Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !
Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

 

Bonjour,

J’ai déjà testé ce patron l’an dernier, patron Dorothie de slow Sunday Paris acheté sur la plateforme wissew.

Je l’avais fait en double gaze, et même si je le porte beaucoup parce que j’adore sa couleur, l’épaisseur du tissu  empêche un peu le col de se positionner comme je voudrais.

J’avais dans mon stock depuis au moins 2 ans un coupon de liberty acheté en solde chez Stragier (30€) et si je l’avais dès le départ destiné à un chemisier, j’ai plusieurs fois changé de patron. En effet, j’avais pensé faire un chemisier avec pied de col et col, mais j’en porte de moins en moins, je trouve que ça godaille souvent et ça me gêne.

Et puis, lors d’une virée à Bordeaux avec Alice, je suis tombée sur un magasin l’atelier de la création, que je ne connaissais pas, et là, comme dit la demoiselle, j’ai les yeux qui brillent comme un enfant devant un magasin de jouets ! 3 coupons plus tard, je suis ressorti avec un petit coupon de coton plumetis blanc pour 15 €. C’était un jour blanc, j’ ai acheté  3 coupons blancs, mais je n’ai pas encore utilisé les deux autres …..

 

Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

J’ai commencé par le blanc, taillé en 46, et cette fois j’ai testé les manches courtes. Bon, j’aurais du tailler le bracelet de manches un peu plus grand, elles remontent, mais sans sensation d’inconfort.

Effectivement avec un tissu plus fin, le col se place beaucoup mieux 

 

Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !
Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !
Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

Ensuite, je suis passée à la version Liberty, manche ¾,

 j’ai raccourci la manche de 2 cm pour ma petite taille, et c’est ma seule modification. Patron qui a fait ses preuves ! Je ne sais pas vous, mais moi, je n’achète pas un patron si je ne pense pas m’en servir au moins 2 fois. Et s’il est propice à transformations, c’est encore beaucoup mieux.

Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

 

Une seule petite chose, c’est pour moi , un chemisier à jupe , c’est à dire que porté sur un pantalon, je le trouve un tout petit peu court alors que dans une jupe, il est très bien .

Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !
Deux chemisiers Dorothie, une belle paire !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
voilà une jolie découverte, ils sont très beaux !<br /> j'aime bcp coudre et porter les chemisiers, et celui-ci me tente vraiment.<br /> encolure et bracelets de manches font l'originalité de ces chemisiers.
Répondre
I
merci, pour le patron, tu peux y aller sans hésitation, il est tout à fait bien, et je n'hésite jamais à dire quand je ne suis pas satisfaite !
N
Ces deux nouvelles versions sont très sympas ! Je suis jalouse, ton plumetis n'a pas l'air transparent au contraire de celui que j'ai cousu il y a plusieurs années et que, du coup, je ne mets jamais ...
Répondre
A
Bonjour Isabelle, ces 2 chemisiers sont très réussis. j'aime beaucoup le plumetis et aussi le Liberty. Ces tissus sont très agréables à porter. Tout comme toi, quand j'achète un patron, je le rentabilise en faisant différentes versions. Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Passe un bel été en souhaitant qu'il ne soit pas trop caniculaire.
Répondre
F
Hello Isabelle ! Je suis ravie de voir tes nouveautés. Les deux versions sont belles, même si j'ai une préférence pour le blanc. La forme de l'encolure est très seyante. Et les petites manches courtes avec bracelets et volant sont un joli plus. Tu as bien rentabilisé ce patron.
Répondre
I
Salut Fanfreluche, j'ai vu que votre site est en travaux, on s'agrandit, on s'embellit !<br /> j'aime les deux versions du moment que ce soit du coton.... Ce chemisier est vraiment très sympa à porter, oui patron bien rentabilisé. Cependant, il tombe mieux si on a un peu de poitrine. J' avais fait une version pour mon Adeline et ça n' allait pas bien du tout .
A
Les deux versions associées avec une jupe sont très seyantes. La version manches 3/4 donne un rendu bien proportionné. Dans un tissus un peu plus hivernal, le modèle pourrait très bien convenir en hiver avec un blaser par exemple. Je me demande si le patron ne pourrait pas aussi être modifié pour en faire une robe, en raccourcissant le haut un peu au-dessus de la taille et en ajoutant une sorte de "panneau jupe" très légèrement froncé. Je dis cela pour abonder dans le sens "modifier un patron pour le rentabiliser au maximum."
Répondre
I
C'est drôle autant j'imagine bien de couper une robe pour en faire une tunique, autant j'ai plus de mal à imaginer d'allonger une tunique.... peut être parce que ma robe préférée est droite ?
C
Un liberty superbe, comme toujours. A lui seul il fait la beauté de cette blouse. En détaillant le modèle, c'est vrai que ce type de col dégage bien le cou. J'aime bien aussi ses manches 3/4.<br /> Par contre, il me semble davantage printanier qu'estival !<br /> Je le trouve très sympa en blanc, également.<br /> Beau travail !
Répondre
I
Tu as raison plus printanier surement, mais le temps que je confectionne et surtout le temps que je publie .....
C
La version blanche me plaît beaucoup. Et je trouve que ce col V te met en bien en valeur. Beaucoup plus flatteur que les chemisettes à col qui godaille ;)
Répondre
I
les chemisiers blancs, un vrai basique n'est ce pas ? et j'aime les décolletés, autant en profiter encore ....