Ma chemise liseron, un projet décevant

Ma chemise liseron, un projet décevant

Bonjour,

Depuis plus d’un an, j’ai dans mon stock un coupon de liberty acheté en soldes chez Stragier, et destiné à une chemise, où un chemisier.

Après avoir comparé les différents patrons de chemises, je décidai d’acheter le patron Liseron, d’atelier Scammit et j’achetai aussi un coupon de viscose plumetis blanc chez Pauline à La Rochelle pour faire un premier test. Je ne me voyais pas vraiment faire une simple toile sur un projet qui demande pas mal de travail, et puis, je fais en général mes toiles avec des vieux draps et je n’avais rien qui ait le même tombant que ma viscose, bien fluide.

 Je n’avais pas lu de critiques particulières sur ce patron qui a été bien représenté sur la toile.

C’est une chemise, sans pinces de poitrine, avec possibilité d’ajouter un petit volant au col et aux poignets, moi j’ai préféré la version simple, sans les volants.

Pour la taille, j’ai fait confiance au patron et je l’ai taillée en 44.J’aurais dû agrandir un peu les manches pour loger mes biceps… j’ai récupéré 1 cm sur les marges de couture…

Je me suis un peu pris la tête pour la position des boutons, j’aime avoir un boutons bien entre les seins pour éviter que la chemise s’ouvre, le problème, c’est que la chemise se place quand on la porte et j’aurais dû remonter ce boutons de 2 ou 3 cm. Ensuite, j’ai calculé pour l’espacement, et comme d’habitude j’ai brodé toutes les boutonnières à la main.

 

Ma chemise liseron, un projet décevant
Ma chemise liseron, un projet décevant

Et là, j’ai essayé ma chemise, et au bout de quelques minutes, j’ai constaté qu’elle basculait vers l’arrière d’une façon totalement disgracieuse. Bon, ce n’est pas la première fois que je constate ce problème avec une chemise, mais à ce point-là …..

J’avais d’ailleurs déjà eu ce souci avec ma chemise idylle de la même créatrice, alors peut être ces patrons-là ne vont pas à mes épaules pentues ? Bref dépitée ….

Pour essayer de contrebalancer ce problème, j’ai raccourcit le dos de ma chemise de 5 cm, sinon, ça plongeait vraiment et ça faisait plein de plis moches…. Mais non, décidément, cette chemise qui plonge, ça va pas !

Alors, je la porte rentrée dans le vêtement du bas, ça la tient mieux, elle bouge moins. Mais elle remonte forcément un peu en dehors de la jupe ou du pantalon, et là, c’est le creux de la forme liquette qui met mes flancs à l’air ….Et puis, je voulais une chemise à porter par dessus, sinon j'aurais fait le bas droit .....

 

Ma chemise liseron, un projet décevant

Alors, vous aurez compris, je ne suis pas satisfaite de ce projet ! Le pire, c’est que j’avais déjà eu le même problème avec la chemise idylle de la même marque. J’ai essayé de modifié le patron c’est-à-dire de rallonger l’empiècement de 3 cm devant, en raccourcissant d’autant les devants. Mais je crois que je vais choisir un autre patron pour mon beau liberty….

Vous avez des idées ?

 

