Mon ensemble Dressed

Bonjour,

J’ai aimé coudre mon pantalon Dressed de cet hiver, et beaucoup le porter. Ça a été une révélation pour moi, car je n’avais jamais cousu de pantalon, et d’autre part, les pantalons à taille élastique c’était pour l’ehpad….

Ceci étant dit, je l’ai beaucoup porté mon pantalon, et j’ai eu envie d’une version plus légère pour le printemps. Et puis, j’avais envie de mixer les imprimés, et j’ai choisi une toile à rayure fine pour aller avec un pantalon à pois, oui, j’ai fait fort ! Et pour continuer à rentabiliser mon livre, j’ai choisi la tunique du livre.

Mon ensemble Dressed

Les tissus viennent de chez Stragier. J’ai longtemps pensé que cette marque était beaucoup trop chère pour moi, et puis au moment du black Friday, j’ai sauté le pas en choisissant dans la sélection des tissus en promo…. Et j’ai recommencé en janvier au niveau des soldes ! j’ai donc un peu de stock de chez eux ….

Le tissu du pantalon est un coton avec de l’élasthanne ( 3%), j’en avais pris 2,20m comme préconisé, il m’en reste environ 60cm (grrr) pour un coût de 28€

Celui de la tunique est un pur coton, j’en avais 1,40m comme préconisé, et il m’en reste également, mais moins ( grrr, grrr) pour un coût de 19€

Pour le pantalon, je suis partie sur une taille 42. Je le voulais plus près de corps,j’ai donc rétréci les jambes d’environ 4 cm au niveau des cuisses, en allant à mourir au niveau des genoux. Par contre je le souhaitais boot cut, je l’ai donc élargi de 4 cm en bas des jambes.

Je voulais des poches sur les fesses, j’ai donc pris modèle sur un jean pour décalquer un modèle et les placer.

Mon ensemble Dressed

Au niveau de la ceinture, je préfère éviter d’avoir des fronces sur le bidou, j’ai donc entoilé la partie du milieu de la ceinture et j’ai ensuite fixé l’élastique de part et d’autre de cette partie entoilée

Mon ensemble Dressed

J’ai ajouté des passants pour pouvoir y mettre une ceinture.

Mon ensemble Dressed
Mon ensemble Dressed

J’ai fait des coutures surpiquées pour que ce soit plus solide, les coutures de pantalon sont souvent soumises à rude épreuve .

Alors ce pantalon correspond bien à ce que j’avais imaginé, sauf au niveau du bas de jambes que je souhaitais plus large, mais j’ai du mal mesurer ! En tout cas, il est très agréable à porter.

Pour la tunique, je lui ai redessiné une encolure carrée, je trouve toujours ça très flateur, et j’ai souligné cette encolure d’un ruban de satin marine, pour accentuer le côté marin et aussi parce que mon encolure ne me plaisait pas tout à fait. J’ai cousu ce petit ruban à la main, à petits points invisibles pour être sure d’avoir la précision que je voulais.

Mon ensemble Dressed

J’ai fait de petites fentes en bas des côtés, et j’ai ajouté des revers de manches, peu de modifications en fait.

 

Mon ensemble Dressed

Bon, la tunique est sympa, mais le coton un peu raide pour ce projet là et il chiffonne très vite.

Au total, j’en suis satisfaite de ce projet d’ensemble, je pense que le patron du  pantalon dressed sera encore utilisé pour d’autres…

Mon ensemble Dressed
Mon ensemble Dressed

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Cet ensemble est fort réussi. J'aime beaucoup le pantalon : tissu et forme. Tu as su tirer parti du patron Dressed pour en faire un pantalon personnalisé. Bravo.
Répondre
I
j' avoue, je suis contente du résultat, cet imprimé pour un pantalon, ça me sort de ma zone, et ça ne fait pas de mal parfois. Et force est de constater que deer and doe......
F
Vraiment ce pantalon est top ! Il te va très bien et affine joliment ta silhouette. Tu as bien fait de gommer les fronces devant. Moi aussi j'évite à tout prix les plis et fronces sur les pantalons au niveau du ventre. Et tu as cousu une jolie tunique avec plein de détails intéressants. Te voilà avec une nouvelle tenue très réussie pour l'été.
Répondre
I
Merci, Tu vois, pas la peine de se prendre la tête avec des braguettes des fermetures éclair , des ceintures, il est vraiment bien conçu ce pantalon,<br /> beaucoup de personnes qui l'ont essayé l'ont adopté, et il ressortira surement encore chez moi ! je pense que la tunique aurait été plus jolie en viscose, mais ....
L
Encore bravo Isabelle ! Très mignon et très seyant. Gros bisous. Bel été
Répondre
I
merci ma belle, revenus du Jura ? tout va bien ?
C
Je crois que mon commentaire n'a pas marché alors.dans le soute je recommence... <br /> Je disais que je trouvais l'idée de la pièce devant tres ingénieuse en complément de l'élastique. Les poches du pantalon et l'encolure de la tunique sont également C'est trés flatteuses. On sent que tu connais bien ta morphologie :)
Répondre
I
privilège de l'âge ? J' aime +++ les encolures carrées, mais je me suis totalement gaufrée dans une robe à paraître que j'appelle ma robe de bonne soeur
C
Je trouve ton astuce pour le bidou et l'élastique très ingenieuse ! Il est chouette ce pantalon. C'est vrai que lorsqu'on pense pantalon à taille elastiquée on s'imagine de suite le truc informe et très large. On en est très loin ici! Et la tunique se marie très bien avec, très joli.
Répondre
I
Merci Charlène, Oui, pas besoin de rajouter du volume sur le bidou, n'est ce pas ! je lui dois beaucoup à ce patron, je n'avais jamais fait de pantalon avant !
N
Bendidon, tu les as complètement transformés ces patrons ! Bravo !<br /> C'est bien la blouse que tu as cousue ? Je me suis faite une toile et j'ai fait des modifs pour agrandir très légèrement les emmanchures et élargir la carrure dos. Tu n'as pas eu ces petits problèmes ?
Répondre
I
plus ça va, plus j'aime transformer les patrons pour que ça colle à mes désirs, même si ce n'est pas des transformations de folie !<br /> C 'est bien la blouse, j'avais du élargir un peu les bras, mais sinon, les modifs ne touchaient pas la structure du vêtement, je l'ai taillé en 46, et tout est rentré dedans .....
M
Très chouette ensemble ! Tu as bien fait pour les poches sur les fesses, je trouve que ça habille très bien !
Répondre
I
En plus, je ne rentre presque jamais mes chemises dans mon pantalon.... c' est pour le plaisir, ça me fait bizarre un "jean" sans poches .