Rosa little

Bonjour,

Un petit article pour vous parler de ce gilet pour Judith.

Elle grandit cette petite et les tricots taille préma sont presque trop petits pour elle, super !

Adeline voulait ce petit modèle en taille 1 mois, c’est un tricot top down. Je ne connaissais pas du tout cette façon de tricoter avant la layette de la puce. Depuis j’ai appris et ne tricote que comme ça pour elle, ça évite les coutures qui peuvent marquer sa peau.

 

Rosa little

C’est un modèle qui s’appelle Rosa little de chez Anna Dervout. J’aime beaucoup le travail de cette créatrice, des modèles très féminins et parfaitement accessibles. Je crois d’ailleurs que ses modèles sont très appréciés.

Le modèle se tricote avec des aiguilles  n°4. Oui, mais je préfère tricoter en 3 pour la layette, surtout pour une petite poupée de 2,5kg. Le tricot est plus fin, ça engonce moins bébé. J’ai fait presque toute sa layette avec du BB mérinos de chez Fonty, c’est une pure laine, très douce, avec une belle gamme de couleurs, fabriquée en France, What else ?

Selon l’échantillon, il fallait que je prenne le nombre de mailles de la taille 1 an pour avoir la largeur de la taille 1 mois.Ok, pas difficile.

Oui, mais les augmentations pour les épaules forment un joli dessin, avec des groupes de 2 augmentations en V en 4 fois, et si je suivais ce schéma, je risquais de ne pas avoir le bon nombre de cm en hauteur.( ma laine étant plus fine, il faut plus de rangs pour obtenir le  nombre de cm préconisés).

J’ai donc fait les augmentations en V en 3 fois au lieu de 4 avec à chaque fois 2 rangs sans augmentation. Ainsi, je récupérais à chaque fois un peu de hauteur; J' espère que je suis compréhensible, ce n'est pas très facile à expliquer ....

 

Rosa little

J’ai donc fait 5 fois ce système pour obtenir le nombre de mailles correspondant à la taille 1 an et pouvoir ensuite diviser pour suivre le modèle.

Ensuite, aucune difficulté, il faut juste se souvenir qu’on suit les explications de la taille 1 an et la longueur de la taille 1 mois ….

 

Rosa little

Ensuite, les mailles sont relevées pour les deux bandes de boutonnage, et voilà, pas beau mon petit gilet ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Simplicité mais les emmanchures sont tres classes !
Répondre
I
sa maman aime les trucs simples, je suis sure que ce modèle me resservira .
A
Très mignon. J'aime beaucoup les troutrous au niveau des emmanchures. La petite Judith ne le portera certainement pas très longtemps, mais c'est plutôt une bonne chose, surtout si elle prend 800g par mois. Biz à toute cette petite famille.
Répondre
I
Merci, je trouve que c'est un petit modèle très sympa. Pour le moment, il est encore un peu grand, mais elle pousse à son rythme
F
Il est à bouffer ce petit gilet!!! Bravo!! C'est bien si elle s'étoffe un peu la petite puce!!
Répondre
I
C 'est tellement mignon la layette ! j'en ai fait des wagons pour mes enfants. elle profite bien maintenant , 800g le mois dernier
N
Il est tout mignon ce petit gilet !<br /> J'espère que la petite puce ne le portera pas longtemps, ça voudra dire qu'elle pousse bien.
Répondre
I
Merci, j'ai toujours aimé faire la layette, alors je me défoule ! elle fait 2600 environ, je crois qu'elle devrait le porter environ 2 mois
H
Très joli ce petit tricot ! Avec cette couleur, il pourra être associé à de nombreux vêtements !
Répondre
I
le blanc va si bien aux bébés.
M
C'est chou et toujours pratique les gilets ! Quant aux laines Fonty, bien d'accord avec toi, j'ai aussi tricoté beaucoup de layette avec (et pas que), elles sont jolies et résistent bien aux lavages.
Répondre
I
je préfère les gilets et les pulls boutonnés tout le long du dos pour les tout petits, on ne leur dévisse pas la tête !
K
N'étant pas tricoteuse, je n'ai strictement rien compris????, je ne parle pas le " tricot" ; Par contre , je trouve ce gilet adorable et je suis heureuse de constater que le petit" bout " auquel il est destiné grandit bien.
Répondre
I
Je suis désolée, j'imagine bien que c' est incompréhensible quand on ne parle pas "le tricot". mais j'étais contente de le partager quand même !
B
Quel joli écrin de douceur !! Tes explications sont claires, j'ai toujours du mal a changer de grosseur de laine car ensuite je m'emmêle. J'aime beaucoup les modèles de tricots de cette créatrice. Je viens de finir Trescao pour une de mes demoiselles et là je tricote Margot pour moi en laine Fonty aussi.
Répondre
I
Ah, je te remercie ! j'avais peur que ça ne soit pas clair ! dans ces cas là, il faut prendre des notes pour réussir à obtenir un truc qui tienne la route, et en ces temps de confinement, on tricote son stock. Margot est très joli aussi. il me manque une pelote pour mon Blossom, mais j'attends de pouvoir aller chez Pauline ....
F
Très mignon. Je n'aurais jamais su comment jongler ainsi entre les tailles. Tu es une virtuose de la layette. Grosses bises à Judith.
Répondre
I
Merci, c'est pour ça que j'ai rédigé cet article, c'est dommage de se sentir bloqué parce que la laine qu'on a n'est pas tout à fait celle qui convient. Et pour la petite, on attend toujours de pouvoir la rencontrer.
M
Magnifique, comme tout ce que tu as confectionné pour cette petite poupette. Que d'amour dans tout ces petits vêtements " tricotés et cousus coeur".
Répondre
I
au moins elle n'a pas froid avec les tricots de sa grand mère !