Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Krumchy

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Les Krumchy de Michalack ont fait le tour de la Blogosphère .... Nous les avons partagés lors d'un atelier de cuisine en mars ...

J'avais essayé diverses versions, dans celle de Michalak je me souviens que ce n'est pas une ganache qui recouvre ces délicieux biscuits, mais du chocolat juste fondu. Je préfère la ganache , plus moelleuse, moins tablette de chocolat.

Chocolat noir, chocolat au lait, mélange des deux ? à vous d'essayer et de choisir ce qui vous plait le mieux, attention, ces biscuits sont addictifs, vous êtes prévenus !

Krumchy

Les "KRUMCHY" ... d’après Michalak

 

Pour les sablés bretons :

140 gr de farine

½ càc de levure

90 gr de beurre pommade demi-sel

70 gr de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

2 jaunes d’œufs

 

Pour le caramel :

100 gr de sucre en poudre

70 gr de crème liquide

30 gr de beurre demi-sel

 

Pour la ganache de garniture :

100 gr de chocolat au lait

50g de chocolat noir

10cl de crème fraiche

15g de miel

Quelques noisettes

 

Préparation du caramel, il faut le faire quelques heures avant voir la veille pour qu’il soit bien froid. Faire chauffer la crème, couper le beurre en petits cubes, puis faire chauffer le sucre afin d’obtenir un caramel d’une jolie couleur ambré (trop foncé il est trop amer) Hors feu ajouter le beurre petit à petit en travaillant bien le caramel, ajouter ensuite toujours peu à peu en travaillant la crème, si jamais le caramel a cristallisé, pas de panique : remettez le à cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le sucre fonde et que le caramel soit homogène.

Laisser refroidir, passer au chinois pour éliminer d’éventuels morceaux récalcitrants et déposer dans un pichet muni d’un bec verseur ou dans un « biberon «

 

 

KrumchyKrumchy
Krumchy

 Préparer la pâte, dans un robot ou avec un fouet électrique faire blanchir les jaunes et les sucre. Lorsque votre appareil est bien blanc ajouter le beurre pommade toujours en fouettant. Terminer avec la farine tamisée en l’incorporant à l’aide d’une maryse (il faut un mélange homogène sans trop insister). Placez le boudin de pâte dans un film de papier micro-onde, et dans le réfrigérateur pour 30 mn.

Préchauffez votre four à 180°.

 Diviser la pâte pour façonner 12 tranches. Déposer les tranches dans vos empreintes enfourner pour 13 mn (pas de panique vos sablés doivent sortir assez clairs et souples) Attention … Dés la sortie du four, appuyer sur chaque empreinte, idéal à l’aide d’un fonceur ou d’un petit pilon afin de former un look tartelette. Surtout ne pas démouler pour l’instant !!!

 

 

KrumchyKrumchy

Déposer ensuite un peu de caramel dans chaque tartelette, laisser toujours les tartelettes dans les empreintes ainsi que sur votre plaque à pâtisserie.

 

Krumchy

 Préparer votre chocolat, le faire fondre  au bain marie. Chauffez votre crème fraiche additionnée du miel et versez la en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien à chaque fois de façon à obtenir une jolie ganache.

Faire couler ensuite un peu de ganache sur chaque tartelette puis laisser tomber 1 ou 2 fois votre plaque à pâtisserie sur le plan de travail pour bien lisser la surface. Ajouter les noisettes et laissez prendre à température ambiante. Si vous êtes très pressés vous pouvez les placer 30 mn au réfrigérateur, mais il faudra les sortir au moins 30 mn avant dégustation.

Krumchy

Gaspacho de fenouil

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

Je suis une fanatique des soupes froides en été, souvent simples, toujours rafraîchissantes et permettant de faire le plein de vitamines.

Celle ci ne fait pas exception à la règle, vous en pensez quoi ?

Gaspacho de fenouil

Verrine "gaspacho express au fenouil et fromage de brebis"

 

1 litre de jus de tomate

1 bulbe de fenouil

½ concombre

½ jus de citron

150 gr de fromage de brebis sec (Ossau Iraty, Pecorino...)

Poivre 5 baies, Espelette, sel

Huile d’olive

 

 Garder les feuilles du fenouil pour la déco. Couper la moitié du fenouil en lanières très fines (idéal à la mandoline) puis les faire mariner avec le demi-jus de citron, un peu d’huile d’olive, sel et Espelette.

