Ma robe Cologne,

Ma robe Cologne,

Bonjour,

Non, cela n’a rien à voir avec la ville, ou l’eau ou du moins, elle ne se boit pas, pas comme Napoléon qui en buvait au petit déjeuner. C’est le nom qu’elle porte sur le hors-série modes et travaux n° 07839, de novembre 2022.

 

Ma robe Cologne,
Ma robe Cologne,

Je me suis tout de suite dit que je pouvais faire quelque chose de cette robe, même si je la trouvais un peu stricte.

Ma robe Cologne,

Le tissu est une double gaze de chez tissus de rêve, j’en avais 2,40m à 6,90, soit 16,5 euros de tissu.

La double gaze, on aime ou on n’aime pas. J’ai eu du mal à m’y faire. pour moi, c’est du lange pour bébé, mais…. C’est si confortable, depuis que j’ai essayé….. Celle-ci a un grammage de 198gr/m, elle se tient bien, parfois la double gaze manque de tenue, mais pas celle-ci.

Les boutons viennent de la mercerie Bonnet à Saintes, 12 boutons pour 10,50 euros, ce qui me fait une robe à 27 €.

J’ai décalqué le patron en taille 46, raccourci les manches d’emblée, et fait une petite toile.

Alors, j’ai décidé de recreuser les emmanchures à l’avant de 1 cm

          J’ai modifié l’encolure pour avoir une sorte de V

Ma robe Cologne,

  J’ai descendu les poches de 2,5cm, et prévu d’y mettre un bouton, à la place du rabat initial qui aurait donné du volume

Ma robe Cologne,

J’ai élargi un peu la manche tout du long car je voulais y placer un bouton sur lequel vient s’attacher une petite bride et que ça remonte le bas de la manche sans tirer.

Ma robe Cologne,
Ma robe Cologne,

Je n’ai pas trouvé de difficulté particulière au montage de la robe, les explications sont claires.

Au total, je la trouve bien sympa cette petite robe. Je préfère largement cette encolure plus dégagée. Une autre fois, je ne mettrais pas les poches dans les côtés, déjà je ne suis pas fan des poches, mais en plus elles ont tendance à tirer sur les coutures des côtés. Ma robe  est parfois un peu chaude vu la qualité du tissu, mais j’en ai d’autres à mettre en temps de canicule ! Et puis ce vert, on en parle de ce vert ? Il faut juste faite attention à la confection en repassant les marges, les petits points dorés fondent .......

J’ai fait la ceinture, et si mon mari la préfère avec, je la préfère sans, et vous, vous en pensez quoi ?

Ma robe Cologne,
Ma robe Cologne,

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Elle est sympa cette petite robe ! sur le papier, elle ne m'aurait pas attirée, mais j'aime beaucoup ce que tu en as fait... et je suis de la team "sans ceinture" !
Répondre
F
Bravo Isabelle, voilà une bien jolie petite robe. Elle a juste la bonne dose de simplicité et de détails sympas. Je suis aussi une adepte du "sans ceinture", ne serait-ce que parce que ça tient moins chaud.
Répondre
I
moi aussi, plus l'air circule et plus ça me va !
N
Moi aussi je préfère sans ceinture ! Elle est jolie cette robe avec les modifications que tu as apportées. Et très lumineuse dans cette couleur (que je vois bleue sur l'écran ;-) bon ... turquoise si tu veux .... bref, la couleur qui fait toujours débat entre le bleu et le vert ;-) )
Répondre
I
J' en suis contente de cette robe, si ce n'est qu'elle tient un peu chaud ! en fait, la double gaze, ce n'est pas toujours si leger....
N
Elle est très sympa cette petite robe. Je ne suis pas une fan de la double gaze, les goûts et les couleurs!!<br /> Personnellement je la trouve mieux sans la ceinture. L'encolure ainsi modifiée est très chouette. C'est une belle réussite. Je ne raffole pas non plus des poches, je trouve que ça déforme les vêtements surtout sur des robes mais ton changement avec un bouton est très chouette.
Répondre
I
C 'est vrai, la double gaze, on aime, ou pas ! j'ai été longue à m'y faire .... le problème, c'est que j'évite au maximum tout ce qui est artificiel, synthétique, et autres joyeusetés pour la planète.... et ce n'est pas si facile !<br /> sans la ceinture, ça me va mieux, ça gomme un peu .... mon mari croit que j'ai toujours 20 ans...<br /> en général, je ne fais pas les poches, surtout celles des côtés, après on met des mains dedans, et l' effet n'est pas toujours ravissant !
C
Je suis d'accord avec toi, la photo du modèle est un peu stricte: le vert foncé et l'encolure très fermée y sont probablement pour quelque chose. Ceci dit le modèle est très chouette, je comprends que tu aies flashé dessus. Je trouve que tu as eu une très bonne idée de faire une encolure en V. Comme toi, je préfère la version sans ceinture. Cela met davantage en avant la fluidité du tissu je trouve.
Répondre
J
Très jolie, jolie couleur et un tissu superbe et personnellement sans ceinture c'est mieux.
Répondre