gâteau à l'avocat et au pavot, crème banane-chocolat

Bonjour,

Cette recette provient du blog de Sandy : http://cuisinetcigares.over-blog.com/-

Sandy propose souvent des recettes inventives, il y a longtemps que cette recette était parue chez elle. J'ai modifié quelques petits trucs, en particulier, je n'avais pas de graines de pavot.... mais c'est dommage, ça ajoute un petit croquant bien agréable.

Vous aurez un gâteau qui semble dense, mais qui est extraordinairement moelleux. Si vous n'appréciez pas la banane, une de mes amies a choisi de le garnir d'un lemon curd, fameux !

gâteau à l'avocat et au pavot, crème banane-chocolat

 Gâteau à l’avocat et au pavot, crème banane-chocolat   

 

2 avocats moyens, écrasés en purée

4 cuillères à café de jus de citron

4 œufs

50 g de beurre (facultatif, mais pour moi, un gâteau sans beurre, 1/2 sel bien sûr ....)

150 g de sucre

50 g de farine

50g de farine de coco

50 g de graines de pavot

50 g d’amandes en poudre

2 càc de levure

 

2 bananes bien mûres

2 càc de cacao non sucré

 

Préchauffer le four à 160°C.

Réduire les avocats en purée, ajouter le jus de citron ainsi que le sucre. Bien mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Vous pouvez aussi utiliser votre robot.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un à la préparation. Ajouter les farines, la levure, les graines de pavot et les amandes en poudre. Bien mélanger l’ensemble, ajoutez enfin le beurre fondu.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les intégrer délicatement à la préparation.

Verser dans le moule et enfourner pour 50 minutes, en vérifiant que le dessus ne brûle pas. Attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur une volette.

Préparation de la crème banane- chocolat

Eplucher les bananes. Mettre banane et chocolat dans le blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.

Montage du gâteau

Couper le gâteau en deux puis étaler une couche de crème choco-banane. Superposer  délicatement la deuxième partie  et entreposer au frais.

N'oubliez pas de le décorer selon votre inspiration.

gâteau à l'avocat et au pavot, crème banane-chocolat
gâteau à l'avocat et au pavot, crème banane-chocolat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Coucou Isabelle, j'espère que tu vas bien en cette période festive. Bisous
Répondre
L
Un gâteau vraiment original !
Répondre
J
Un gâteau pour la fête des Mamans.Bisous
Répondre
I
Pourquoi pas ? la mienne serait fort étonnée, c'est sur !<br /> Bises
P
Un gateau avec de l'avocat et de la banane ? j'adore l'idée !
Répondre
I
l'idée n'est pas de moi, mais elle est excellente !
J
L'avocat apporte la touche de gras à ce gâteau. Au mexique on l'appelle le beurre du pauvre.Bisous
Répondre
I
C' est vrai , l'avocat rend ce gâteau totalement fondant.<br /> bises
A
Des ingrédients ou plutôt une alliance originale, la banane et avocat pas bourratifs? En tous cas il est gourmand. Bisous
Répondre
I
Et bien non, pas du tout; J'avais peur car la consistance est assez dense, mais c'est moelleux tout plein !
G
Bonjour Isabelle ! je suis de retour !! Voici un gâteau que j'aimerais à coup sûr car moi dès qu'il y a de la poudre d'amandes je me régale. Ce gâteau est en plus très intéressant car il permet de ne pas mettre trop ou pas de beurre ! avec l'avocat et la banane ça doit bien suffir pour apporter le gras qu'il faut dans un bon gâteau ! merci pour ce partage ! gros bisous ! bon dimanche !
Répondre
I
C' est un gâteau surprenant par sa couleur, et sa consistance fond dans la bouche .