Verrines de gariguettes et crème fouettée

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose le dessert réalisé lors des 2 derniers ateliers des 2 et 5 juin.

Il est vrai que nous commençons très souvent par préparer le dessert lors de nos ateliers, car le dessert a souvent besoin de repos. Là, nous commençons par la crème pâtissière qui a obligatoirement besoin de refroidir avant de pouvoir être mélangée à la chantilly.

On obtient une crème légère et mousseuse, qui a quand même beaucoup plus de tenue qu' une chantilly surtout si les verrines doivent attendre un peu.

Avec le croquant du palet Breton, la saveur des fraises du jardin, l'acidulé du coulis et le moelleux de la crème, je ne vous raconte pas... et nous avions même mis quelques pistaches pour la déco.

avec ma petite recette, je participa au KKVKVKK organisé par la fourmiele http://lafourmiele.com/, belle idée de nous proposer la fraise comme thème pour ce mois ci, en plus, les gariguettes du jardin, je ne vous raconte pas !

Verrines de gariguettes et crème fouettée

Verrines gariguettes et crème fouettée

Pour 4 personnes :

25cl de lait

60g de sucre

20g de maizena

2 jaunes d’œuf

½ gousse de vanille

30 ml de crème fraiche liquide entière

4 palets bretons

500G de fraises gariguettes

½ jus de citron

50g de sucre roux

5 à 10cl d’ eau.

Commencez par préparer la crème : dans une casserole, verser le lait et la gousse de vanille, faire chauffer presque jusqu’ à ébullition.

Fouettez les jaunes et le sucre, ajoutez la maizena, versez doucement le lait sur ce mélange. Reversez dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’ à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, filmez au contact et laissez refroidir .

Coupez la moitié des fraises en 2 ou en 4 suivant leur taille. Réunissez dans un mixer l’ autre moitié des fraises, le jus de citron, le sucre roux et l’ eau, mixez pour obtenir un coulis.

Placez le tout au réfrigérateur.

Au moment de déguster, montez la crème fraiche en chantilly, et mélangez la à la crème pâtissière.

Ecrasez les palets bretons et disposez les dans le fond de chaque verrine. Par-dessus disposez la moitié de la crème, puis les fraises et la moitié du coulis, puis le reste de crème, et le reste du coulis.

Et même une boule de glace faite maison pour les plus gourmands ( ceux d' hier !)Et même une boule de glace faite maison pour les plus gourmands ( ceux d' hier !)

Et même une boule de glace faite maison pour les plus gourmands ( ceux d' hier !)

Publié dans crèmes et tiramisu

Commenter cet article

Assia 17/06/2014 16:13

Super alléchantes tes verrines je me régale miam:)Bises et bonne fin d'aprem

touti et dodo 15/06/2014 18:26

que c'est gourmand

Made in Cooking 13/06/2014 21:24

Délicieuse ces verrines bien jolies ! Hummmm avec de la crème pâtissière et de la chantilly cela doit être le paradis ! C'est beau à voir et c'est très tentant !

isabelle 13/06/2014 22:02

ça tiens bien ses promesses

CuisinetCigares.com 12/06/2014 22:06

Ahhh la voilà ta délicieuse participation au KiKi ! hi hi ! que de gourmandise dans une si belle verrine ^^
Et deux verrines, deux pour moi ;-)
Bizzzandy

isabelle 12/06/2014 23:19

j' ai souri en voyant que toi aussi tu mélange une crème avec de la chantilly dans ta recette du jour, ça donne un truc super doux !

jeanne 11/06/2014 17:08

Nous étions bien pressés de plonger notre cuillère dans cette verrine si gourmande hi, hi, hi !!!!!! La crème onctueuse amène un excellent contraste aux fraises acidulées et au croustillant des biscuits, un régal !
La dégustation au soleil nous a donné une impression de vacances, bravo, encore un atelier réussi !!!!! Bises, belle soirée Isabelle.
Jeanne

Isabelle 11/06/2014 19:28

merci ma belle, au plaisir de te revoir bientôt, au croisement de la chance et du hasard ! ce soir, ce sont les touristes du jour qui vont se régaler .

véb 08/06/2014 22:45

Coucou Isabelle
Oh les veinards qui ont eu droit aux belles fraises du jardin. Jolie coupette gourmande savoureuse avec de bon produits du jardin. J'ai ai récolté mais pas de quoi faire une confiture mais assez pour mousser à tout va. Biz bien cordiale

Isabelle 09/06/2014 18:24

Salut Veb,
et ça ne dure pas les gariguettes, mais avec 3 kilos au congélateur, je vais pouvoir faire quelques pots de la confiture préférée des français !

cuisinemaison 08/06/2014 17:56

Délicieuses fraises gariguettes avec une telle verrine aussi belle que bonne impossible de rester de marbre. Mervi et bravo

Isabelle 09/06/2014 18:22

C' est si agréable de faire de bonnes choses avec de bons produits.

la Fourmi Elé 06/06/2014 15:40

Humm, allez c'est parti pour de belles gariguettes avec la crème fouettée. Un régal tout simple mais dont on ne se lasse pas!! On adore! et c'est en route pour le kkvkvk!

Isabelle 09/06/2014 18:21

Ce n' est pas de la crème fouettée tout simple, mais un mélange de crème pâtissière et de chantilly... et ça change tout !