Un dessert jaune contre l'endométriose

Bonjour,

Connaissez vous l'endométriose ?

C'est une saleté de maladie qui touche les jeunes femmes, c'est à dire que ce sont des cellules qui normalement se situent à l'intérieur de l'utérus qui migrent et vont se fixer un peu n'importe ou : sur les ovaires, les trompes, les intestins.... ces cellules suivent le même rythme que les autres à l'intérieur de l'utérus et pendant les règles, elles saignent aussi, entrainant douleurs, adhérences et parfois stérilité, quand je vous dis que c'est une saloperie, foi de sage femme !

Lorsque j'ai vu un article sur le sujet chez Sandy, du blog cuisine et cigare, je me suis dit : évidement que je veux participer et publier une recette jaune !

L'initiatrice de ce mouvement s'appelle Patou http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2015/03/05/31517693.html#c65153602.

Ma recette est très inspirée d'une recette parue chez Sandy l'année dernière et déjà réalisée plusieurs fois. Si vous n'aimez pas le chocolat blanc, n'ayez pas peur ! On ne sent pas son gout, mais il apporte de la douceur, du velouté à ce dessert.

Un dessert jaune contre l'endométriose

Crème agrumes et chocolat blanc sur palet breton

pour 4 verrines

le jus d'un pamplemousse et de 2 citrons pour obtenir 150 ml de jus

350g de sucre

2 œufs entiers

110g de chocolat blanc en pistoles

les zestes d'un citron.

4 palets bretons

Mettre les zestes d'un citron dans une casserole, couvrir d'eau, amener à ébullition, laisser bouillir 3 mn et égoutter.

Peser les zestes, les remettre dans la casserole, ajouter le même poids de sucre que les zestes, couvrir à peine d'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit presque totalement évaporée, pour obtenir de petits zestes de citron confits.

Mélanger dans une casserole : les œufs, le sucre, et le jus d'agrumes, amener à ébullition sur feu très doux, en mélangeant sans cesse. Dès que la crème a épaissi, verser sur les pistoles de chocolat blanc en mélangeant bien pour obtenir une crème homogène.

Écraser les palets bretons et répartissez les dans les verrines, verser la crème par dessus, et enfin les zestes d' agrumes confits.

Réfrigérer quelques heures, servir avec un palet breton ou pas , suivant votre gourmandise !

j'avais aussi fait les palets bretons

2 jaunes d'oeufs

80g de sucre en poudre

80g de beurre salé

140g de farine

1/2 sachet de levure chimique

Faites blanchir les jaunes et le sucre ( robot pour moi) ajoutez le beurre pommade ( toujours robot) puis la farine et la levure.

Lorsque le mélange est bien homogène, formez un boudin avec la pâte, placez le dans un film alimentaire, et hop au frigo environ 30 mn.

Préchauffez le four à 150°, coupez le boudin en tranches d'environ 1 cm et répartissez les dans des moules à muffins, enfournez pour 15 à 17 mn, jusqu'à ce que les palets soient joliment dorés. Laissez refroidir environ 10 mn et démoulez sur une volette .

Un dessert jaune contre l'endométriose

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Ce dessert est bien appétissant!
Répondre
M
Alors voilà, comment dire...Une tuerie, je vous dis, d'un raffinement et ce velouté ! Vraiment délicieux. Ce fut mon dessert d'anniversaire après un plateau de fruits de mer et nous nous sommes vraiment régalés. Juste un petit souci avec la cuisson des sablés, à 150° en chaleur tournante, il a fallu compter 15 minutes supplémentaires mais la patience a permis de déguster un très bon dessert. Merci pour la découverte.
Répondre
I
Oh, c'est toujours très agréable de voir qu'une recette a été essayée et qu'elle a plu ! C' est vrai, mes palets étaient à peine cuits, mais je voulais qu'ils restent bien jaunes pour être totalement dans le thème ....<br /> bises
M
Un très beau dessert pour une belle cause !<br /> Bon après-midi, bises.
Répondre
I
Merci Mely, bises
C
Bonjour Isabelle<br /> pourras-tu penser, assez vite, à me faire parvenir le titre de ta recette pour le jeu "recette autour d'un ingrédient" (l'ananas) qui devra paraître le 3 avril prochain, STP, afin que je puisse rédiger mon article ? <br /> Merci d'avance
Répondre
I
super que tu me relances, j' ai fait la recette et les photos, mais je n' ai encore rien écrit !<br /> bises
P
Alors moi je t'adresse 180 millions de mercis, pour les 180 millions d'endogirls, et j'en fais partie!<br /> Merci d'avoir participé, merci d'avoir parlé de cette belle saloperie qu'est l'endométriose, maladie qui fait tant de dégâts dans le corps des femmes. Je suis vraiment très touchée!
Répondre
I
Tu sais Patou, je suis sage femme retraitée, alors quand j' ai lu l' article chez Sandy, forcément j' ai vu tant de jeunes femmes souffrir à cause de cette saloperie, c' était une évidence de répondre Présente !
G
oh ben toi aussi isabelle tu participes à cette belle initiative de ma très chère Patou! bravo bravo bravo et merci pour elle qui doit être tellement contente!
Répondre
I
Oui, c'est une maladie dont j'ai souvent pu constater les dégâts lors de ma vie professionnelle...j'espère que Patou n'est pas trop atteinte.<br /> Bises
P
félicitation, bisous
Répondre
C
Double remerciements ma chère Isabelle ^^ Tu es trop gentille ! me citer et en plus t'inspirer d'une de mes recettes... et enfin trouver le temps de participer, je suis aux anges ! ;-) <br /> Patou va être contente ! <br /> Plein de bises ! Sandy
Répondre
I
Tu sais Sandy, quand j'ai vu le sujet de ton article, j'ai tout de suite su que j'allais participer !<br /> bises