 Pendant ce temps, éplucher le concombre, ôter ses graines et le couper ainsi que le reste du fenouil en morceaux. Mixer les morceaux de concombre avec le jus de tomate, assaisonner puis réserver au frais.

 Couper le fromage en petits cubes ou en copeaux à l’aide d’un économe.

Pour le dressage, déposer au fond de vos verrines, le gaspacho puis quelques morceaux de fromage. Mettre sur le dessus les lanières de fenouil puis quelques feuilles. Servir bien frais !!!

Peut sans problème être préparé à l’avance, mais le dressage est plus joli s’il est fait juste avant de servir.

 

Astuce : Petite verrine express, toujours très appréciée pour sa fraîcheur !!!

Gaspacho de fenouil
recette.de: gaspacho fenouil

Pour changer des pâtes carbo, une version estivale...

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

Comment faire des pâtes carbo pour un marin qui n'aime pas les champignons, mais raffole des oignons, des poivrons, crus, cuits, à toutes les sauces .....

Un oeil dans le frigo et nous voilà parti pour une petite recette rapide !

Pour changer des pâtes carbo, une version estivale...

Pâtes carbo, verso estivale !

Pour 3 personnes :

un demi poivron rouge

un demi oignon rouge

un blanc de poulet cuit

quelques tranches d'ananas frais

10cl de crême fraiche

du parmesan râpé

des baies rouges

des spaghettis ou des tagliatelles

Emincez le poivron préalablement pelé à l'économe, émincez l'oignon . Versez un peu d'huile d'olive dans une petite poêle et ajoutez le mélange oignon-poivron, faites cuire à feu doux jusqu'à ce que ce soit bien tendre.

Coupez les tranches d'ananas en petits morceaux et faites les dorer à la poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez le blanc de poulet coupé en tranches fines. laissez mijoter à feu doux.

Faîtes cuire les pâtes.

Mélangez, ou pas le contenu des deux poêles ( chez nous le père tord le nez sur les poivron, alors que le fils en met partout .....) versez la crème fraiche sur le tout et faites chauffer doucement et réduire légèrement jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Servez de suite, sur les pâtes, parsemez de baies roses et de parmesan, et bon appétit !

 

 

 

 

Pour changer des pâtes carbo, une version estivale...Pour changer des pâtes carbo, une version estivale...
Pour changer des pâtes carbo, une version estivale...

Deux parfums pour une glace sans sorbetière pour le retour de mon petit marin !

Publié le par Isabelle

Bonjour, 

Mon petit marin est rentré de mission.... 5 mois de mer....Alors quand il rentre, je retourne aux fourneaux pour lui faire plaisir : foie gras, même en plein été et glaces en tout genre !

La glace plombière fait partie de ses préférées, et avec cette recette, ce n'est vraiment pas difficile, pas besoin de sorbetière et un résultat garanti, Top.

Les glaces maison ont tendance à durcir plus vite puisque sans stabilisateurs, l'alcool est un bon moyen de garder une glace plus souple, et 1 ou 2 càs de vodka ou de gin sont tout à fait indiquées, sauf bien sur si vous avez des petits à la maison.

Deux parfums pour une glace sans sorbetière pour le retour de mon petit marin !

Glace plombière SANS SORBETIERE , mais aussi café si vous voulez !

300 ml de crème fraiche liquide entière 

175 g de lait concentré sucré ( 1/2 pot) 

100g de fruits confits

3 cuillerées à soupe de kirch

De préférence, quelques jours avant, placez les fruits confits dans une boite hermétique, arrosez avec le kirch, refermez la boite et laissez macérer.

 Battez en Chantilly, dans le bol de votre robot, la crème et le lait concentré (que vous aurez mélangés et placés au moins 15 mn dans votre congélateur). quand le mélange est pris,ajoutez les fruits confits et la liqueur. Goûtez. Si besoin ajoutez un peu de kirch.

 Glissez au congélateur pour six heures au moins. Toute une nuit, c’est mieux.

 Sortez la glace du congélateur une dizaine de minutes avant de servir. Faites de belles boules , et décorez selon votre goût.

 

Cette recette est une super base, inratable ! je suis équipée d'une turbine à glace et pourtant je fais très souvent cette recette;

je la fais au café ( 2 càs de café solubles, mélangés dès de départ et un peu d'extrait de café ) au cognac ( 4 càs de cognac) vanille tonka ( les graines d'une gousse de vanille et une noix de tonka rappée) Bref, à vous d'inventer la votre !

Deux parfums pour une glace sans sorbetière pour le retour de mon petit marin !

Publié dans glace