Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone

Bonjour, 

 

Oh la la, j'ai du retard dans mes publications de recettes ! cette recette de tarte aux fraises, je l'ai faite pour la fête des mères, et elle a eu beaucoup de succès; je crois que je l'avais trouvée sur le blog d'Edda : un déjeuner de soleil.

à mon sens, pas de réelle difficulté dans cette recette. On ajoute de plus en plus souvent de la mascarpone à la crème fraîche pour faire la chantilly, ça lui donne une tenue tip-top !

C'est bon, on a encore le temps de profiter des fraises, on peut aussi très bien la réaliser avec des framboises.

Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone

Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone

Pour le sablé breton :

130 g de farine ordinaire (T55)

70 g de sucre

100 g de beurre demi-sel mou

2 jaunes d’oeufs

1 càc bombée (3 g) de levure chimique ou bicarbonate de sodium (alimentaire)

 

Pour la chantilly au mascarpone et la garniture :

250 g de crème fleurette bien froide (ou en tout cas de crème fraîche entière à au moins 30% de matière grasse)

130 g de mascarpone froid 

5 càs de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

 500 g de fraises (sucrées et parfumée)

 

1. Préparer le sablé breton (même la veille). Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier et ajouter le sucre et la vanille. Mélanger (dans l’idéal avec la feuille du robot) jusqu’à ce que l’oeuf monte à peine.

2. Ajouter  en deux fois le beurre et mélanger pour obtenir une crème. Ajouter enfin la farine bien tamisée avec la levure et mélanger à nouveau rapidement pour obtenir une pâte homogène (et molle, c’est normal). Il est important de ne pas trop mélanger et de ne pas avoir de traces de beurre. Former une boule aplatie, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (voire toute la nuit).

 

3. Préchauffer le four à  170°C . Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre quelques minutes. L’étaler à 1 cm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée (ou sur un plan à peine fariné).

4. Poser dessus un cercle à entremets ou un moule de manière à découper un disque. Remettre la pâte dans le disque ou le moule (lui recouvert de papier cuisson) et enfourner pendant une vingtaine de minutes (pas plus) le temps que la pâte gonfle un peu et dore. Sortir et laisser tiédir puis démouler. Garder de côté dans un endroit sec.

 

 

Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone

5. Préparer la chantilly au mascarpone peu avant de servir (ou jusqu’à 3 heures avant). Dans un saladier bien propre (ou le bol d’un robot) mettre le mascarpone, la crème et la vanille.

6. Commencer à fouetter d’abord à petit vitesse puis à moyenne vitesse quelques minutes le temps qu’elle prenne du volume, devienne mousseuse mais pas trop ferme. Elle doit former une pointe sur le fouet (elle doit tenir sans être trop dense). Ajouter à mi-parcours le sucre.

7. À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, poser la chantilly pour garnir la base de tarte.

8. Peu avant de servir, laver rapidement les fraises, les essuyer délicatement puis les équeuter. Les poser entières ou coupées en deux sur la chantilly et servir de suite.

Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone
Tarte aux fraises avec sablé breton et chantilly mascarpone

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gut 17/07/2019 11:03

Mince je ne vois pas les photos ! c'est dommage car j'ai l'impression qu'elle ressemble à celle que j'ai faite il y a peu. Je sais ainsi tu as du te régaler ! bisous isabelle

Isabelle 17/07/2019 11:45

tu as raison, je les avais un peu mangé ! et hop deux de plus ...