le plein

Pannacotta ultra crémeuse au chocolat blanc et aux abricots

PANNA COTTA ULTRA CRÉMEUSE AU CHOCOLAT BLANC ET AUX ABRICOTS

Pour 6 personnes

Pour la panna cotta

2 feuilles de gélatine

170 ml de lait 1/2 écrémé

330 ml de crème fraiche liquide

90 g de chocolat blanc

90 g de mascarpone

½ fève tonka râpée

Pour la COMPOTEE ABRICOTS

Abricots frais : 200g
Cassonade : 10g
Jus de citron : 10ml + un demi zeste
Maïzena : 5g
Abricots secs : 100 g coupés en cubes

Préparation

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide.

Dans une casserole, verser le lait et la crème fleurette ainsi que la fève tonka râpée. Faire chauffer sur feu moyen ; à ébullition, versez sur le chocolat blanc. Remuer à l'aide d'une spatule.

Quand le chocolat est bien fondu, remettre sur le feu.

Dès que le mélange est presque au stade de l'ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées tout en fouettant vivement.

Ajouter ensuite le mascarpone. Bien mélanger. Verser immédiatement dans les verrines de service, et placer au frais pendant au moins 3 heures.

Faire cuire ensemble les ingrédients de la compotée d’abricots et laissez refroidir.

Pour servir, vous pouvez passer au blender la compotée d’abricot pour obtenir un coulis ou garder les morceaux. Répartir la compotée ou le coulis sur les pannacotta et servir

Pannacotta ultra crémeuse au chocolat blanc et aux abricots
Pannacotta ultra crémeuse au chocolat blanc et aux abricots

Mille feuilles de saumon fumé

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Je vous avais promis une deuxième recette avec du saumon fumé....

Cette recette est toute en légèreté et croustillant, franchement différente de celle d'hier ! elles sont totalement complémentaires. Seule chose : couper les feuilles de brick en petits carrés et les badigeonner de beurre prend un peu de temps, mais le résultat est totalement chic et savoureux.

Mille feuilles de saumon fumé

Mille feuilles de saumon fumé

4 feuilles de brick

30 g de beurre

20g de graines de sésame

1 pomme granny

½ concombre

1 citron vert de préférence

De l’aneth suivant votre goût

15cl de crème fraiche

4 tranches de saumon fumé

2 pincées de piment d’Espelette

Sel

Pour les feuilles de brick

Préchauffer le four à 180 °C.
Découper des petits carrés de 4 cm de côté dans les feuilles de brick puis les badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Les superposer 2 par 2 et les parsemer de graines de sésame. Les placer ensuite entre 2 plaques de cuisson et les enfourner pour 4 à 6 min.

Pour la garniture

Laver les légumes et les éplucher. Tailler la pomme granny-smith et le concombre en brunoise (petits dés). Hacher l'aneth. Râper le zeste puis presser le citron vert.
Monter la crème froide en chantilly. Ajouter alors le jus et le zeste du citron vert, l'aneth et les brunoises. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette, puis réserver au frais.

Couper le saumon fumé en lanières ou en carrés de la même taille que les feuilles de brick.



Pour le dressage

Monter le mille-feuille dans chaque assiette plate en alternant triangle de pâte, crème et légumes croquants puis saumon fumé. Répéter l'opération.