Mes deux robes préférées de l'été

Mes deux robes préférées de l'été
Mes deux robes préférées de l'été

Cet été avec la chaleur que nous avons eue, je crois que les robes que j’ai le plus portées sont ces deux-là.

Alors, toutes les deux sont en double gaze, ce qui à mon avis ne fait pas de jolies robes un peu chic, mais plutôt des robes décontractées. J’ai eu du mal avec cette mode de la double gaze qui pour moi évoque irrésistiblement les couches de bébés, mais j’ai essayé une fois, et j’ai trouvé ça vraiment très agréable à porter, c’est léger, ça laisse passer l’air, bref, tout ce qui faut pour cet été trop chaud.

J’appelle la première » la robe du déménagement ».

Mes deux robes préférées de l'été
Mes deux robes préférées de l'été

Non, je ne déménage pas de nouveau cette année !

Mais j’ai fait cette robe l’été dernier pendant que les cartons s’empilaient dans la maison. En fait, j’étais allée faire un tour chez 123 au moment des soldes, j’aimais bien cette boutique avant, à l’époque où j’achetais encore des vêtements, et là, j’y étais allée pour humer l’air du temps et essayer des robes que je ne voulais absolument pas acheter !

Et j’étais tombée amoureuse d’une robe bleue roy en lin. Bon, je n’ai pas choisi du lin, même si c’est une matière que j’aime beaucoup, mais une double gaze de chez Stragier, j’en ai pris 2,50m pour 22,50 euros.

Mes deux robes préférées de l'été
Mes deux robes préférées de l'été

Pour cette robe, je suis partie de nouveau de la robe myosotis dont le patron supporte bien les modifications.

J’avais déjà fait des modifications du corsage pour ma robe aux coquelicots, et je suis partie du même buste, dont j’ai changé l’encolure pour avoir un V plongeant. Le corsage était malgré tout un peu large (effet double gaze qui se tend très facilement), j’ai retiré 1 cm sur toutes pièces au niveau des côtés, soit 4 cm.

J’ai aussi fait une piqure de soutien au niveau de l’encolure, mais malgré tout, le tissu s’était lâché et j’ai passé un fil de fronce pour ramener l’encolure aux dimensions de la parementure.

Pour les jupes, j’ai retiré 5 cm de chaque côté pour les devant, et 7 cm de chaque côté pour les dos. En général, pour des fronces on multiplie de 1,5 la partie à froncer par rapport au tissu sur lequel il sera fixé, moi, j’ai fait en sorte d’avoir 1,1 à 1,2 pour la partie à froncer, afin de limiter l’ampleur de ma robe.

 

Mes deux robes préférées de l'été

Pour les manches, j’ai eu envie d’élastiquer le bas pour une manche légèrement ballon.

Au niveau des boutons, ce n’est pas du tout une robe ajustée, si bien qu’elle admet sans arrêt le passage par la tête sans déboutonner, j’ai donc cousu les boutons à travers les différentes épaisseurs.

Et puis cette année, j’ai ajouté un élastique dans le dos cousu sur la marge.

 

Mes deux robes préférées de l'été
Mes deux robes préférées de l'été

Alors, si mon potager est encore bien joli sur ces photos, c'est qu'elles ont été prises début juillet ....

allez, une petite pause et je vais vous préparer l'article sur la deuxième robe !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Bonjour Isabelle, <br /> J'étais comme toi au début, je considérais que la double gaze était le tissu des langes pour bébés et puis à force de voir des réalisations sur mes petits élèves notamment, j'ai voulu essayer. Je me suis cousu deux hauts en double gaze et les deux sont très confortables et très agréables à porter lors des grosses chaleurs. Par contre la réalisation est un peu plus délicate, compte tenu du tissu. J'aime beaucoup la robe bleue, elle te va très bien !
Répondre
I
Bonjour Carine, c'est vrai, ça se détend un peu, il ne faut pas surtailler, mais c'est si agréable à porter ...<br /> merci pour ma robe bleue, je l'aime beaucoup aussi;
F
Coucou Isabelle. Voilà deux jolies robes ! J'adore le bleu roi, qui te va super bien d'ailleurs. Alors je n'ai jamais tenté la double gaze pour les vêtements. Pour l'instant j'en ai cousu des turbulettes d'été pour les filles et clairement la qualité est top. Peut-être que je tenterai l'été prochain s'il refait aussi chaud ! Je suis impatiente de lire les détails de la confection de la deuxième robe.
Répondre
I
coucou Fanfreluche, Ah non pitié, pas d'autre été comme celui ci ! je trouve ça terriblement angoissant pour l'avenir de mes petits enfants ( Judith a eu un petit frère le 31 aout) vivre caché comme ça, pitié. heureusement, ils habitent en bretagne, ils ont moins souffert.<br /> c' est très sympa la double gaze, cependant, il lui faut des formes relativement simples, je trouve.
H
Jolie robe, c'est une couleur que tu portes bien !
Répondre
I
Merci, c'est gentil; Depuis, elle a passé un peu malheureusement.... Ah, le coton ! mais je ne veux pas utiliser autre chose que des tissus naturels
N
J’aime beaucoup <br /> Je suis en cours de coudre la robe dune de super bison, pour ma fille qui allaite encore sa petite Zélie qui vient d’avoir un an.<br /> Je vais essayer de mettre des zips cachés par les volants.<br /> Première utilisation de double gaze pour un vêtement<br /> Bon après-midi
Répondre
I
Merci Nathalie, je pense que ta fille va aimer. Des zips cachés, whaou ! pour l'allaitement, les robes cache coeur sont pratiques aussi.
K
joli hack, on ne reconnait presque plus le patron original. La double gaze et moi on est un peu en froid, justement parce que elle ne sait pas se tenir. Il me reste encore un coupon et on se regarde en chien de faïence 😐
Répondre
I
c 'est vrai que la double gaze, c'est mou ! j'ai été longue à l'adopter, mais si ça ne fait pas de robes "chics" ça fait des robes très confortables; je suis sure que ton coupon ne mérite pas tant de défiance !
N
Elle est très chouette cette robe ! On ne reconnait pas Myosotis, tu es une super hackeuse !
Répondre
I
merci, je tâtonne, je tâtonne, mais myosotis est une bonne base et se prête bien à diverses transformations