Le Cake au citron de Christophe Felder

Bonjour,

Après un peu de vacances bien méritées me semble t'il, me voici de retour !

La recette d'aujourd'hui est de Christophe Felder, il ne faut pas avoir peur de battre longuement le mélange oeufs-sucre pour le faire blanchir. Ce cake est vraiment très moelleux, et les graines de pavot lui apportent un petit croquant tout à fait agréable.

C'est une recette à faire hiver comme été ! Et qui se congèle sans problème, alors pas d' hésitation, on peut en faire deux, et congeler le deuxième soit entier, soit même déjà coupé en tranches pour limiter la gourmandise ....

Et voici mon meilleur ami dans ma cuisine ! Il est très efficace pour blanchir les oeufs ....Et voici mon meilleur ami dans ma cuisine ! Il est très efficace pour blanchir les oeufs ....

Et voici mon meilleur ami dans ma cuisine ! Il est très efficace pour blanchir les oeufs ....

Cake au citron de Christophe Felder

Pour 6 personnes

  • 70g de beurre fondu
  • 2 citrons bio
  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 250g de sucre roux
  • 1 pincée de sel fin
  • 100g de crème fleurette
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Râpez finement le zeste des citrons. Mélangez la farine avec la levure chimique, réservez le tout.

Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez les zestes râpés, la crème liquide et mélangez délicatement.

Sans cesser de mélanger, versez le mélange farine-levure, les grains de pavot, puis incorporez le beurre fondu.

Versez la pâte dans le moule( beurré et fariné s'il n' est pas en silicone) et glissez celui-ci au four.

Faire cuire 10 minutes à 180°C, puis 50 minutes à 150°C. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un petit couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre.

Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Le Cake au citron de Christophe Felder

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Ah, ah, j'ai prévu d'en faire un demain pour notre fiston, j'espère qu'il sera aussi beau hi, hi, hi ! Bravo ma chère ! Bises
Répondre
I
oh, je suis bien sûre que oui ! bises
V
Ah si tu parles le langage cake Isabelle et si de plus pour cela tu pioches la recette chez mon chouchou CF je ne peux que succomber avant de croustiller. Biz bien cordiale
Répondre
I
je dis toujours que je ne suis pas une vraie pâtissière car je n' aime que les gâteaux simples, style cake .... mais la tarte tatin ...
G
J'ai un cake au citron dont je ne me lasse pas ! la texture est celle d'une madeleine !! il est divin ! <br /> Vu la signature de celui-ci il doit être aussi fameux !! de quoi se régaler à coup sûr ! bonne soirée Isabelle !
Répondre
I
OUI, je me souviens de ton cake au citron, dérivé d'une madeleine, je venais juste de faire &quot;ta connaissance&quot;, moi, j'aime trop celui-là !
G
les cakes au citron j'adore, et en plus d'après la recette de felder alors là je craque!
Répondre
I
Je suis comme toi, j'aime tout ce qui est cake!
N
Héhé coucou!!!!<br /> Merci de m'avoir renvoyé ton mail, plus qu'à y repondre!<br /> semaine derniere assez chargée!!!!!!!!!!!!!!!! ca va par chez toi?<br /> extra ce cake!
Répondre
I
Salut ma belle, chez moi, c'est cette semaine qui sera chargée avec 3 ateliers de cuisine, mais ça me défoule ! bises
P
super bizzz
Répondre