Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Publié le par Isabelle

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Bonjour, 

Aujourd'hui un super joli gâteau, qui se prépare la veille et qui est sans cuisson.......... ça fait bien des qualités pour une seule recette, vous ne croyez pas ?

Alors, je vous ai mis la recette des palets bretons, car nous les avons faits nous même et que ça ne présente aucune difficulté , mais vous pouvez aussi bien les acheter si vous voulez gagner un peu de temps.

Je suis désolée, il était très beau, mais nous étions trop pressés de le manger et je n'ai pas de photo du gâteau entier, hey les copines, si vous en avez, je prends !!!

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées

45cl de crème liquide

300g de cream cheese

1 sachet de sucre vanillé

130g de sucre semoule

1 citron bio

150g de palets bretons

50 g de beurre

3 feuilles de gélatine

3 grosses poires mures mais fermes

3 oranges à jus

50g de sucre

6 pistils de safran

 

De préférence, la veille, mettez le safran à infuser avec le jus d’une orange.

Pelez les poires, évidez les par-dessous pour retirer le cœur et les pépins. Disposez-les dans une casserole avec le jus des oranges, le sucre et le safran. Portez à ébullition et faîtes cuire 20 mn à feu doux, laissez refroidir dans le sirop.

Mixez les palets et mélangez-les avec le beurre fondu, tapissez le fond de votre moule (de préférence à charnière) avec ce mélange, tassez bien, réservez au frais.

Faîtes ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Râpez finement le zeste du citron, puis pressez-le. Mélangez au fouet le cream cheese et le jus de citron pour le détendre. Essorez la gélatine, mettez la dans un bol avec un petit peu de crème fraîche et faîtes la fondre quelques secondes. Incorporez le tout à la préparation au fromage, mélangez bien.

Montez le reste de crème bien froide en chantilly, puis ajoutez-la délicatement au cream cheese. Coupez 2 poires en dés et ajoutez-les à la préparation. Versez le tout dans le moule, égalisez bien le dessus et réservez une nuit au réfrigérateur.

Démoulez le cheese cake avant le service, sur un joli plat. Coupez la dernière poire en éventail et disposez-la sur le dessus du gâteau.

 

Palets bretons

2 jaunes d’œufs

80g de sucre en poudre

80g de beurre salé ramolli

140g de farine

6 g de levure chimique (1/2 sachet)

Faites blanchir vos jaunes et votre sucre dans un cul de poule (peut aussi se faire au robot).

Ajoutez le beurre mou, incorporez le bien. Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène.

Réalisez un boudin avec la pâte en vous aidant de film alimentaire (je l’ai fait de la largeur de mes moules à muffin).

Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Au bout de 15 minutes, préchauffez votre four à 150°C. Au bout des 30 minutes, sortez votre boudin du réfrigérateur et coupez des tranches d'environ 1 cm (pour moi, 12 parts égales pour les 12 alvéoles de mon moule.)

Déposez vos tranches dans des moules à muffins pour ne pas que les palets se déforment à la cuisson. Enfournez pour 15 à 17 minutes (les sablés doivent êtres dorés mais ils ne doivent pas trop cuire).Sortez vos moules du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Cheese-cake aux palets bretons et aux poires safranées
La poire, c'est de saison n'est ce pas ?

La poire, c'est de saison n'est ce pas ?

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Publié le par Isabelle

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Bonjour, 

Je ne sais pas chez vous, mais la tempête du dernier we a été un peu difficile, nous avons été privés d'électricité, de téléphone fixe et portables pendant une grosse journée, et nous n'avons pas à nous plaindre : il y a des villages voisins qui ont du attendre 36h avant que la fée électricité ne retrouve le chemin de chez eux !

Ce n'est vraiment pas drôle sans électricité, pas une sinécure !

Le derniers atelier avant la tempête a été consacré à la cuisine Bretonne, j'avais envie de faire connaître à mes copains et copines de cuisine le Kari Gosse . Kesaco ?

Le Kari Gosse, savoureux mélange d'épices venu de « L'Orient » Mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté, il se marie très bien avec les poissons et les crustacés. Créé par monsieur Gosse, apothicaire lorientais du XIXè siècle, ce fabuleux mélange de piments, gingembre, cannelle, girofle, curcuma et bien d’autres encore, reste encore un secret bien protégé.

On ne le trouve que dans certains points de vente, j'ai fait venir le mien d'une parapharmacie de Lorient.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer du Kari Gosse, vous pouvez le remplacer par du curry, il y a bien sur quelques différences au niveau de la composition, mais ...................

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse

Noix de Saint Jacques panées au kari Gosse

Pour 6 personnes

18 noix de Saint Jacques

75g de chapelure

1 œuf

30g de farine

1/2 càc de kari Gosse

1 càs d’huile d’olive

30g de beurre

200g de mâche

Sel et poivre

Lavez et séchez soigneusement les noix de Saint Jacques.

Lavez et essorez la mâche. Préparez une petite vinaigrette avec huile d’olive et vinaigre et assaisonnez la mâche.

Préparez 3 assiettes creuses, la première pour la farine, la seconde pour l’œuf battu en omelette. Dans la troisième, mélangez la chapelure, le kari Gosse, un peu de sel et de poivre.

Passez les saint Jacques successivement dans la farine, puis l’œuf battu et enfin la chapelure épicée.

Faîtes chauffer l’huile et le beurre dans une poêle, et faîtes saisir les noix deux minutes par face, jusqu’à ce que la croute soit dorée.

Servez immédiatement avec quelques feuilles de mâche.

Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse
Noix de Saint Jacques pannées au Kari Gosse