Tiramisu au Pain d' Epices

Publié le par Isabelle

Bonjour,

Cette recette, je l'avais trouvée sur un blog l'année dernière, mais à l'époque , je ne pensais pas à noter la provenance, j'en suis désolée.

C'est pourtant une recette qui plait bien à la maison et pas seulement à la maison ! le fait de remplacer les traditionnels biscuits cuillère par du pain d'épices apporte une saveur très différente, et c'est un dessert tout léger après un repas copieux !

Et puis, comme à la maison tout est fait maison, pas question d'acheter le pain d'épices, je vous ai donc mis la recette d'un pain d'épices "basique", assez dense pour ne pas s' émietter, un pain d' épices que j'aime tartiner de beurre au petit déjeuner !

Je trouve toujours beaucoup plus facile et plus propre d' utiliser une poche à douille, aussi mes élèves apprennent à s'en servir...Je trouve toujours beaucoup plus facile et plus propre d' utiliser une poche à douille, aussi mes élèves apprennent à s'en servir...

Je trouve toujours beaucoup plus facile et plus propre d' utiliser une poche à douille, aussi mes élèves apprennent à s'en servir...

Tiramisu au pain d’épices et clémentines,

recette d'atelier de cuisine

Pour 6 personnes

3 œufs

100g de sucre roux

250g de mascarpone

1 càs d’écorces d’oranges confites

250ml de jus de clémentines

12 tranches de pain d’épices

6 clémentines

6 verrines type bodéga basque.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et bien mousseux. Battez un peu le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir et l’incorporer dans le mélange aux œufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil précédent. Réservez.

Epluchez les clémentines et coupez chaque quartier en 3.

Taillez 12 disques de pain d’épices à la taille de vos verrines. Faites griller les chutes au four et mixez les pour obtenir une chapelure de pain d’épices.

Versez du jus de clémentines dans un cul de poule.

Montez vos verrines : trempez une tranche de pain d’épices dans le jus de clémentines, déposez la au fond de la verrine, ajoutez une à deux càs d’appareil au mascarpone, puis quelques dés de mandarine. Puis un deuxième disque de pain d’épices préalablement trempé dans le jus de clémentines, des morceaux de clémentines et finissez par une couche d’appareil mascarpone.

Réservez au frigo au moins une demi-journée. Au moment de servir, ajoutez la chapelure de pain d’épices et un zeste d’orange confite.

Pain d’épices

Pour un moule à cake « standart »

100g de beurre

100g de sucre

100ml de miel

250g de farine de blé

60g de farine de seigle

1 sachet de levure chimique

1 càc de cannelle moulue, 1 càc d’anis moulu, 1/2càc de gingembre moulu

Le zeste râpé d’une orange

Mettez le beurre, le sucre et le miel et 125ml d’eau dans une casserole, faites chauffer à feu doux, remuez avec une cuillère en bois jusqu’ à ce que le beurre soit fondu et le sucre bien dissous, retirez du feu et laissez tiédir.

Dans un cul de poule, disposez les farines, la levure et les épices. Creuser un puits, y déposer le zeste râpe de l’orange et la préparation à base de miel. Mélangez soigneusement. Versez dans un moule à cake beurré et fariné s’il n’est pas anti adhérent, et faites cuire 50 mn dans le four préchauffé à 160°, en surveillant la coloration.

Démoulez rapidement au sortir du four et laissez refroidir sur une grille.

Alors? il est pas beau notre tiramisu ?

Alors? il est pas beau notre tiramisu ?

Publié dans crèmes et tiramisu

Commenter cet article

GUT 13/12/2014 15:12

avec ces saveurs de pain d'épices ce tiramisu est délicieux !! un sacré bon dessert !! gros bisous

gridelle 13/12/2014 13:51

c'est une superbe version de tiramisu ça!

Mely 13/12/2014 12:53

Quelle bonne idée ! Cela fait un dessert parfait pour les fêtes !
Bises et bon samedi !

patricia 13/12/2014 09:39

extra bisous