Ma chemise liseron, un projet décevant
Ma chemise liseron, un projet décevant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Ah oui, moi aussi j'ai un problème avec ce patron qui me plaisait beaucoup et pourtant je suis assez "standard" : je trouve que le col n'est pas symétrique si on essaie de le fermer , je ne comprends pas pourquoi et je l'ai fait 2 fois !<br /> J'aime bien ce plumetis, il est vraiment joli !
Répondre
I
moi, c'est toujours les épaules qui ne tiennent pas en place avec les patrons de cette marque. je sais que j'ai les épaules très pentues, en tout cas, ça ne va pas ... mais j'aime beaucoup ce plumetis.
F
Ah zut quelle déception ! Je n'ai malheureusement pas d'idée sur la façon de remédier au problème. Cependant j'ai moi aussi souvent besoin d'adapter la pente des épaules. Cela dit le plumetis est très joli et frais. Cela te fait tout de même une toile portable. Et puis tu as brodé toutes les boutonnières ! Quelle patience ! Je n'ai pas de modèle à te proposer. Le seul chemisier que j'ai cousu était un patron de Fashion Style que j'ai dû énormément retoucher. Et puis j'ai moi aussi cousu Idylle que j'ai largement modifié pour qu'il m'aille. Bref...
Répondre
I
Oui, je me souviens de ton idylle, mais je crois surtout que tes problèmes étaient dus à un tissu inadapté ... Bon, je n'ai pas eu ce problème avec les patrons de Dressed , simples et parfaitement taillés pour moi, comme pour ma tante qui fait une grande taille (pourtant elle a les épaules plates et moi très pentues) je crois donc que ceux d'atelier scammit ne sont pas pour moi....J'ai une veste wissew en cours et avec l'oeil de Monsieur, je vais déplacer la couture d'épaule de l'arrière vers l'avant.... décidément, rien de standard chez moi ! Je la porte ma chemise, mais ça m'agace !!! pour les boutonnières, je n'ai pas d'autre solution, ma machine ne les fait pas, mais j'aime ces détails qui font le fini "fait main" de nos cousettes.
F
Oui je pense aussi que c'est lié à la pente d'épaule qui n'est peut-être pas à la bonne place. Au vu des photos, il me semble quand même que la pince poitrine manque. Le tissu plisse sur le côté sous la poitrine.C'est bien dommage parce que le tissu est très joli. Boutonnières brodées, je suis épatée!!
Répondre
I
Je crois que ce patron n'est pas pour moi. j'ai fait 2 patrons de dressed sans pince poitrine et qui ne pose pas de problème, alors, je ne sais pas.... je la mets quand même, mais le résultat ne correspond pas à mes attentes. Pour les boutonnières, je n'ai pas le choix, ma machine ne les fait pas ! maintenant, je les brode avec 2 fils de fil à broder, c'est plus rapide et plus régulier.
A
Coucou Isabelle, ton problème ne proviendrait il pas de la ligne d'épaule qu'on ne voit pas très bien sur ta chemise mais qui me semble un peu trop en arrière? De visu, j'ai l'impression que l'ensemble est déséquilibré. C'est dommage parce que le plumetis, c'est bien joli...
Répondre
I
C' est sur qu'il y a un déséquilibre. Bon, je peux quand même la porter, mais rentrée dans la jupe et ce n'est pas ce que je voulais...et le tissu est effectivement mignon, même si je préfère en général acheter du coton au lieu de la viscose si polluante. En tout cas, je vais changer de patron !
V
Après la cuisine tu as aussi des dons pour la couture, en ces temps perturbés cela occupe. C'est parfait, j'admire moi je ne sais pas faire et ne m'y intéresse pas. Continue, bien cordialement Claudie
Répondre
I
oh tu sais, je crois que Corona a eu raison de mes ateliers de cuisine, et je n'ai plus beaucoup la motivation pour ça ! j'ai remplacé par la couture, et c'est un vrai plaisir de travailler et pas seulement pour moi. Enfin, pour ma prochaine chemise, je change de patron !
C
Il est vrai quand vieillissant nous nous trouvons toutes, plus ou moins avec ce problème d'épaules et notre morphologie changeant nous aimerions des vêtements à ne pas mettre dans jupes ou pantalons et les hauts ne s'accordent plus avec les bas !
Répondre
I
toi aussi tu as des soucis d'épaules ? ça me rassure ! quand je travaille pour ma tante, elle, elle a les épaules plates, il faut que je reprenne du côté du cou, ça m'étonne toujours, mais au moins, les soutifs ne glissent pas !!! en fait le problème est qu'on ne fait pas des modèles pour grand mères dynamiques, à nous de nous adapter si nous voulons rester coquettes ....